Illustration de la news Blockshell vainqueur du 23eme Challenge Projets d’Entreprendre

Blockshell vainqueur du 23eme Challenge Projets d’Entreprendre

#news Dernière mise à jour : 03/05/2023 à 11:28

Challenge Projets d’Entreprendre®2023: innovation, technologie et responsabilité à l’honneur

La 23e édition du Challenge Projets d’Entreprendre organisé par l’incubateur IMT-Starter, s’est tenue sur le campus commun d’Institut Mines-Télécom Business School, de Télécom SudParis et d’ENSIIE. Les étudiants de 2e année des trois écoles ont collaboré pour imaginer un projet de création d’entreprise innovante numérique.

Un projet pédagogique collectif au service de l’innovation

Durant une semaine dédiée, 480 étudiants se sont regroupés en 86 équipes mixtes ingénieurs/managers pour concevoir en autonomie leur projet de start-ups numériques. Ponctué de conférences, d’ateliers et de 220 séances de coaching personnalisées, les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec une centaine d’intervenants, partenaires industriels, institutionnels et académiques.

La blockchain et la génération de mot de passe à l’honneur lors de cette édition 2023
L’équipe Vainqueur de cette 23e édition est Blockshell, qui propose un projet fondé sur un gestionnaire de mots de passe issu d’une solution Blockchain. Le projet Blockshell a séduit le jury grâce à la présentation d’un prototype fonctionnel et du besoin en fonction d’un marché pertinent.

« C’est une semaine intense, reconnaît Dylan Mfenjou, étudiant en Programme Grande Ecole à IMT-BS, membre de l’équipe Blockshell. Trouver des solutions innovantes aux problèmes posés demande de l’imagination et du courage ! Le challenge est également l’occasion pour nous d’acquérir de nouvelles compétences techniques et pratiques, de travailler en équipe, de bien gérer notre temps, et de prendre des décisions en situation de stress. Je suis convaincu que ces enseignements nous seront très utiles dans nos carrières. »

Les cinq autres équipes lauréates sont

– ADF, promouvant une solution d’aide à la mise en conformité des sites web ;
– Eco-sépulture, proposant la mise en place d’un process de recyclage des pierres tombales ;
– Bug-Box, mettant en place des box autonomes industrielles d’élevage d’insectes ;
– Rosyvect, offrant une solution d’analyse de code informatique pour les systèmes critiques
industriels
– Flow Motion, initiant une solution collaborative de montage vidéo.

L’entrepreneuriat : un élément constitutif de l’ADN d’Institut Mines-Télécom Business School
Institut Mines-Télécom Business School place au cœur de sa stratégie pédagogique l’entrepreneuriat par l’enseignement des métiers de l’entreprise à l’ère du numérique. Par ce biais, l’école met en place des innovations pédagogiques stimulant l’intelligence collective et la découverte du monde professionnel.