Logo de la startup Dataiku : Total Economic Impact

Dataiku : Total Economic Impact

#news Dernière mise à jour : 13/09/2021

Total Economic Impact™- Forrester : un retour sur investissement de 423 % pour les clients de la plateforme IA de Dataiku

Partage cette bonne nouvelle

Dataiku accroît de 75 % la productivité des data scientists et des ingénieurs, entre autres avantages notables constatés par l’étude.

Dataiku, plateforme leader d’IA d’entreprise, publie ce jour son étude Total Economic Impact™ (TEI) commanditée auprès de Forrester Consulting sur le retour sur investissement envisageable pour les clients utilisateurs de la plateforme Dataiku. Le résultat fait mention d’un ROI de 423 %. L’étude permet également d’évaluer l’impact financier potentiel dont bénéficient les entreprises en adoptant la plateforme Dataiku.

L’étude établit clairement les gains de productivité enregistrés par les utilisateurs de la plateforme Dataiku, notamment les data scientists et les ingénieurs, dont la productivité a augmenté de 75 %. Elle met également en lumière une réduction de 90 % des tâches manuelles répétitives qu’impliquent notamment un reporting régulier. L’évaluation de Dataiku par le cabinet Forrester fait apparaître une valeur totale de 12,89 millions de dollars US en avantages cumulés sur une période de trois ans, pour des coûts qui s’élèvent à seulement 2,47 millions de dollars US. Ces chiffres s’expliquent par la productivité accrue des utilisateurs, par la réduction des coûts, par ainsi qu’un meilleur rendement global et par un profit majoré.

Les études Total Economic Impact™ régulièrement mises en œuvre par Forrester Consulting permettent aux entreprises de disposer d’un outil fiable et indépendant leur permettant d’évaluer l’impact financier de différentes plateformes. Pour cette étude, Forrester a agrégé en une seule organisation composite les expériences de quatre clients de Dataiku opérant dans différents secteurs d’activité – pharmacie, services financiers, aéronautique et commerce de détail –, afin d’évaluer l’ensemble des avantages, des coûts et des risques associés au déploiement de la plateforme Dataiku.

Selon Forrester, alors que la demande d’IA continue d’augmenter, de nombreuses entreprises en sont encore à s’efforcer de mettre en œuvre, de suivre et de gérer des modèles d’IA dans diverses applications de production. Pour Forrester, la data science et les équipes d’IA élargies ont « besoin de fournisseurs capables de délivrer plus de capacités d’automatisation pour renforcer la productivité, exploiter efficacement les modèles pour assurer la fluidité du déploiement en production, et une feuille de route produits rendant accessibles des innovations majeures en termes de machine learning ». Cité dans cette étude, un Team Lead en Analytics Innovation de l’industrie pharmaceutique, explique : « En disposant de ces pipelines de données et de produits data réutilisables, nous avons pu rationnaliser le côté opérationnel du développement. Et nous parlons ici d’économies de plus de 4 millions de dollars ! ».

Plus de 450 entreprises dans le monde utilisent Dataiku pour systématiser leur utilisation de la data et de l’IA dans différentes applications, allant de la détection des fraudes à la prévention de l’attrition de la clientèle, en passant par la maintenance prédictive et l’optimisation de la chaîne logistique. Dataiku continue de renforcer sa position de leader sur le marché, avec plus de 750 collaborateurs basés dans différentes régions du monde – New York, Paris, Londres, Munich, Sydney et Singapour.

L’étude dans son intégralité est disponible ici : “The Total Economic Impact™ of Dataiku: Cost Savings And Business Benefits Enabled By Dataiku” est disponible sur : https://pages.dataiku.com/dataiku-forrester-tei-report.