Logo de la startup Business France publie les 6 startups biotechs du NEXT Biotech Booster

Business France publie les 6 startups biotechs du NEXT Biotech Booster

#news Dernière mise à jour : 09/05/2022

Biotech : qui sont les 6 pépites sélectionnées par Business France ?

Partage cette bonne nouvelle

Business France dévoile la première édition de son programme d’accélération pour soutenir le développement international des innovations de biotechnologies françaises en Amérique du Nord. Le programme NEXT Biotech Booster sélectionne les entreprises françaises porteuses des innovations les plus prometteuses en biotechnologies et répondant aux besoins du marché transatlantique.

Complémentaire au NEXT French Healthcare, ce nouveau programme s’est construit en bénéficiant des 8 ans d’expérience réussie dans l’accompagnement de pépites françaises.

A l’issue des délibérations du comité de sélection, le jury d’experts vient de révéler les noms des 6 startups lauréates qui embarqueront pour une formation en ligne autour de l’accès aux marchés canadien et américain suivie d’un roadshow au Canada et aux Etats-Unis, pour rencontrer les leaders du secteur, les partenaires stratégiques et investisseurs potentiels.

Les startups lauréates, nommées ci-dessous, ont été sélectionnées pour le programme Biotech Booster et se rendront en Amérique du Nord pour défendre les connaissances et le savoir-faire français en termes de biotechnologies :

ILONOV
ILONOV est spécialisée dans le développement de biothérapies first-in-class ciblant la prévention et le traitement du diabète. ILONOV a ainsi créé la 1ère thérapie curative dans le traitement des diabètes, basée sur la découverte du potentiel thérapeutique d’une hormone naturelle issue du muscle, la Myokine X. La startup dispose d’une preuve de concept de l’efficacité thérapeutique de son candidat médicament, un levier majeur pour positionner cette thérapie dans le traitement et la prévention du diabète de type 2, qui touche 90 % des personnes diabétiques en France.

LinkinVax
Dérivée d’une découverte récompensée d’un prix Nobel en 2011, Linkinvax est la plateforme vaccinale unique permettant d’accélérer le développement de vaccins sûrs, efficaces et évolutifs. En ciblant précisément une cellule dendritique avec le bon antigène, la solution Linkinvax ouvre la voie au développement d’une large gamme de nouveaux vaccins, à la fois préventifs et thérapeutiques et qui déclenchent une réponse immunitaire adaptative. Ce programme vise à tester dans des modèles précliniques des vaccins qui pourrait prévenir l’infection par Chlamydia et les maladies sexuellement transmissibles.

Medjeduse
Medjeduse développe un biomatériau propriétaire (Chitosan) comme implant neurochirurgical dans la moelle épinière pour réparer les lésions du système nerveux central qui provoquent des pertes locomotrices et sensorielles. La preuve de concept a été réalisée chez les rats et sera reproduite chez les porcs avant de réaliser un essai clinique chez l’homme. Il s’agit d’un énorme besoin non satisfait dans le domaine de la récupération sensori-motrice de patients paralysés.

Oregon Therapeutics
Oregon Therapeutics développe une thérapie ciblée disruptive, le XCE853, en oncologie. Le XCE853 est basé sur un mécanisme d’action innovant et unique : l’inhibition de la protéine disulfure isomérase. Le premier objectif d’Oregon Therapeutics est de mener cette thérapie en essai clinique pour le traitement du cancer dans les deux prochaines années. Cette thérapie est destinée au traitement du cancer du pancréas avancé, puis son champ d’action sera étendu aux cancers de l’ovaire, du foie, de la tête et de la gorge.

PannTheraPi
PannTheraPi développe des médicaments innovants afin de changer la vie des patients souffrants de maladies neurologiques en visant une meilleure efficacité et une meilleure tolérance que les médicaments actuels pour le traitement des maladies cérébrales et nerveuses. Ces traitements sont notamment dédiés aux patients atteints d’épilepsies résistantes. En agissant sur une nouvelle cible spécifique, les candidats médicaments s’attaquent à la cause de la maladie, en stoppant l’initiation de la crise, comme cela a été démontré en utilisant les tissus cérébraux post-opératoires des patients. Cette cible présente un intérêt pour d’autres maladies, comme la sclérose en plaques.

Thabor Therapeutics
Thabor therapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies inflammatoires des muqueuses humaines par l’inhibition d’une nouvelle cible qui pourrait être impliquée dans le processus inflammatoire précoce et le recrutement des cellules de l’immunité innée. L’entreprise vise à développer des médicaments de première classe ciblant spécifiquement une nouvelle classe de protéines impliquées dans la résolution de l’inflammation afin de soulager les patients atteints de la maladie de Crohn par exemple.

« La France est un secteur extrêmement dynamique en Biotechnologie. Nous avons un écosystème riche regroupant universités, talents et un soutien solide de notre gouvernement qui a fait de la santé un pilier stratégique avec le plan Santé 2030. Avec le programme NEXT Biotech Booster nous souhaitons accompagner au mieux les entreprises innovantes françaises à se développer sur un marché incontournable pour la biotechnologie : le marché nord-américain (taille de marché, volume, visibilité). » déclare Elsa Rive, Directrice de la Division Santé Business France Amérique du Nord – New York