Illustration de la news Classiq qui facilite le passage à l'informatique quantique annonce un partenariat avec le constructeur Oxford Quantum Circuits

Classiq qui facilite le passage à l'informatique quantique annonce un partenariat avec le constructeur Oxford Quantum Circuits

#news Dernière mise à jour : 14/12/2023 à 09:31

Classiq et Oxford Quantum Circuits dynamisent la convergence entre l’informatique quantique et les centres de données

Classiq et Oxford Quantum Circuits dynamisent la convergence entre l’informatique quantique et les centres de données

Classiq, plateforme de pointe pour la création de logiciels quantiques, annonce aujourd’hui son partenariat avec l’Oxford Quantum Circuits (OQC), pionnier dans le matériel informatique quantique. Cette collaboration vise à rendre l’informatique quantique avancée plus accessible et plus fluide pour les utilisateurs dans les secteurs de la recherche et de l’industrie.

Classiq propose une plateforme logicielle quantique de bout en bout qui automatise la création de logiciels quantiques et leur exécution sur des processeurs quantiques. Cette technologie exclusive génère automatiquement des circuits quantiques optimisés à partir de modèles fonctionnels, de code quantique de haut niveau ou via une intégration avec Pyomo.

De son côté, l’OQC se consacre au développement et à la construction d’ordinateurs quantiques adaptés aux entreprises, basés sur des qubits supraconducteurs. Avec pour ambition de collaborer avec les meilleurs partenaires logiciels pour assurer une utilisation facile et une mise en œuvre transparente de ses systèmes quantiques.

En s’associant, Classiq et OQC proposeront un processus fluide aux utilisateurs, comprenant la modélisation, le débogage, la synthèse automatique de circuits quantiques, l’optimisation de ces derniers et l’exécution sur l’infrastructure quantique de pointe d’OQC. La plateforme de Classiq sera élargie pour supporter l’exécution d’algorithmes optimisés pour les processeurs quantiques d’OQC, offrant ainsi aux développeurs plus de choix pour sélectionner le système adapté à leurs besoins, y compris la nouvelle machine OQC Toshiko récemment annoncée.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux entités permettront également une intégration renforcée de leurs technologies respectives dans les centres de données et dans le domaine du calcul haute performance (HPC).

« Nous sommes heureux de collaborer avec l’Oxford Quantum Circuits afin de rendre leurs systèmes quantiques innovants facilement accessibles aux utilisateurs grâce à notre logiciel », déclare Nir Minerbi, PDG et co-fondateur de Classiq. « Ensemble, nous invitons les développeurs quantiques à expérimenter un flux de travail optimisé, de la conception à l’exécution sur du matériel de pointe. »

« Le logiciel de Classiq débloque le potentiel de la technologie quantique pour les développeurs. Nous sommes ravis de nous associer à eux pour garantir que notre matériel soit utilisé de manière transparente par une large communauté quantique, pour un impact concret dans le monde réel », ajoute Ilana Wisby, PDG du Oxford Quantum Circuits.

Cette collaboration symbolise l’ambition des deux entreprises à faire progresser l’écosystème quantique en fusionnant un logiciel et un matériel de pointe. Cette synergie vise à fournir aux utilisateurs de divers domaines les moyens de tirer parti de cette avancée, ouvrant la voie à un avenir axé sur le quantique.