Illustration de la news COME IN VR

COME IN VR

#news Dernière mise à jour : 05/07/2021 à 09:12
  • Fondateurs : David DELAUNAY

COME IN VR LANCE UNE NOUVELLE EXPERIENCE DE FORMATION IMMERSIVE D’ELINGAGE POUR LA MANUTENTION ET LE LEVAGE

La start-up COME IN VR annonce le lancement de sa nouvelle solution de formation en réalité virtuelle pour la pratique de l’élingage. Cette solution innovante est à destination des centres de formation ou des entreprises qui souhaitent former de manière impactante leurs apprentis ou leurs salariés. Grâce à cette technologie d’immersion en réalité virtuelle, Come in VR souhaite, créer une expérience forte, pour sensibiliser les utilisateurs à la sécurité lors de la manutention et au levage de charges, qui compte aujourd’hui encore trop d’accident de travail, voire de décès suite à de mauvaises manipulations et de minimisation des risques.

L’ELEINGAGE – UN METIER DANGEREUX
Le métier d’élingueur est l’un des métiers le plus dangereux. En effet, 40% des accidents de levage sont dus à un décrochage de la charge. 52% des accidents liés à un mauvaise élingage donnent lieu à une hospitalisation pouvant aller jusqu’à l’amputation, et 46% donnent lieu à des décès. La formation professionnelle à la manipulation de l’élingage est une nécessité pour former aux bonnes pratiques, acquérir les bons réflexes, manœuvrer dans le respect des règles de sécurités ou encore valiser les prérequis. La solution développée par COME IN VR, permet de compléter la formation théorique en proposant une immersion totale de l’apprenant pour qu’il soit acteur de l’expérience.

APPRENDRE EN PRATIQUANT LES GESTES
L’expérience permet d’apprendre à évaluer la masse d’une charge, de repérer son centre de gravité puis de choisir les bons accessoires de levage selon sa forme mais aussi de son poids. L’adéquation de tous les accessoires de levage utilisé dans la liaison d’élingage doit être réalisée en vérifiant leur CMU (Capacité maximale Utile) et leur intégrité physique. Une fois ces étapes validés, il faut accrocher et manœuvrer avec la bonne méthode.
L’apprenant peut se tromper sans prendre de risque pour lui et son entourage. Il peut également s’entrainer autant de fois qu’il le souhaite.

POURQUOI FORMER EN REALITE VIRTUELLE ?
La formation à l’élingage avec la technologie de réalité virtuelle, possède de nombreux avantages. Elle permet aux centres de formation ou aux entreprises d’utiliser le matériel adéquat et approprié sans mobiliser d’espace de production et d’engins réels. Elle permet de valider les acquis avant de rentrer sur un chantier. La réalité virtuelle donne droit à l’erreur, sans prise de risque, ni danger pour l’apprenti élingueur et ses collègues de chantier.
Les entreprises peuvent en tirer un véritable retour sur investissement. Tout d’abord en recréant des environnements et des situations difficiles à reproduire dans le réel et souvent couteuses en matériel. Le programme est réplicable et utilisable à l’infini, pour des formations à grande échelle. La performance peut être mesurable et comparable de manière objective entre les apprenants.