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COHORT annonce une levée de fonds de 3,2 millions d’€

#news Dernière mise à jour : 02/02/2023 à 09:06
  • Fondateurs : Séraphie de Tracy
  • Levée de fonds : 3,2 millions

Cohort lève 3,2 millions d’euros pour réinventer la relation client

Cohort, la plateforme d’engagement client basée sur les NFT, annonce un tour de financement en seed de 3,2 millions d’euros mené par IRIS aux côtés d’Axeleo Capital, avec la participation de 3founders, le studio web3 d’Hexa (eFounders) et la contribution de business angels comme Camille Tyan (Payplug), Guillaume Princen (Stripe), Brian O’Hagan (Sorare) et Marianne Gosset (The Socialite Family).
Ce tour de financement permettra à la société co-fondée par Séraphie de Tracy et Nathan Barraillé, et issue du startup studio 3founders, d’accélérer son développement commercial en France et à l’étranger et de renforcer ses équipes produit et tech.

Le web3 fait franchir une nouvelle étape à la relation client

La plateforme basée sur les NFT offre une approche inédite du marketing et montre les avantages réels du web3 sans alimenter de spéculation. La start-up a ainsi développé une solution SaaS qui permet aux marques internationales et locales de créer des expériences innovantes autour de leurs produits, allant au-delà de la simple carte de fidélité.

Séraphie de Tracy, cofondatrice et CEO de Cohort, déclare : “Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle ère d’engagement avec les clients qui exigent davantage des marques tout en souhaitant un plus grand contrôle de leurs données: le web3 offre ainsi aux marketeurs une opportunité unique d’upgrader leurs stratégies marketing. Avec Cohort, les marques franchissent une nouvelle étape dans l’expérience client: elles peuvent proposer une nouvelle gamme de produits hybrides mêlant physique et numérique, faire adhérer leurs clients à des communautés exclusives, dépasser les limites de la collaboration entre marques et créer de nouvelles dynamiques sociales autour de leurs actifs numériques pour favoriser l’acquisition et la fidélisation. Le marketing tel que nous le connaissons est ici en train d’être complètement réinventé – pour le meilleur.”

Rendre le web3 accessible à toutes les marques et à leurs clients grâce à une solution “no-code, no-crypto, no-wallet”
Aujourd’hui, seules les grandes entreprises et les marques natives web3 ont accès aux solutions marketing basées sur les NFT, du fait de leur coût et des compétences techniques nécessaires. La technologie de Cohort rend le web3 accessible à toutes les marques et à tous leurs clients en supprimant les freins à l’adoption grâce à une solution “no-code, no-crypto, no-wallet”.
Avec Cohort, les entreprises peuvent lancer des campagnes NFT en quelques jours sans connaissances préalables en crypto ou proposer de wallet. Cohort a développé un ensemble d’intégrations, notamment avec Salesforce et Shopify, permettant aux marques d’offrir des expériences client au sein de leurs canaux actuels.

De marques de prêt-à-porter et lifestyle comme Etam, Socque Paris et L’Atelier Shelter ont déjà lancé des campagnes avec Cohort pour valoriser des moments clé de la marque et acquérir de nouveaux clients, ajouter des avantages et services supplémentaires autour d’un produit physique, ou encore lancer des programmes de fidélité personnalisés.

Camille Cour, fondatrice de Socque Paris, marque engagée et responsable de souliers pour femmes, ajoute : “Fin 2022, nous avons lancé, en partenariat avec Cohort, la première paire de souliers garantis à vie. Cette initiative, basée sur un certificat de garantie sous forme de NFT, s’est inscrite dans notre volonté de proposer à nos clients des expériences innovantes autour de la mode durable. La simple présentation du certificat NFT chez nos cordonniers partenaires donne droit à la réparation à vie et débloque également des avantages sur notre boutique en ligne. La solution Cohort, à la fois clé en main et très flexible, nous a permis de la mettre en place de manière rapide avec un parcours client fluide et totalement sécurisé”.

Ce tour de financement permettra de booster le marketing de la start-up et de renforcer les équipes commerciales, produit et tech, pour tripler les effectifs au cours des 12 prochains mois.

“Nous avons reçu en quelques mois d’activité de très bons retours du marché, à la fois des marques et de leurs clients finaux. Cohort est en très bonne position pour devenir la solution de référence dans cette nouvelle ère de l’engagement digital et ce tour de financement va nous permettre de conserver notre leadership produit et de concrétiser notre vision : réinventer la relation client,” précise Séraphie de Tracy, cofondatrice et CEO de Cohort

Pour Gil Doukhan, Partner chez IRIS, “Web3 est le buzzword dont tous les investisseurs et les experts marketing ont entendu parler, mais le rendre concret et utile est un défi que Cohort a su relever avec succès. Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs issus du web3 qui ont également créé de grosses plateformes logicielles dans le monde traditionnel. Ils sont les mieux placés pour solutionner ce problème.”