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Cocolis

#news Dernière mise à jour : 30/01/2020 à 11:02
  • Fondateurs : Eliette Vincent & Julien Lardé
  • Nombre d'employés : 15

Cocolis, la première plateforme collaborative dédiée au cotransportage, dévoile son application mobile et conduit le covoiturage de colis vers un avenir prometteur!

La technologie au service de la consommation collaborative

Lancée en 2015, Cocolis s’est imposée dans le paysage de l’économie circulaire en France, comme la plateforme de transport écologique, économique et solidaire. Partie d’une idée simple : mettre en relation conducteurs sur le point de voyager le coffre vide et personnes désireuses d’envoyer un bien à moindre coût, la startup compte désormais plus de 200 000 membres. Vélo, guitare, commode, vaisselle, clés oubliés… tels sont les objets les plus fréquemment acheminés grâce à l’entreprise d’Eliette Vincent et Julien Lardé.

Forte de ce contexte et de ces cinq années à déployer son projet, Cocolis présente aujourd’hui une application mobile novatrice, disponible sur iOS et Android, et un site internet, entièrement revu, aussi simple d’utilisation que performant.

La plateforme se dote désormais :
– d’un nouvel algorithme de matching qui permet de désigner plusieurs colis en attente de livraison sur un même trajet,
– d’un dépôt d’annonce qui prend en compte la typologie de l’envoi et permet de faire une proposition de prix plus fine,
– l’affichage instantané de recommandations, après le dépôt d’annonce d’envoi ou de trajet, qui permet une mise en relation encore plus rapide,
– Un module de négociation qui simplifie la fixation du prix lors des discussions entre les utilisateurs,
– Des notifications en temps réel depuis l’application.

Elle s’accompagne également du renouvellement du contrat de la start-up avec la MAIF, partenaire historique. Ainsi, les utilisateurs de Cocolis peuvent désormais bénéficier d’une assurance surmesure allant jusqu’à 5 000 euros.
« Jusqu’à présent les points forts de Cocolis résidaient en une idée aussi simple qu’ astucieuse, une orchestration rigoureuse de cette idée, un sens du service poussé à l’extrême et des valeurs
fédératrices. Avec cette refonte, nous voulons maintenant également mettre l’accent sur la performance technique. » déclare Eliette Vincent, cofondatrice et cogérante de Cocolis.

Pour ce faire, Cocolis a renforcé son équipe technique. Celle-ci a misé sur la technologie PWA (Progressive Web App) qui permet de garantir une fluidité extrême lors du passage d’un site à une application mobile et vice et versa. Ainsi, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience de navigation extrêmement souple quel que soit leur support. De même cette technologie permet d’intégrer automatiquement les mises à jour du site sans avoir à télécharger une nouvelle version de l’application.

Cette refonte technique est, avant tout, fondée sur de nombreuses suggestions d’amélioration en provenance de la communauté, sondée il y a plusieurs mois. L’application est particulièrement attendue. Avec, aujourd’hui, 50% du trafic de Cocolis en provenance du mobile, nul doute qu’elle saura séduire anciens utilisateurs et nouveaux adeptes du covoiturage de colis.

Une expansion qui s’inscrit dans un contexte économique et politique favorable

Avec 98% de ses utilisateurs satisfaits, fait inédit dans le milieu de la livraison, Cocolis a su prouver, depuis cinq ans, la pertinence de son concept. Les nouveautés annoncées aujourd’hui devraient permettre à la startup française de poursuivre son expansion et sa mission. En 2019, ce sont 5 000 tonnes de CO2 qui ont été économisées grâce à Cocolis.

« Nous sommes ravis de pouvoir présenter aujourd’hui les outils nécessaires à la réalisation de notre mission : démocratiser le cotransportage. La facilité et simplicité d’utilisation de Cocolis devraient inciter de nouvelles personnes à se lancer. Notre application mobile, quant à elle, devrait permettre d’ancrer le covoiturage de colis dans notre quotidien. » déclare Julien Lardé.

Cette performance s’inscrit dans une situation économique et politique favorable. Ainsi les sites qui gravitent autour de l’économie circulaires sont de plus en plus sollicités par les Français. Le marché de l’occasion et les réseaux collaboratifs ont le vent en poupe. De plus, le vote de la LOM, en novembre dernier a permis d’encadrer légalement le cotransportage. Un mode de livraison qui, au regard des 32,7 millions de voitures particulières en circulation en France (source : Insee), constitue, à n’en plus douter, l’une des clefs pour conjuguer nos besoins du quotidien aux enjeux environnementaux.

*Cotransportage : autre nom donné au covoiturage de colis, le fait
d’utiliser en commun l’espace d’un véhicule afin de transporter un ou plusieurs bien(s).