Illustration de la news CloudFret

CloudFret

#news Dernière mise à jour : 01/10/2021 à 07:57

Accélérée par ZEBOX et d'origine franco-marocaine, la startup CloudFret a développé une plateforme numérique connectant les expéditeurs aux transporteurs à travers l'Europe et l'Afrique.

Accélérée par ZEBOX et d’origine franco-marocaine, la startup CloudFret a développé une plateforme numérique connectant les expéditeurs aux transporteurs à travers l’Europe et l’Afrique. Grâce à l’intelligence artificielle, CloudFret prédit les retours à vide des camions et les évite en faisant ensuite correspondre aux besoins d’expédition, réduisant ainsi de 30% les gaz à effet de serre des trajets.

Cloudfret la première solution qui relie les deux rives de la méditerranée et mutualise les ressources du secteur routier

Sur l’axe méditérranéen, le secteur du transport international manquait de connexion et de cohérence dans sa pratique:
– En Europe et en Afrique, plus de 90% des entreprises disposent de moins de 5 camions et ces derniers repartent souvent à vide une fois la marchandise déposée.
– En Afrique, le prix du transport est deux fois plus cher que la moyenne mondiale avec des délais 2 fois plus long.
La mutualisation des ressources du secteur routier a donc un impact important. “ Si nous optimisons 100 000 retours à vide de camions entre les deux rives de la Méditerranée, c’est l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 63 000 habitants ou encore le retrait de plus de 14 000 véhicules thermiques de la circulation.” explique Driss Jabar, fondateur de la startup CloudFret et ancien ingénieur en stratégie et innovation en Supply Chain dans des grands groupes internationaux.

“Nous avons pour souhait de multiplier notre offre en Afrique francophone et avons la capacité de répondre à toutes les demandes d’Europe vers l’Afrique. “ ajoute le CEO.

CloudFret, utilise l’IA pour éviter les retours à vide et verdir le secteur routier

Face à toujours plus de contraintes qui s’imposent à lui, le secteur routier a besoin d’être accompagné par des spécialistes lui apportant des solutions efficaces et durables.
Un camion sur trois revient à vide après livraison*. Une aberration écologique et économique auquel à voulu répondre Driss Jabar “CloudFret connecte, grâce à l’IA, les expéditeurs à un réseau étendu et fiable de transporteurs d’Europe et d’Afrique. Notre Plateforme fait le lien intelligemment entre les appels d’offres transport et les capacités de chargement pour favoriser l’optimisation des coûts des expéditeurs et transporteurs.”

Ainsi, avec sa plateforme web pour les chargeurs et mobile pour les chauffeurs accessible facilement, CloudFret permet aux entreprises de transport d’augmenter de s’inscrire dans une démarche durable tout en augmentant leur chiffre d’affaires.

ZEBOX ainsi que l’investisseur Californien Plug & Play accompagnent les ambitions internationales de CloudFret

Pour Driss Jabar, il est indispensable de développer CloudFret à l’international “Nous allons poursuivre notre route vers les pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest. De nombreux challenges nous y attendent et CloudFret séduit de plus en plus de transporteurs et d’expéditeurs grâce à sa facilité d’utilisation.”

En moins d’un an seulement la startup compte deux bureaux, le premier au Maroc et le deuxième en France, au sein de l’incubateur & accélérateur ZEBOX avec une croissance de +50% tous les mois de son CA. La première levée de fonds de la startup de 400 000 dollars accordée par les fonds d’investissement américain, Plug & Play et Azur, démontre l’intérêt de la solution avec sa flotte actuelle de +4 500 camions. CloudFret a pour ambition d’atteindre 10 000 camions d’ici fin 2021. Elle a prévu de doubler d’effectif pour poursuivre son ascension.

“CloudFret a choisi ZEBOX pour son positionnement international afin de l’aider à accélérer son développement sur le marché européen, c’est le seul partenaire qui pouvait nous accompagner dans ce projet ambitieux”, conclut Driss Jabar.