Illustration de la news Bloom est sélectionné pour le Bold Quest 2023

Bloom est sélectionné pour le Bold Quest 2023

#news Dernière mise à jour : 26/05/2023 à 12:24
  • Fondateurs : Bruno Breton et Alexander Polonsky

La start up française Bloom sélectionnée pour le Bold Quest 2023 organisé par les Forces Armées américaines et en relation avec l’OTAN.

BLOOM spécialiste français de l’analyse stratégique et prédictive des influences et des risques, par Intelligence artificielle dans les réseaux sociaux, vient de voir confirmée sa sélection pour l’exercice militaire international Bold Quest 2023, qui permettra l’utilisation en conditions réelles de sa plate-forme RAM (Risk Account Management) par les nations/organisations et services participants à cette opération.

BOLD QUEST est un exercice annuel organisé par l’état-major des Forces Armées américaines, qui invite désormais une vingtaine d’Alliés de l’OTAN, et pays partenaires.

Il se déroulera en septembre 2023.

Les forces armées américaines, de l’OTAN, et les moyens de nombreux alliés sont rassemblés et testés à cette occasion.

Bold Quest, opération internationale qui mobilise et combine les 5 dimensions Air/Terre/Mer/Espace/Cyber, vise avant tout à améliorer les solutions d’interopérabilités, interarmées et interalliées de l’Alliance Atlantique dans le cadre d’opérations conjointes.

L’effort portera cette année sur l’amélioration du processus décisionnel en opération « détecter, analyser, agir », au profit des décideurs de niveau stratégique.

BLOOM, qui travaille déjà pour le compte de nombreuses institutions régaliennes françaises, voit ainsi sa technologie et son expertise validées et reconnues au niveau international.

Les capacités technologiques et les algorithmes propriétaires développés par Bloom sont principalement destinés à l’acquisition, par anticipation, par chaque acteur, de toutes les données informationnelles, afin d’agir au plus tôt, notamment face aux actions d’influence ou de désinformation, humaines et artificielles.

Le process de Bloom s’appuie notamment sur :

– sa capacité exclusive à collecter des données profondes,
– la puissance de son processing d’investigation, par inférence sociale, qui permet de capter les signaux faibles et de formaliser des scénarios prédictifs,
– sa plateforme RAM, d’identification des comptes à risques, de monitoring et d’alerting.
– Et enfin son expertise technologique qui révèle les artifices de propagation, les manipulations de l’information, et toutes tentatives de déstabilisation informationnelle.

Henri Schricke, vice-amiral d’escadre (2s), ancien représentant militaire de la France auprès de l’OTAN et de l’Union européenne, déclare à cette occasion:

« Il est impératif aujourd’hui de se doter des meilleurs outils pour éclairer le processus décisionnel de niveau politico-militaire et stratégique, en particulier dans un contexte interallié. La solution d’analyse en profondeur de la dynamique des réseaux sociaux développée par Bloom est une brique indispensable à ce processus, comme le reconnaît désormais l’OTAN qui a récemment initié un effort considérable dans ce domaine. »