Logo de la startup ChangeNow : l'évènement pour la planète

ChangeNow : l'évènement pour la planète

#news Dernière mise à jour : 16/05/2022
  • Fondateurs : Santiago Lefebvre

Plus qu’une semaine ! ChangeNOW 2022 annonce son programme définitif

Partage cette bonne nouvelle

Sont notamment annoncés au programme de cette édition : une première mondiale de Renault, la participation d’un réalisateur engagé nommé aux Oscars, la participation de France2030 avec son plan d’investissement de 54mds d’euros, et parmi les sessions phares, « Exploring Change » en ouverture avec le GIEC et Mike Horn.

ChangeNOW, plus grand rassemblement mondial consacré aux solutions pour la planète, publie le programme officiel de son édition 2022. Dans une semaine, les sessions annoncées couvriront des sujets tels que l’engagement de la jeunesse, la biodiversité et l’agriculture durable, la justice climatique, les fonds d’impact et le sport au service du changement. Parmi les orateurs confirmés : Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, le Dr Jane Goodall, Adam McKay, réalisateur du succès mondial Don’t Look Up, Christel Heydemann, PDG d’Orange, Vianney Vaute, co-fondateur et CCO de Back Market, Kate Raworth, économiste de renommée mondiale, la cheffe indigène Kowawa Apurinã ou encore Arizona Muse, mannequin internationale engagée dans l’agriculture régénératrice.

Deux moments clés exceptionnels ont été ajoutés au programme de jeudi :

Paris 2024 dévoilera sa stratégie et ses solutions pour offrir une alimentation durable lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques, pendant la session Sport for Change. Tony Estanguet, Président de Paris 2024, présentera un aperçu des défis opérationnels, culturels, sociaux et environnementaux qui devront être relevés par les Jeux à cette occasion.

France 2030 sera présent pour souligner l’implication du Gouvernement dans la transformation durable des secteurs clés de l’économie et démontrer le positionnement de la France comme leader du monde de demain. Présenté en octobre 2021 et doté de 54 Md€, France 2030 consacre 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et s’attache à ne soutenir que des innovations respectueuses de l’environnement.

« Avec les crises mondiales qui se succèdent, il est essentiel de maintenir le cap de la lutte contre le changement climatique et le dépassement des autres limites planétaires. Tout en regardant le présent, nous devons continuer à construire un avenir durable et cela passe par le développement, aujourd’hui, des solutions concrètes. Nous sommes heureux d’accueillir autant de personnalités et d’acteurs engagés, de responsables gouvernementaux, de professionnels et de citoyens se réunir lors de ChangeNOW pour concevoir collectivement les actions concrètes que nous devons entreprendre pour que cela devienne une réalité », déclare Santiago Lefebvre, fondateur et président de ChangeNOW.

Cet événement de trois jours, organisé au Grand Palais Éphémère et à la Tour Eiffel, mettra en relation, virtuellement et en personne, des entrepreneurs, des entreprises et des organisations du secteur public actives dans le domaine du développement durable.

Les temps forts du programme seront les suivants :

JEUDI 19 MAI
• Renault – Première mondiale d’un nouveau concept-car composé de 70 % de matériaux recyclés et recyclables à 95 %, ouvrant la voie à une mobilité durable.
• Funds for Change – Présentation des meilleurs fonds internationaux et à impact qui réinventent les standards de l’investissement pour garantir un avenir plus durable.
• France 2030 – Rassemblement des ambassadeurs de France 2030 qui cherchent à transformer durablement les secteurs économiques clés en France à travers un plan gouvernemental de 54 Mds d’euros d’investissement.
• Sport for Change – Promotion des personnes et des innovations qui mènent la transition vers un monde sportif plus durable et inclusif.
• EU Start-up Mobility Prize – Grande cérémonie de remise de prix à 10 start-ups de la mobilité, en présence notamment de Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission Européenne, Karima Delli et d’Arnaud Montebourg.
• Women for Change – Célébrer les femmes qui s’attaquent aux défis climatiques mondiaux, avec la Fondation Bill & Melinda Gates, Cartier Women’s Initiative et We Belong Europe.
• La session « Changer l’approche ‘Business As Usual’» – Aborder les problèmes environnementaux et sociaux urgents du monde en abandonnant le « business as usual ». Avec Marie Guillemot, Président du Directoire de KPMG, Ulrike Decoene, Responsable des relations presse et de la communication interne de AXA, Brune Poirson Directrice du développement durable du groupe Accor, et Monika Frech, Directrice générale de Yunus Social Business.
• SWEN Capital ESG Best Practice Honours – Présentation des meilleures pratiques ESG sur les marchés privés pour un système financier plus responsable.
• The Arch – Annonce de l’événement européen The Arch, une sélection de 100 solutions pour la planète embarquées dans un cargo à voile décarboné à travers l’Europe pour accélérer la transition écologique et sociale, en partenariat avec ChangeNOW.

VENDREDI 20 MAI
• ARROW Mobility Apps Reveal – Annonce de deux nouvelles solutions technologiques destinées aux personnes à mobilité réduite, présentées en amont des Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
• « Mieux investir pour un impact global : Comment la finance peut contribuer à changer le monde ? » avec Bertrand Badré et Hilary Maxson, atelier organisé par KPMG.
• World Youth for Climate Justice – Une initiative menée par des jeunes pour porter la justice climatique devant la Cour internationale de justice organise une rencontre dans le Community Hub.
• Time for the Planet, conférence sur les « dividendes climatiques » – Rassemblement des acteurs du changement climatique pour une conférence sur les dividendes climatiques, visant à changer la façon dont nous produisons des biens et des services à l’échelle mondiale.

SAMEDI 21 MAI
• 45 minutes avec Adam Mckay – Réalisateur du film nommé aux Oscars, Don’t Look Up (un film Netflix).
• INSEAD – L’INSEAD Hoffmann Global Institute for Business and Society accueille le forum “Gender and the Future of Work” en collaboration avec la Cartier Women’s Initiative
• Cérémonie de cloture – Dr. Jane Goodall, DBE, Fondatrice de l’Institut Jane Goodall.

Pour consulter le programme rendez-vous sur : qrco.de/bcwufF
Pour la liste complète des intervenants, rendez-vous sur : https://www.changenow-summit.world/paris-2022/en/sessions

Les sessions sont diffusées en direct sur notre plateforme digitale, accessible à tous les participants inscrits. Pour obtenir une accréditation média, rendez-vous sur : https://my.weezevent.com/2022-changenow-media-accreditation