Home > News > Connected Energy

Logo de la startup

Connected Energy

#news Dernière mise à jour : 07/01/2021
  • Fondateurs : Matthew Lumsden

ENGIE New Ventures renforce son investissement stratégique dans Connected Energy

Soutiens la startup Connected Energy en partageant l'article :)

ENGIE New Ventures, le fonds d’investissement d’ENGIE, annonce sa participation à un nouveau tour de table visant à accélérer le développement de Connected Energy. Ce cycle de financement marque l’entrée au capital de Low Carbon Innovation Fund 2, aux côtés des partenaires historiques ENGIE New Ventures, Sumitomo et Macquarie, entre autres. Il s’accompagnera également d’une dotation analogue destinée à la R&D et octroyée par Innovate UK dans le cadre du fonds ENGIE et UKRI Clean Growth Innovation Fund.

Située au Royaume-Uni, la startup Connected Energy s’est fixée pour mission de donner une seconde vie aux batteries usagées des véhicules électriques en les convertissant en systèmes de stockage d’énergie. Ceux-ci combinent autant de batteries que nécessaire pour donner corps à des solutions sur mesure dont la capacité va de moins de 100 kWh à plus de 15 MWh.

Le système E-STOR de Connected Energy est une technologie de stockage d’énergie stationnaire qui prolonge de 5 à 10 ans la durée de vie des batteries des véhicules électriques. Il se destine à toutes les applications nécessitant des systèmes de stockage électrique flexibles et modulaires, de courte comme de longue durée.

Les systèmes de stockage énergétique E-STOR se déclinent à l’échelle commerciale et permettent à leurs utilisateurs finaux de générer de nouveaux revenus, de réduire leurs coûts énergétiques, et d’optimiser l’usage réservé à l’énergie renouvelable produite. Les systèmes de batteries agrégées peuvent participer à la stabilisation d’un réseau électrique existant ou servir à la construction de mini-grids autonomes. Sur les chantiers, qui réclament une forte puissance électrique sur des laps de temps réduits, ils se substituent aux groupes électrogènes dont l’utilisation est limitée par les restrictions sur les émissions et les réglementations sur les nuisances sonores.

« Grâce à notre technologie, le cycle de vie des batteries des véhicules est multiplié par près de deux, ce qui nous permet d’accroître la valeur générée à partir des ressources qu’elles renferment à l’origine. Notre objectif est de fournir à nos clients finaux des systèmes de stockage énergétique rentables, tout en proposant à nos partenaires fournisseurs une filière fiable pour écouler leurs batteries usagées, confie Matthew Lumsden, PDG de Connected Energy. À travers cet investissement supplémentaire, nous comptons capitaliser sur les données issues de notre système pour optimiser notre technologie et continuer à étendre nos projets de développement. »

« Alors que la production d’énergie renouvelable intermittente se généralise, l’un des plus grands défis du secteur de l’énergie est de stocker de grandes quantités d’électricité. Les solutions ingénieuses que Connected Energy a mises au point répondent à ce besoin et donnent une seconde vie aux batteries des véhicules électriques. En ce sens, la démarche de l’entreprise s’inscrit dans l’ambition stratégique d’ENGIE : accélérer la transition vers la neutralité carbone. Notre participation dans Connected Energy illustre l’évolution de notre activité de gestion de l’énergie distribuée, à l’image de Zero Emissions Services (ZES) aux Pays-Bas et d’autres projets que nous menons en Belgique », souligne Johann Boukhors, Directeur général d’ENGIE New Ventures.

« Pour sortir de la crise actuelle et reconstruire le monde de demain sur des fondations plus durables, nous devons investir dans des startups porteuses de solutions novatrices au service de la transition vers une économie verte, mais aussi nous donner les moyens d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous sommes ravis que se concrétise ce premier investissement et nous espérons qu’il ne s’agit là que de la première d’une longue série d’opérations de financement qui associeront les innovations des PME, le financement privé de ces entreprises et un financement public permettant d’atténuer les risques qui y sont associés et obtenir des résultats durables », note Christian Inglis, Directeur Urban Systems chez Innovate UK.

Connected Energy a d’ores et déjà déployé ses systèmes au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, et projette de faire de même dans d’autres pays d’Europe, mais aussi au Japon, aux États-Unis, et ailleurs.