Illustration de la news confee

confee

#news Dernière mise à jour : 17/06/2020 à 21:57
  • Fondateurs : Richard Mekouar

Confee Sigma, la solution de gestion de crise sanitaire pour les établissements accueillant des personnes à risque

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et de la reprise des visites dans les établissements recevant des personnes à risque, la solution Confee Sigma créé par les start-up IpocampOTW et Telegrafik, a été mise en place dans la Résidence des Opalines « Les Oliviers » à Nîmes.

Cette solution destinée à répondre au manque de moyens de détection et de suivi des éventuelles contaminations de leurs patients/résidents par le Covid-19, est d’ores et déjà installée en phase pilote dans 3 établissements dont notamment La Résidence EHPAD « Les Oliviers », à Nîmes (groupe OPALINES).

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et de la reprise des visites dans les établissements recevant des personnes à risque, le start-up studio IpocampOTW, en association avec Telegrafik, a développé Confee Sigma, pour répondre au manque de moyens de détection et de suivi des éventuelles contaminations de leurs patients/résidents par le Covid-19.

Cette solution a déjà été mise en place dans trois établissements depuis fin mai.

Confee Sigma, un progiciel dédié aux établissements accueillant des personnes à risque…

En avril, le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé que 45 % des Ehpad en France compte au moins un cas de contamination au Covid-19. Face à ce constat, ainsi qu’au manque d’outils pour aider à la maîtrise et à l’arrêt de la propagation de l’épidémie, le start-up studio IpocampOTW s’est associé à la société Télégrafik pour adapter sa solution Confee, à l’origine destinée au grand public, aux établissements accueillant des personnes à risque car, comme l’exprime Richard Mekouar, CEO de Confee, « La solidarité ne se décrète pas, c’est l’affaire de tous, la responsabilité de chacun ».

Les établissements de santé, les résidences seniors, EHPAD, et autres établissements accueillant des personnes plus à risque, ont des besoins spécifiques en termes de traçabilité du virus, du suivi en temps réel des patients, de connaissances des besoins terrains, et de réactivité pour mettre en place un plan d’urgence, tout en protégeant les données de leurs patients.

Grâce à la solution sécurisée Confee Sigma, conçue pour répondre aux besoins de l’ensemble du personnel des établissements, les équipes peuvent aussi bien renseigner quotidiennement leur état et leur niveau de risque, qu’assurer le suivi de leurs patients.

Adapté aux nécessités de chaque établissement, cet outil, permettant la communication entre l’ensemble du personnel d’une résidence, offre plusieurs fonctionnalités destinées à détecter plus vite une éventuelle contamination et prendre les mesures sanitaires nécessaires avec les équipes médicales et les familles pour suivre l’évolution de la contamination.

Grâce à une architecture adapté aux besoins de chaque membre du personnel (direction d’établissement et collaborateurs mais aussi direction régionale et nationale), Confee Sigma garantie une facilité d’utilisation en assurant une accessibilité sur l’ensemble des supports utilisés dans les différents établissements.

…D’ores et déjà en test pilote dans trois établissements

Aujourd’hui, le groupement Les Opalines ont décidé de déployer Confee Sigma, en phase de test opérationnel, dans l’un de leurs établissements.

En effet, depuis la fin mai, la Résidence des Opalines « Les Oliviers » à Nîmes accueillant 75 résidents, a commencé à utiliser l’outil Confee Sigma.

« C’est avec la volonté d’apporter en permanence les meilleures solutions pour le bien de nos résidents, que nous avons choisi aujourd’hui de mettre en place la solution Confee Sigma. Conçu en collaboration avec les équipes de Confee et de Télégrafik, c’est un outil qui correspond à nos besoins dans cette période si particulière » – Anthony Billiard, Directeur de l’établissement des Opalines « Les Oliviers » à Nîmes

Ainsi les équipes sur place peuvent, notamment, effectuer un pré -diagnostic patient grâce à la solution Confee Sigma, avoir la liste des entrées/sorties/visites et des interactions pour chaque patient, faire remonter les besoins du terrain, avoir accès à la fiche du médecin traitant avec la possibilité d’appeler en urgence ou encore activer une situation de crise en cas de dépistage d’une contamination.

Pour renforcer les mesures barrières à l’entrée de l’établissement, les équipes Confee Sigma et Telegrafik ont équipé l’établissement d’un totem permettant de prendre la température de chaque personne et de détecter le port du masque.

La solution Confee Sigma, développée dans ce contexte particulier, pourra par la suite également être adaptée à d’autres besoins de ces établissements comme le suivi d’autres pathologies.

Les équipes Confee Sigma ont développé sur le modèle de la solution de gestion de crise sanitaire Covid, une solution adaptée pour la canicule.