De Kubernetes Community Days à Cloud Native Days : l’événement change d’échelle mais garde l’âme de sa communauté.

L'actualité en bref
L’événement Cloud Native & DevOps de référence en France revient en 2026 avec un nouveau nom et un nouveau lieu
De Kubernetes Community Days à Cloud Native Days : l’événement change d’échelle mais garde l’âme de sa communauté.
Après un triomphe lors de sa première édition en 2023, Cloud Native Days France fera son retour le mardi 3 février 2026 avec une nouvelle appellation, un lieu inédit, et des ambitions renforcées. Ce rendez-vous incontournable en France sur les avancées du Cloud Native et du DevOps se déroulera cette année au CENTQUATRE à Paris, un endroit symbolique en accord avec ses nouveaux objectifs. Anciennement désigné sous le nom de Kubernetes Community Days France, cet événement est désormais Cloud Native Days France (CND France). Ce changement de nom souligne une vision élargie, dépassant le cadre restreint des KCD classiques pour rassembler l’ensemble de l’écosystème cloud native et DevOps francophone, toujours engagé sur le front de l’open source. Le comité responsable de l’organisation espère doubler l’affluence pour 2026, avec une prévision de 2 000 participants, contre 1 000 en 2023.
« Fidèles à notre esprit d’origine, Cloud Native Days France 2026 est orchestré par un collectif de bénévoles dévoués au cloud français. L’événement aborde des thèmes actuels autour de Kubernetes, du Cloud Native, du DevOps, et de l’ingénierie de plateforme. Il défend résolument des valeurs de souveraineté numérique, d’inclusivité, de responsabilité écologique et de collaboration en communauté », déclare Aurélien Violet, co-organisateur. « Cette édition dépasse la simple conférence technique : c’est une initiative communautaire. Notre plus grand atout, c’est la communauté : elle est à l’origine de l’événement, elle en est la force vive, et elle en assurera le succès en 2026. »
Cloud Native Days France 2026 continue de réaliser sa mission : le partage de compétences techniques et la création d’un espace pour favoriser les échanges et les rencontres entre différents acteurs, portée par une équipe de volontaires investis et les nombreuses communautés cloud native locales et francophones (Paris, Lyon, Bordeaux, Aix, Marseille, Montpellier, Luxembourg). L’événement s’engage dans une approche responsable : il met en avant l’open source comme moteur d’indépendance numérique, prône l’inclusivité et s’emploie à limiter son empreinte écologique comme en 2023.
Le souvenir marquant de l’édition 2023 : En dépit d’une grève nationale majeure, la première édition, alors connue sous le nom de Kubernetes Community Days France, avait fait salle comble plusieurs semaines avant l’événement. Plus de 1 000 participants avaient répondu à l’appel, avec une keynote très attendue du créateur de Docker, Solomon Hykes, et la participation des principaux protagonistes du cloud et du DevOps.
Informations pratiques
📅 Date : Mardi 3 février 2026
📍 Lieu : Le CENTQUATRE-PARIS, 5 Rue Curial, 75019 Paris
Plus d’informations seront disponibles sur le site Cloud Native Days France
Service partenaire
Une question juridique ?
Obtenez une premiere reponse claire avec Juritravail.
Posez gratuitement votre première question juridique aux experts de Juritravail !
Service partenaire
Transfert de siège social
Vous déménagez en restant dans le même département ?
Publier mon annonce légale