Illustration de la news Circular.io rachète la startup RecruitersClub

Circular.io rachète la startup RecruitersClub

#news Dernière mise à jour : 10/06/2022 à 09:39
  • Nombre d'employés : 60

Circular.io rachète RecruitersClub pour développer le recrutement par recommandation en France

La startup madrilène Circular.io, spécialiste du recrutement par recommandation, vient d’annoncer le rachat de son homologue française RecruitersClub. Alice Duranteau, la fondatrice de Recruiters Club restera à la tête des opérations sur le marché national.

Circular.io est une plateforme de recommandation de développeurs entre entreprises, qui a intéressé dans un premier temps l’écosystème des startups avant de s’élargir aux entreprises de toutes tailles. Les recruteurs internes de ces entreprises rencontrent fréquemment des talents qu’ils ne peuvent embaucher mais dont les qualités indéniables incitent à recommander à d’autres organisations où le profil en question serait plus adapté. Cela permet ainsi aux entreprises en recherche de bénéficier de plusieurs avantages : un gain de temps dans la qualification de profils adéquats avec le parrainage de pairs recruteurs, un renforcement de la marque employeur grâce à une amélioration de l’expérience du candidat. Ce sont des points qui peuvent faire la différence à terme à une période où les talents sont très sollicités. Quant aux candidats, ils peuvent capitaliser sur leur réussite en entretiens, même si ceux-ci n’ont pas abouti, tout en bénéficiant d’une “certification” par des responsables RH au cœur de l’activité.

Recruiters Club s’est lancé sur ce concept en 2017 et a déjà attiré plus de 200 entreprises sur sa plateforme, parmi lesquelles on compte quelques grands noms de l’écosystème comme Blablacar, Qonto, Prestashop, Swile, Mirakl ou Contentsquare. Elle rejoint aujourd’hui Circular.io, fondée en 2017 à Madrid par Pedro Torrecillas et Teo Ruiz pour l’aider dans son développement à l’international. La plateforme madrilène regroupe plus de 6 000 recruteurs et réalise plus de 20 000 entretiens par an. Circular ambitionne aussi d’apporter plus de transparence au secteur: pour les candidats, des descriptions précises des postes avec notamment salaire, possibilité de télétravail et pour les recruteurs des échelles de salaires et d’expertise pour les différents métiers, des observations sur les délais moyens de recrutement, etc.

Circular transforme le monde du recrutement en récompensant les recruteurs internes qui font bien les choses : plus un gestionnaire de talents aide les candidats qu’il rencontre, plus il a de points qu’il peut “dépenser” dans le recrutement comme par exemple des mois d’abonnement gratuits, des formations gratuites, des places pour des événements de recrutement, etc. Le recrutement de qualité n’est plus l’apanage des grandes entreprises mais s’ouvre à toutes les organisations. Côté candidat, la plateforme propose une expérience de première qualité : choix des entretiens qui l’intéressent, limitation des prises de contacts simultanées pour éviter toute sur-sollicitation et assurance d’une totale confidentialité au candidat.

« Nous sommes très heureux de ce rapprochement. Le positionnement de RecruitersClub était très similaire au nôtre et l’expérience d’Alice Duranteau sur le marché français allié à notre plateforme technologique nous permettra de transformer durablement le recrutement en France, » explique Pedro Torrecillas, cofondateur et CEO de Circular.io. « C’est une étape importante de notre développement international après notre bureau londonien, l’écosystème technologique français étant particulièrement dynamique et pourvu de talents de grande qualité. »

« Circular est le partenaire idéal pour nous permettre de gagner en compétence et en puissance, mais aussi pour nous ouvrir la porte de l’international, » ajoute Alice Duranteau, directrice France pour Circular. « Les processus de recrutement connaissent une transformation profonde avec l’arrivée d’une nouvelle génération de talents et nous voulons être à même d’accompagner entreprises et candidats dans ce changement. »

« Le recrutement collaboratif permet d’apporter beaucoup de valeur à toutes les parties prenantes. Les entreprises qui recommandent des profils améliorent leur marque employeur et proposent une expérience candidat enrichie. Cela permet également aux candidats de découvrir de nouvelles entreprises et de nouveaux environnements pouvant leur correspondre au mieux, » explique Alexis Krug, Tech Recruteur chez Qonto. « Nous collaborions avec RecruitersClub depuis 4 ans et nous apprécions cet état d’esprit collaboratif et d’entraide, qui place le candidat au centre des préoccupations, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Disposer de candidats pré-qualifiés avec un descriptif en toute transparence permet un gain de temps non négligeable tout en favorisant qualité et efficacité. Circular apporte ce même niveau de préqualification, dans un contexte encore plus international et avec un focus sur les profils tech. L’accès au Talent Pool nous permettant de sélectionner au mieux les candidats pouvant nous correspondre est également un réel atout. »

Le montant de la transaction est confidentiel.