Illustration de la news Cure51 et 10x Genomics signent un partenariat pour lutter contre le cancer

Cure51 et 10x Genomics signent un partenariat pour lutter contre le cancer

#news Dernière mise à jour : 31/10/2024 à 15:37
  • Fondateurs : Nicolas Wolikow et Simon Istolainen
  • Nombre d'employés : 28

TechBio : la start-up Cure51 choisit la technologie Visium HD de 10x Genomics pour découvrir de nouveaux traitements

La startup française Cure51 prévoit de mener une analyse approfondie de plus de mille échantillons de tumeurs provenant de patients ayant survécu à des cancers traditionnellement jugés incurables.

Cure51 s’associe à 10x Genomics, leader dans la technologie « single cell » (cellule unique), pour déployer la technologie Visium HD de 10x Genomics. Cette technologie permettra d’étudier la biologie spatiale des patients atteints de cancers hautement agressifs, dont les mécanismes de survie pourraient offrir des pistes pour de nouvelles thérapies.

Au cours des dix-huit prochains mois, et en collaboration avec plus de 50 institutions médicales dans plus de 40 pays, Cure51 vise à collecter et analyser un millier d’échantillons. En s’appuyant sur la technologie Visium HD, la start-up souhaite décrypter les mécanismes de survie à long terme chez les patients atteints de cancer et établir la première base de données multi-omique.

L’étude, lancée il y a quelques mois avec la technologie Visium HD de 10x Genomics, s’intéresse à l’analyse de l’expression du transcriptome à l’échelle d’une cellule unique dans son environnement spatial. Cette approche permettra aux chercheurs et bio-informaticiens de Cure51, ainsi qu’à leurs partenaires, de réaliser un profilage moléculaire détaillé des tumeurs, cellule par cellule, et de mieux comprendre les interactions complexes entre les cellules tumorales et leur micro-environnement. Les résultats pourraient éclairer les mécanismes cellulaires de survie propres aux patients ayant vaincu le cancer, ouvrant la voie à des avancées en médecine de précision et à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

« Pour guérir le cancer, Cure51 procède par rétro-ingénierie. Nous rassemblons les meilleurs experts au monde et nous nous appuyons sur la technologie et les données pour révéler la biologie cachée des patients miraculés. Ce partenariat représente pour nous une avancée majeure, car le déploiement de ce type de technologie de précision sur les tumeurs cancéreuses ouvrira de nouveaux horizons en matière de recherche et de découverte de médicaments. Nous sommes convaincus qu’avec la bonne technologie et les bonnes bases de données, nous pourrons éradiquer le cancer. C’est pourquoi nous y consacrons notre vie et nos carrières », déclarent Nicolas Wolikow et Simon Istolainen, cofondateurs de Cure51, qui ont réussi une levée de fonds de 15 millions en Seed auprès de Sofinnova, LifeX et Hitachi Ventures au début de l’année 2024.
« Nous sommes ravis que Cure51 ait choisi Visium HD pour son projet inédit visant à élucider les mystères du cancer et à mieux comprendre la biologie unique des personnes au destin exceptionnel », souligne Ben Hindson, cofondateur et directeur scientifique de 10x Genomics. « Nous croyons fermement dans le pouvoir et le potentiel de notre technologie pour révolutionner le diagnostic, le traitement et la guérison des patients atteints de cancer et des études aussi innovantes que celles-ci renforcent notre conviction. »