Home > News > Cooptalis

Logo de la startup Cooptalis

Cooptalis

#news Dernière mise à jour : 05/01/2020
  • Fondateurs : Gilles Lechantre et Olivier Desurmont
  • Nombre d'employés : 650
  • Levée de fonds : 20 millions

Cooptalis, expert de la mobilité professionnelle internationale, réalise un tour de table de €20 millions!

Fin 2019, Cooptalis, l’expert de la mobilité professionnelle internationale au service des expatriés et des entreprises annonce une nouvelle levée de fonds d’un montant de €20 millions. Ce 3ème tour de table réunit les actionnaires historiques Idinvest Partners, Crédit Mutuel Equity, Finorpa et IRD.
14 millions d’euros ont été levés, renforcés par 6 millions d’euros de dette bancaire pour arriver à un montant total de 20 millions d’euros.
Ce tour de table soutiendra la croissance de Cooptalis sur 3 axes forts : son développement à l’international, le déploiement de ses outils digitaux et enfin l’acquisition de nouvelles entreprises en France et à l’étranger.

« Nous sommes fiers de l’engagement et du soutien de nos actionnaires dans l’accompagnement de la croissance de l’entreprise. Cooptalis connait un développement spectaculaire : l’entreprise a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 contre 24 millions en 2018 et prévoit d’atteindre entre 80 et 100 millions pour 2020. Le groupe compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs à travers le monde et pourrait dépasser le cap des 1 000 en 2020. »
Olivier Desurmont, Dirigeant de Cooptalis

« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec l’équipe de Cooptalis qui vit là une étape majeure de son développement. Avec ce nouveau tour de table, Cooptalis va pouvoir franchir un cap important et significatif dans son développement à l’international. La mobilité internationale et l’embauche de salariés étrangers sont des sujets clés dans beaucoup de secteurs et nous pensons que Cooptalis a le potentiel et l’équipe pour devenir un acteur de référence dans ce domaine. »
Damien FIETTA, Portfolio Manager Idinvest Partners

« En quelques années, Cooptalis a pris le leadership mondial d’un secteur en fort développement, en apportant beaucoup de valeur à ses clients. Nous sommes convaincus du potentiel de croissance de Cooptalis et avons plaisir à réinvestir dans cette belle aventure. »
Amaury Leleu, Directeur de participations Crédit Mutuel Equity

En 2019, Cooptalis a ouvert de nouvelles agences au Canada, Roumanie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Pologne, venant s’ajouter aux bureaux déjà implantés au Maroc, en Tunisie et au Vietnam. Sur les 4 prochaines années, l’entreprise prévoit d’ouvrir 3 à 4 nouveaux pays par an. Sur le court terme, l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne sont notamment ciblés.

En parallèle, afin d’accompagner les projets d’expatriation à travers le monde, l’entreprise prévoit de renforcer son équipe ainsi que ses investissements pour développer et déployer ses outils digitaux.

Enfin, pour accélérer et consolider son déploiement en France comme à l’étranger, Cooptalis prévoit d’acquérir entre 2 à 4 entreprises par an. Une stratégie de croissance externe validée par de premières expériences réalisées avec succès en 2018 et 2019.