Logo de la startup Cegid lance Cegid Data Lab à STATION F

Cegid lance Cegid Data Lab à STATION F

#news Dernière mise à jour : 24/11/2021

Cegid lance Cegid Data Lab à STATION F, son nouveau programme d’accompagnement et mentoring et recrute une dizaine de startups early stage autour de la data

Partage cette bonne nouvelle

Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, annonce aujourd’hui le lancement du Cegid Data Lab à STATION F, ainsi que l’ouverture d’une campagne de recrutement pour sélectionner une dizaine de startups early-stage que Cegid soutiendra dans le cadre de ce programme, qui débutera en janvier 2022.

Cegid Data Lab à STATION F : l’incarnation de la promesse de marque « ouvrir les possibles » de Cegid

Pionnier de la tech française depuis sa création en 1983, Cegid a toujours accordé une place centrale à l’innovation technologique afin de pouvoir accompagner ses 350 000 clients dans la transformation numérique de leurs métiers. Tout au long de son développement, Cegid a embarqué des startups, soit pour enrichir ses offres avec des briques fonctionnelles ou technologiques issues de jeunes pousses – à travers des partenariats ou des rachats – soit pour accompagner de jeunes entrepreneurs via son initiative Cegid Solidaire. En annonçant aujourd’hui le lancement de son programme d’accompagnement de startups early-stage à STATION F, Cegid souhaite mettre ses experts et savoir-faire à disposition des pépites de demain afin que leurs projets deviennent réalité.

Le Cegid Data Lab est un programme d’incubation, s’adressant aussi bien aux startups early-stage françaises qu’internationales. À partir de janvier 2022, et pour une durée initiale de 9 mois, les startups sélectionnées auront accès aux précieuses ressources mises à disposition par Cegid et STATION F, pour les aider dans l’accélération de leur activité et le développement de leur projet.

Ainsi, chaque startup retenue bénéficiera :

– d’un programme de mentoring personnalisé, par lequel un mentor Cegid accompagnera chaque startup en fonction de son secteur et son besoin ;

– de masterclass inédites dispensées par des experts métier internes : data, design, User Interface & Experience, sales, marketing, pricing, gestion des finances/comptabilité et dont certaines seront ouvertes à l’ensemble des startups de STATION F ;

– d’un accès à son UX/UI Lab pour tester leurs solutions ;

– de partenariats et expérimentations avec les clients et solutions de Cegid ;

– d’un hébergement gratuit dans le Cegid Data Lab situé à STATION F à Paris pour toute la durée du programme, et d’un accès à cet écosystème inédit et qui représente le plus grand campus de startups au monde.

Le traitement de la data présente un immense potentiel d’innovations au service des entreprises

Avec un programme centré sur la gestion et la visualisation de la donnée, les startups du Cegid Data Lab vont apporter des réponses à un enjeu clé des dirigeants d’entreprise : savoir faire parler la data. Qu’il s’agisse de ses données de gestion, de ses données RH, de ses données commerciales, ou encore des données marché, les entreprises disposent aujourd’hui d’une mine d’or souvent difficile à exploiter. C’est sur ce sujet que Cegid souhaite centrer son programme, avec un objectif clair, apporter demain des solutions utiles et innovantes aux chefs d’entreprise afin de les aider à ouvrir les possibles, pour leurs salariés, leurs clients ou encore leurs projets.

En tant que champion de la data dans son domaine, Cegid leur apportera son savoir-faire pour répondre à différents enjeux :

un enjeu de lisibilité, qui consiste à optimiser la lecture, la compréhension et la restitution des données ;

un enjeu de robotisation des traitements, pour utiliser les nombreux réservoirs de données et les technologies les plus récentes de machine learning pour automatiquement enrichir, donner de la cohérence et de la comparabilité aux données brutes ;

un enjeu de prédictibilité, en personnalisant et en adaptant les programmes d’Intelligence Artificielle pour ajuster plus finement les prédictions des modèles mis en place.

Ouverture des candidatures : les startups peuvent postuler jusqu’au 15 décembre 2021

Afin de composer la première promotion de son Cegid Data Lab, Cegid lance dès aujourd’hui un appel à candidatures pour les startups qui souhaiteraient prendre part au programme.

Pour candidater, les startups devront répondre aux critères suivants :

Être une startup early-stage, avec une solution MVP déjà pré-testée chez des premiers clients ;

Adresser une problématique autour de la data dans les secteurs des RH, de la finance, du retail… ;

Être dédié à temps plein à son projet, et s’engager à être présent sur le campus de STATION F pour toute la durée du programme.

Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2021 pour déposer leur dossier sur le site : lien vers le formulaire

Le jury, composé d’experts et de cadres dirigeants de Cegid, dont Pascal Houillon, CEO, et STATION F, effectuera la sélection finale le 22 décembre 2021. Une dizaine de startups seront sélectionnées. Le programme débutera le 10 janvier 2022 et s’achèvera le 10 novembre 2022.