Illustration de la news Bioteos et PowerOfMoss lauréats du Digital InPulse 2021

Bioteos et PowerOfMoss lauréats du Digital InPulse 2021

#news Dernière mise à jour : 23/09/2021 à 07:43

Digital InPulse 2021 : les start-ups Bioteos et PowerOfMoss remportent l’étape lilloise du programme de Huawei en faveur des jeunes start-ups françaises

Les start-ups Bioteos et PowerOfMoss ont remporté l’étape lilloise du concours Digital InPulse 2021 qui s’est tenue hier à EuraTechnologies. Digital InPulse est organisée pour la 8e année consécutive dans la région des Hauts-de-France, région qui a vu naître le programme en 2014 et qui possède un vivier très dynamique de start-ups.

Une nouvelle édition de Digital InPulse placée sous le signe de la #GreenTech

Depuis 2014, Huawei organise le concours Digital InPulse (DIP) : une dizaine de start-ups sont auditionnées dans différentes villes françaises. A chaque étape, les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’une dotation de 30 000 € pour le premier et de 20 000 € pour le second.

À la fin de son tour de France, Digital InPulse invite les start-ups lauréates à découvrir la Chine du Sud et son écosystème technologique bouillonnant. Huawei leur ouvreles portes de son réseau, et organise pour ces start-ups des rencontres avec des acteurs locaux et de potentiels partenaires en coopération avec Business France. Ainsi, cette expérience unique créée par Huawei France permet aux lauréats de confronter leurs solutions au marché asiatique et de découvrir des opportunités de développement à l’international, via un voyage ou à travers des visioconférences (selon les conditions sanitaires en vigueur). En 8 ans d’existence, ce sont 70 start-ups qui ont été épaulées par DIP.

 

Alors que la protection de l’environnement s’impose à raison comme une préoccupation majeure, Huawei a souhaité que Digital InPulse s’organise cette année sur le thème de la « #GreenTech ». Cette nouvelle édition valorise les start-ups qui développent des solutions ou produits innovants qui participent à la protection de l’environnement et à la construction d’un monde plus durable.

 

Les lauréats de Digital InPulse Lille 2021 :

Le 1er prix a été attribué à Bioteos ;
Le 2nd prix a été remis à PowerOfMoss.

Bioteos, implantée à Villeneuve d’Ascq, a conçu un filtre biologique brevetable permettant de filtrer la pollution atmosphérique grâce aux microalgues. Il est combiné à d’autres systèmes de filtration déjà existants. Bioetos a intégré cette technologie au sein d’une colonne, simple d’installation et facilement reproductible : Oxylon un purificateur d’air biologique destiné aux espaces intérieurs accueillant du public comme le métro, les gares ou encore les centres commerciaux.

PowerOfMoss, implantée à Rochin, développe des murs végétalisés ultra-performants et connectés avec de la mousse végétale. Ils décuplent les performances de la mousse grâce à un système (breveté) d’irrigation, de filtration et de ventilation, connecté à distance permettant de réduire l’utilisation de la climatisation et la pollution de l’air.

 

À l’occasion de DIP Lille, ce sont près d’une dizaine de start-ups qui ont présenté des solutions environnementales développées dans la région des Hauts-de-France. Elles se sont présentées devant un jury composé de :

Jean Delalandre, délégué général, Comité Richelieu ;
Yann Kervarec, directeur des programmes d’accompagnement, EuraTechnologies ;
Anne-Claire Wang, responsable du programme Digital InPulse, Huawei France ;
Bastien Carves, responsable start-ups, VivaTechnology ;
Céline Thibaud, conseillère start-ups, Team France Export (CCI Hauts-de-France) ;
Pierre-Julien Harbonnier, Président de Parkki et alumni DIP 2018.

Les prochaines étapes de Digital InPulse

Les prochaines étapes de DIP 2021 auront lieu à Lyon (le 30/09), Nice (14/10) et Strasbourg (21/10). Les candidatures sont encore ouvertes jusqu’au 27 septembre pour les deux dernières villes.

Les startups de la #GreenTech peuvent candidater sur digitalinpulse.com. Leurs équipes doivent proposer une solution novatrice et mature, pouvant se développer à l’international. La qualité du business plan, la faisabilité économique et la viabilité de l’entreprise sont des critères indispensables à la sélection de leur projet.