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Billiv annonce une centaine de clients séduit par le ticket de caisse digital

#news Dernière mise à jour : 13/06/2022 à 18:35

Billiv convertit plus d’une 100taine d’enseignes aux tickets de caisse green !

Alors que la loi anti-gaspillage prévoit de supprimer l’impression systématique du ticket de caisse au 1er janvier 2023, Billiv, le premier ticket green et 100% digital, annonce avoir franchi la barre des 100 enseignes et commerces clients, deux mois seulement après sa commercialisation. En permettant d’accéder aux tickets de caisse, programmes de fidélité, offres personnalisées et avis clients via un simple scan de QR code, la solution Billiv booste le chiffre d’affaires des commerçants et l’expérience des consommateurs, tout en faisant du bien à la planète !

Eco-responsable tout au long de la chaîne de valeur, la start-up qui s’appuie sur des serveurs alimentés en énergie renouvelable et une technologie « serveless » a déjà permis à ses utilisateurs de préserver 2500 mètres de papier !

LE TICKET DE CAISSE : UNE POLLUTION POUR LES POCHES ET LA PLANÈTE

Ils débordent du portefeuille puis finissent à la poubelle ou par terre. Leur durée de vie utile dépasse rarement les quelques secondes. Mais ils ont un impact majeur sur l’environnement.

Chaque année, en France, plus de 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés, ce qui implique l’abattage de 2,5 millions d’arbre et le gaspillage de 950 millions de litres d’eau.

Mauvais pour la planète, les tickets de caisse sont également nocifs pour la santé : imprimés sur du papier thermique non recyclable, ils contiennent du Bisphénol A (BPA), une substance suspectée d’être un perturbateur endocrinien. Véritables aberrations écologiques, ces petits bouts de papier sont aujourd’hui dans le viseur de la loi anti-gaspillage : sauf demande contraire du client, les tickets de caisse ne seront plus imprimés et distribués dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public à partir du 1er janvier 2023.

UNE SOLUTION ÉCORESPONSABLE BON POUR LA PLANÈTE, LES COMMERÇANTS ET LES CONSOMMATEURS

En réponse à cette situation, Ruben Kahloun, Lena Crolot et David El Malih ont lancé Billiv en 2021. Leur objectif : aider les commerçants à booster leurs ventes de manière écoresponsable tout en offrant aux particuliers un service pour générer, centraliser et catégoriser leurs tickets de caisse.
Concrètement, la start-up a développé une solution en propre, aujourd’hui
accessible sans aucun déploiement technologique, qui permet aux commerçants de s’affranchir du ticket de caisse papier. Le fonctionnement est très simple. Billiv met à la disposition des marchands un QR code relié aux caisses enregistreuses que les clients peuvent scanner avec leur smartphone. Ces derniers obtiennent alors instantanément leur ticket de caisse, et ce sans inscription ou téléchargement préalable, ni collecte de données personnelles.

Mais avec Billiv, le ticket de caisse digital n’est que la 1ère étape d’une suite complète et intégrée de services pensés pour les commerçants et leurs clients.
Aux premiers, elle donne la possibilité d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer l’expérience client en magasin. Via 3 grandes fonctionnalités, les commerçants peuvent en effet fidéliser leur clientèle en intégrant des programmes de fidélité directement sur Billiv, construire leur e-réputation en collectant des avis acheteurs, ou encore personnaliser leurs tickets de caisse digitaux pour en faire de véritables supports de communication. En outre, grâce à Billiv, les marchands se mettent en conformité avec la loi anti-gaspillage de 2023 et diminuent leurs coûts en économisant leurs bobines de papier l’équivalent de 10 000 euros pour un supermarché.
Quant aux clients, ils disposent enfin d’une page unique pour classer, filtrer et rechercher leurs tickets de caisse d’une façon simple et rapide. Ainsi, grâce à Billiv, pas de perte de ses tickets, pas besoin d’avoir une application par enseigne, ni de créer un compte, pas de mot de passe et, surtout, une totale transparence quant à la gestion de ses données client.

PLUS DE 100 ENSEIGNES DÉJÀ CONVAINCUES ET UN IMPACT VERTUEUX SUR
L’ENVIRONNEMENT

Fort d’une proposition de valeur unique sur le marché, Billiv a d’ores et déjà convaincu plus d’une 100taine d’enseignes parmi lesquels La Felicità, Anticafé, Atelier de Famille, et CBD Shop France. En quelques mois, la jeune pousse a ainsi permis de générer plus de 12 000 tickets de caisse dématérialisés, ce qui a déjà permis d’économiser 2500 mètres de papier ! Bien décidé à poursuivre sa marche en avant, la start-up est par ailleurs en discussions pour des collaborations avec plusieurs acteurs majeurs de la grande distribution.