Illustration de la news Biomia remporte le prix « Fast Track it ! »

Biomia remporte le prix « Fast Track it ! »

#news Dernière mise à jour : 19/02/2024 à 14:29

Biomia, lauréate du concours européen « Fast track it! » de TWB, pour son projet dans le domaine médical

Biomia, société de biologie synthétique danoise, a remporté le prix du concours européen « Fast Track it ! » de TWB (Toulouse White Biotechnology) dédié aux jeunes entreprises de moins de 8 ans en phase de croissance, pour son projet de développement de produits thérapeutiques naturels inspirés des plantes. Ces produits sont destinés à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en matière de douleur, de dépendance et de santé mentale.

Le concours « Fast Track it ! » s’est déroulé lors de Start me up!, événement annuel dédié aux start-up biotech européennes. Organisé par TWB à Toulouse, la 6ème édition de l’événement a comptabilisé de nombreux chercheurs, investisseurs et industriels, et plus de 50 start-uppers venus de 12 pays.

Biomia se base sur des bioprocédés (procédé qui utilise des cellules vivantes entières ou leurs composants) exclusifs basés sur des microbes modifiés et sur la fermentation pour l’obtention de molécules d’intérêt. Elle propose un nouveau modèle évolutif pour la recherche de produits d’origine naturelle à des fins cliniques, obtenus habituellement via des procédés chimiques coûteux et qui présentent des difficultés de montée en échelle. Cette start-up remporte l’équivalent de 50 000 € de prestations sur les plateaux technologiques de TWB.

Elle va également bénéficier d’opportunités de communication offertes par Bioeconomy For Change & Agri Sud-Ouest Innovation.

“Nous avons la chance de remporter ce prix qui nous permettra déjà à court terme de renforcer les liens entre Biomia et TWB, afin de pouvoir initier des projets collaboratifs visant à perfectionner davantage nos plateformes pour la fabrication de nouvelles voies de fermentation pour les médicaments du futur”, commente Michael Krogh Jensen, PDG de Biomia.