Home > News > Aivancity school

Logo de la startup Aivancity school

Aivancity school

#news Dernière mise à jour : 11/09/2020

Lancement d’aivancity school for Technology, Business & Society Paris-Cachan, 1ère école hybride pour l’Intelligence Artificielle, l’Entreprise et la Société

Installée sur le campus universitaire de Cachan, aivancity school for Technology, Business & Society, établissement d’enseignement supérieur privé, unique en son genre et dans son positionnement, relève d’une ambition aboutie liée à la volonté de placer l’expérience apprenant et l’ingénierie pédagogique dans ses priorités.

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue une des clés de réussite de toute entreprise qui souhaite améliorer l’ensemble de ses processus métiers, de la production à la relation client, dans tous les secteurs d’activité. Le développement de solutions IA vise également à relever plusieurs défis de la société de demain, en allant bien au-delà de la simple numérisation de l’économie : santé, éducation, mobilité, logement, sécurité, énergie… Au-delà de ses enjeux techniques, l’IA pose aujourd’hui de nombreuses questions, quant à ses implications sur le business et le management mais aussi sur l’humain et la société. Il est donc indispensable d’accélérer les domaines applicatifs de l’IA tout en prenant en considération les évolutions des pratiques des entreprises et les attentes de la société.

Tawhid Chtioui, président-fondateur d’aivancity explique que « L’école répond à ces enjeux en rompant avec les logiques traditionnelles et en assumant un positionnement innovant, ni école de commerce, ni école d’ingénieurs, en dehors des périmètres et des tendances classiques »

Composé de trois collèges, scientifique, institutionnel et entreprise, le conseil (Board) d’aivancity school for Technology, Business & Society, est l’organe de gouvernance stratégique de l’école. Son objectif est de créer un échange et une fertilisation croisée entre la vision et les perspectives de développement de l’école et les expertises scientifiques, professionnelles et sociétales de ses membres.

– Dès les prémices du projet, la Ville de Cachan a assuré aivancity de son soutien en l’accueillant sur son campus universitaire paysager, durable et ouvert sur la ville. Elle envisage un partenariat, favorisant l’ancrage de l’école sur le territoire dont elle porte déjà le nom : aivancity Paris-Cachan.

– L’agence d’attractivité régionale Choose Paris Region soutient aussi fortement le
projet d’aivancity qui permet de concrétiser l’ambition de faire de l’Ile-de-France la capitale de l’intelligence artificielle en Europe. L’agence sera un partenaire pour
contribuer au développement de l’école et promouvoir les formations d’aivancity et tout particulièrement leur dimension interdisciplinaire, industrielle et éthique auprès des décideurs français et internationaux.

– De nombreux partenariats ont d’ores et déjà été noués dont une alliance stratégique avec l’EPF Ecole d’ingénieur.e.s, des accords de partenariats académiques avec Arts et Métiers et UC Berkeley, des collaborations technologiques avec Microsoft, LinkedInLearning, BCdiploma…, et des coopérations avec Corp Agency, organisateur de salons et de conférences de haut niveau principalement dans le domaine des nouvelles
technologies dont Big Data & AI PARIS et Futurous, les “Jeux” de l’Innovation, festival de compétitions Sport et Technologie, et le soutien du Syntec Numérique et plusieurs Think Tanks internationaux.

aivancity se dote également, dès son lancement, d’une faculté, composée de 32
professeurs couvrant 10 domaines de spécialisation : 75% sont docteurs, 50% sont académiques, 50% sont professionnels et 47% sont internationaux.