Illustration de la news Contentsquare lève 500 millions de dollars

Contentsquare lève 500 millions de dollars

#news Dernière mise à jour : 26/05/2021 à 11:44
  • Fondateurs : Jonathan Cherki
  • Nombre d'employés : 892
  • Levée de fonds : 500 millions $

La licorne française réalise une levée de fonds de 500 millions de dollars avec une valorisation à 2,5 Milliards

Contentsquare, leader mondial de l’Expérience Analytics, a annoncé hier une levée de fonds de 500 millions de dollars. Cette Série E est menée par SoftBank Vision Fund 2. La plupart des investisseurs existants – Eurazeo, Bpifrance, KKR, Canaan, Highland Europe, et BlackRock – ont participé à cette opération. Contentsquare bénéficiera de l’expertise et du réseau de SoftBank notamment en Asie. Michel Combes, Président de SoftBank Group International, rejoint le conseil d’administration de Contentsquare.

Contentsquare utilisera le capital pour développer sa plateforme et faire progresser l’innovation en matière d’IA afin d’accélérer sa vision du marché : donner aux marques les moyens de créer des expériences numériques exceptionnelles à grande échelle. Le financement nouvellement obtenu soutiendra également la croissance rapide et l’expansion géographique de Contentsquare, ses activités de fusion et d’acquisition et sa stratégie de mise sur le marché.

Contentsquare est une plateforme SAAS qui permet aux marques de créer les meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobiles, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. Toutes les informations collectées sont anonymes et respectent l’ensemble des règles de protection des données personnelles (GDPR en UE, CCPA en Californie).

Cette levée de fonds survient un an après une levée de 190 Millions de dollars en Serie D, portant le financement total de la société à 810 millions de dollars. L’entreprise est désormais valorisée à 2,8 Milliards de Dollars. Cet investissement couronne une année de forte croissance pour Contentsquare:

Une croissance exponentielle : avec une croissance moyenne annuelle de chiffres d’affaires récurrent de 121% sur les quatre dernières années. La moitié du chiffre d’affaires est réalisée aux États-Unis.
Des leaders mondiaux parmi ses clients : Contentsquare compte aujourd’hui plus de 750 clients dans les secteurs retail, luxe, média, télécommunications, tourisme, automobile, B2B et finance – dont 30 % des 100 plus grandes entreprises mondiales (classement Fortune 500)
Innovations produit : accélération de sa stratégie multi-produit avec le lancement de 3 nouveaux produits: Merchandising, CS Insights et Find & Fix
Deux nouvelles acquisitions : Dareboost, un outil permettant d’évaluer la performance des sites web et AdaptMonWeb, une solution d’accessibilité numérique
Engagement pour l’accessibilité numérique : avec le lancement de la Fondation Contentsquare, une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accessibilité numérique dans l’éducation, la tech et les entreprises.
Engagement pour l’innovation : lancement à Paris de son incubateur-accélérateur, Atomic Labs by Contentsquare, afin d’accompagner les startups les plus innovantes dans leur lancement et leur développement.
Expansion internationale : Contentsquare compte aujourd’hui plus de 800 collaborateurs principalement en Europe et aux États-Unis mais également en Asie Pacifique avec des équipes à Singapour, Tokyo, Melbourne et Sydney. Contentsquare prévoit de recruter plus de 1 500 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années avec des centaines de postes à pourvoir à la R&D et au Produit — notamment à Paris.
Toujours plus de recommandations : 10 000 milliards d’interactions client analysées chaque jour et près d’1,5 milliard de dollars de transactions en ligne mesurées quotidiennement
Propriété intellectuelle : 11 brevets émis et 28 nouveaux brevets en cours

La croissance de Contentsquare reflète le momentum formidable d’un marché en pleine croissance, qui devrait représenter 21.5 Milliards de dollars à horizon 2025.