Illustration de la news box2box lève 1,1 millions d'euros

box2box lève 1,1 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 30/09/2022 à 14:22
  • Fondateurs : Guillaume Jorquera, Sander van Steijn
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 1,1M€

La startup de stockage box2box clôt un tour de table de 1,1 million d'euros pour accélérer sa croissance en Europe.

Box2box, la startup qui digitalise la location d’espaces de stockage et facilite le transport des biens de ses clients, a conclu un tour de table de 1,1 million d’euros avec la participation de plusieurs fonds de capital-risque européens tels que Torsa Capital, Encomenda, Archipelago Next, Andorra Scale Lab.

La startup a été fondée à Madrid en février 2018 par Sander van Steijn et Guillaume Jorquera pour révolutionner le secteur du stockage en proposant un service entièrement digitalisé. Box2box collecte chez le client ce qu’il veut stocker et les garde dans ses centres logistiques. Grâce à son inventaire en ligne, le client peut se faire livrer n’importe quel objet en un seul clic. La technologie développée par Box2box permet de décentraliser les espaces de stockage en périphérie de la ville, de permettre un prix de stockage plus abordable et de digitaliser le processus de transport pour une meilleure efficacité et un meilleur confort du client.

“Devoir se déplacer et transporter ses objets jusqu’à un espace de self-storage est une perte de temps pour de nombreuses personnes, sans compter les coûts élevés des espaces de stockage traditionnels. Notre technologie permet d’obtenir un prix de stockage plus abordable et de numériser le processus pour une meilleure efficacité et un plus grand confort du client”, explique Guillaume Jorquera, cofondateur de l’entreprise.

Une demande croissante de stockage numérique en Europe

L’Europe est un marché en constante expansion, avec une croissance très élevée dans plusieurs pays européensces deux dernières années: +10% en France, +15% en Espagne, +20% au Portugal, +35% en Italie. “Aux États-Unis, 40 % des gens utilisent déjà le modèle du self-stockage et en Europe, la tendance se consolide”, ajoute Jorquera.

Le besoin d’espace supplémentaire en raison de la petite taille des logements dans les grandes et moyennes villes d’Europe est la principale raison de la stimulation de la demande. Les prix du secteur immobilier ont fortement augmenté au cours des 20 dernières années et les gens vivent dans des espaces plus restreints. Ces dernières années, dans des villes européennes telles que Londres ou Paris, les prix des logements ont été multipliés par 3.

Changer les habitudes dans les Smart Cities

Petit à petit, les villes les plus dynamiques tendent à se transformer en Smart Cities, où les aspects les plus compliqués de la vie sont digitalisés pour plus de commodité (du télétravail aux soins médicaux, en passant par les supermarchés et maintenant le stockage). “Le transport des biens est l’un des aspects les plus contraignants de la vie des gens. En effet, dans les grandes villes, les gens ont tendance à ne pas posséder de véhicule personnel leur permettant de transporter des objets, ni de permis de conduire”, explique M. Jorquera.

Box2box résout ce problème en collectant et en livrant des objets à votre domicile et réduit le prix de 30% par rapport à un local de stockage traditionnel en décentralisant le stockage à la périphérie de la ville.

“Les clients peuvent voir l’inventaire de leurs objets en ligne, qui leur rappelle ce qu’ils ont en stock. Avec un box classique, on ne se souvient pas de ce qu’on stocke”, conclut Jorquera.

La mission de Box2box est d’accompagner les Smart Cities dans leur évolution numérique, en permettant aux gens d’accéder à des services qui leur facilitent la vie et leur font gagner du temps. La startup prévoit une expansion rapide dans d’autres pays européens à forte croissance et de doubler sa base de clients actifs d’ici la fin de l’année.