Illustration de la news CARBO

CARBO

#news Dernière mise à jour : 23/03/2021 à 09:57

Déjà un an ! Carbo, greentech pédagogique, a permis à plus de 20.000 français et à une centaine d'entreprises de réduire leur impact carbone

Seulement 1 an après la naissance de Carbo, l’innovante solution séduit des partenaires de renom tels que Bankin’, Pur Projet, Impact France et la Banque Postale et légitime encore davantage son inscription dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Fédérant aujourd’hui près de 20 000 Français et une centaine d’entreprises, Carbo soutient chacune et chacun dans la réduction de son empreinte carbone avec pédagogie. Proposant une aide à la compréhension des particularités de son impact carbone, la technologie de Carbo effectue le calcul de cet indicateur encore trop méconnu du grand public, et ce de manière automatisée grâce entre autres aux dépenses des cartes bancaires, pour ensuite permettre de le réduire progressivement.
Avec simplicité : une application web ergonome et ludique.

Accompagner les entreprises afin d’optimiser la responsabilisation collective

L’entreprise, réel moteur de la croissance, a un rôle majeur à jouer dans la transition écologique. Face à ce défi de taille, une centaine d’entreprises a fait le choix d’adopter la solution proposée par Carbo afin d’impacter positivement leur activité.

Si la technologie de Carbo séduit en concluant avec des partenaires privilégiés tels que Back Market, Malt ou encore KissKissBankBank, la start-up témoigne alors de l’agilité des petites à moyennes entreprises à s’ériger en figure d’exemple et résonner auprès des plus grandes. En stimulant ce pouvoir prescripteur des entreprises, Carbo contribue à stimuler la sensibilisation à l’empreinte carbone des acteurs de notre société afin d’optimiser une lutte efficace et durable face au réchauffement climatique.

C’est pourquoi Carbo s’attache à encourager la prise de conscience de ces dernières en anticipant les risques climatiques inhérents à leur activité et tend également à faire émerger une responsabilisation collective favorisant une acculturation populaire aux enjeux environnementaux. Carbo s’élève comme allié privilégié des entreprises pour relever ce défi et l’étendre au plus grand nombre.

Démocratiser un indicateur encore trop méconnu

Il est certain que demain, l’empreinte carbone sera omniprésente dans nos vies, tout autant que les calories qui se sont aujourd’hui imposées dans le langage courant. Cependant, l’empreinte carbone ou le CO2 équivalent est encore réservé à des experts scientifiques, il devient nécessaire de le démocratiser pour tous. C’est la mission ambitieuse que se fixe Carbo, qui entend parer les Français d’indicateurs clairs et précis s’appliquant à leur propre échelle afin d’élucider leurs consciences respectives.

Partant du constat qu’une majorité des Français est toujours démunie de l’information nécessaire lui permettant de prendre conscience de son empreinte carbone, les fondateurs de Carbo se sont donc fixé comme objectif de combler ce vide pédagogique. En se basant sur l’analyse des dépenses automatique des utilisateurs, l’application calcule l’impact carbone de manière sécurisée grâce aux piliers du secteur bancaire comme la Banque de France, alimenté par des données robustes issues de la Commission Européenne, de la Banque Mondiale ou de l’ADEME. La démocratisation progressive de l’accès à l’empreinte carbone des Français consiste en un réel levier d’action au regard de la cause environnementale.

Donner au plus grand nombre le pouvoir d’agir contre le changement climatique

Si la Convention citoyenne pour le climat a témoigné de la force du pouvoir du collectif s’illustrant par le façonnement de 150 citoyens écologiquement convertis grâce à un socle commun de connaissance, cette dynamique est en mesure de se décliner sur l’ensemble de la société civile. En octroyant la possibilité d’avoir accès à son empreinte carbone en temps réel, l’application stimule l’éducation et la prise de conscience des Français autour de leurs émissions carbone et leur consacre le pouvoir d’agir dessus selon leurs aspirations personnelles.

Carbo anticipe et répond aux besoins d’une génération de citoyens avides d’inverser la tendance et de faire partie intégrante de la lutte pour le climat. Les fondateurs de Carbo entendent souligner l’impératif de responsabilisation collective face aux enjeux environnementaux. Convaincus que seule une prise de conscience universelle face à l’empreinte carbone est indispensable afin de tendre vers une lutte effective contre le réchauffement climatique, les fondateurs aspirent à façonner l’imaginaire collectif de façon telle que la société s’érige en réelle motrice du changement.