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Datafolio annonce une levée de fonds de 4,3 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 10/02/2022 à 09:43
  • Fondateurs : Yuri Narozniak
  • Levée de fonds : 4.3 millions d'euros

Datafolio lève 4,3M€ en Seed pour assurer son développement en France et en Italie

Datafolio, qui propose la première assurance à l’usage pour toutes les mobilités, a finalisé fin 2021 son premier tour de financement de 4,3 millions d’euros. Parmi les investisseurs figurent le Family Office Arjo (Fondateur de La Financière de l’Echiquier), Eric Huet (Fondateur de Ventech), Fabio Sbianchi (Fondateur d’Octo Telematics), Arnaud Monnier (Fondateur de l’agence Altima-Accenture Interactive), Valerio Caracciolo, Arnaud Rofidal et Serge Brunschwig.

Datafolio, qui propose la première assurance à l’usage pour toutes les mobilités, a finalisé fin 2021 son premier tour de financement de 4,3 millions d’euros. Parmi les investisseurs figurent le Family Office Arjo (Fondateur de La Financière de l’Echiquier), Eric Huet (Fondateur de Ventech), Fabio Sbianchi (Fondateur d’Octo Telematics), Arnaud Monnier (Fondateur de l’agence Altima-Accenture Interactive), Valerio Caracciolo, Arnaud Rofidal et Serge Brunschwig.

Datafolio a été créée en février 2020 par Yuri Narozniak, ancien membre du Comité Exécutif du Groupe Groupama, et Emmanuel Pierron, ancien Directeur au sein du Groupe AXA, afin de proposer une solution d’assurance adaptée aux nouveaux usages de la mobilité.

Le problème est de taille : réchauffement climatique, pandémie et digitalisation bouleversent les habitudes de déplacement (économie du partage, explosion des micro-mobilités, etc.). Pourtant le marché traditionnel de l’assurance de la mobilité, qui représente 150 milliards d’euros en Europe, lui, n’évolue pas. Doublons d’assurances, prix fixes sans rapport à l’usage, exclusions, opacités : l’écart entre les besoins des particuliers et les offres disponibles se creuse.

« Alors que les données et la technologie permettent de rendre l’assurance plus équitable et plus transparente, la plupart des assureurs traditionnels peinent à faire évoluer leurs offres. Cet écart crée des opportunités énormes pour un nouvel acteur comme Datafolio, qui réinvente le modèle de l’assurance de la mobilité » souligne Yuri, CEO de Datafolio.

La réponse de Datafolio : une application sur smartphone qui assure chaque individu pour son usage réel de mobilité (pas de trajet, pas de coût), pour chacun de ses moyens de transport (vélo, trottinette, scooter, moto, voiture), et selon son exposition réelle au risque (le prix au kilomètre prend en compte le comportement de conduite, le type de route, la météo, etc.).

L’activation de l’assurance pour chaque trajet est automatique, et toutes les informations nécessaires à la compréhension du risque et du prix de l’assurance sont données à l’utilisateur trajet par trajet. L’adhésion au contrat est sans engagement de durée et peut se faire par trajet, pour un mois, ou sous forme rechargeable.

Datafolio est ainsi la première assurance de poche qui rend véritablement libre les particuliers de se protéger de manière équitable, transparente et sans aucune contrainte.

« Une fois l’App téléchargée et l’assurance souscrite, la détection des trajets et la classification du mode de transport sont automatiques. Sans aucune action de sa part, l’assuré est couvert automatiquement où qu’il aille. En plus, chaque assuré peut bénéficier, kilomètre par kilomètre, de remises de 50% s’il conduit prudemment et jusqu’à 80% en fonction des conditions de circulation » précise Emmanuel, Directeur Général de Datafolio.

Ce produit unique en son genre est disponible en Italie depuis décembre 2021 et le sera en avril en France. Il a été développé en interne par une équipe composée de 17 personnes, assureurs, ingénieurs et data-scientists (dont 6 PhD), et en s’appuyant sur des partenaires de premier rang international, parmi lesquels l’un des leaders mondiaux de l’assurance qui porte le risque.

Les fonds levés ont été et seront dédiés au développement du produit, à sa commercialisation en Italie et en France et à l’enrichissement des offres et de l’expérience client.

Ce financement, souscrit par des investisseurs de grande qualité valide la vision et le projet de la société et conforte Datafolio dans son ambition de proposer aux individus une solution d’assurance juste, transparente et efficiente.