Illustration de la news Caption vous permet de devenir investisseur dans une startup à partir de 500€

Caption vous permet de devenir investisseur dans une startup à partir de 500€

#news Dernière mise à jour : 11/10/2022 à 10:54

Avec Caption, vous pouvez désormais investir dans une licorne à partir de 500 euros !

Update du 11 octobre 2022 :

Après vérification il nous semble important de préciser que Caption en vous permet pas d’acheter directement des parts de startup. Caption créé un nouveau véhicule financier (avec Wiseed) possédant des parts d’une startup. Et Caption vous propose d’acheter des parts de ce véhicule financiers.
Sources : les CGU de Caption.

Caption, première plateforme permettant d’acheter et de vendre les actions des meilleures start-ups françaises, poursuit son ouverture aux investisseurs particuliers. Un an après le lancement de son service auprès du grand public et fort de son succès, la marketplace fait passer son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros. Cet abaissement permettra à toujours plus d’investisseurs particuliers d’accéder aux opportunités de la French Tech mais aussi de diversifier leur capital dans une classe d’actifs qui leur est traditionnellement fermée.

Ouvrir une classe d’actifs inédite pour les investisseurs particuliers

Pour les particuliers, si l’investissement dans le Private Equity est risqué (perte partielle ou totale du capital investi), il présente aussi un réel intérêt puisqu’il s’agit aujourd’hui de la classe d’actifs la plus rentable sur le long terme. En effet, selon l’étude annuelle réalisée par France Invest1, la performance globale du capital-investissement français sur 15 ans est de 12,2 % en moyenne par an. Il surperforme ainsi nettement les autres grandes classes d’actifs, qu’il s’agisse de l’immobilier (+6,3% par an entre 2007 et 2021) ou de la Bourse (+5,1% par an pour l’indice CAC 40).

Cependant, investir dans les bonnes startups n’est pas chose aisée, surtout si vous n’aviez que quelques centaines d’euros à mettre. Il y a bien le crowdfunding, mais il est souvent le terrain de jeux de jeunes startups lançant leur projet présentant un niveau de risque d’autant plus important.

Face à ce constat, Caption a créé la 1re marketplace permettant aux investisseurs particuliers d’acheter des actions des start-ups de la Tech française, du seed aux licornes. C’est à ce jour le seul moyen, pour les particuliers, d’investir dans des sociétés du Next 40 comme Ledger, Blablacar, Payfit, October et Meero, qui garantissent à leurs investisseurs une certaine maturité.

Un ticket d’entrée à 500 euros pour démocratiser l’investissement dans les pépites de la French Tech

Depuis sa création en avril 2021, Caption rencontre un franc succès. À ce jour, la plateforme enregistre d’ores et déjà un volume de transactions de plus de 22 millions d’euros. Cela représente plus de 40 ventes d’actions, dont certaines comme celle de Ledger pour près de 1 million d’euros réservée en moins de 15 minutes.

Pour autant, sur les 23 000 inscrits que compte la plateforme, 1 100 se sont jusqu’à présent portés acquéreurs. C’est pourquoi Caption a décidé de passer son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros en cette rentrée 2022.

Cela est rendu possible grâce au nouveau Prestataire de Services d’Investissement (PSI), WiSEED, pour lequel Caption est désormais agent. Cette alliance permet aussi à Caption d’intégrer l’ensemble de l’expérience investisseurs, de l’inscription à la souscription, en passant par l’étape de vérification d’identité, directement sur sa plateforme Caption.market.

Cette réduction du ticket d’entrée doit permettre à tous les investisseurs, quel que soit leur profil, d’entrer au capital des pépites françaises de la Tech. Il leur permettra également de diversifier leurs actifs en se constituant un panier d’actions sur des entreprises non cotées bien connues de l’écosystème.