Logo de la startup BIG BOOSTER

BIG BOOSTER

#news Dernière mise à jour : 17/12/2020

17 start-up et PME à impact lauréates pour être accompagnées à l’international

Partage cette bonne nouvelle

Suite à la clôture du Booster Camp de Lyon 2020 qui a mobilisé plus de 200 membres de sa communauté (mentors, experts, intervenants, juges) autour de 50 start-up et PME issues de 18 pays, BigBooster, programme d’accélération à l’international pour des projets à impact positif, avec l’appui de ses partenaires, présente les 17 start-up et PME lauréates.

Issues de 7 nationalités différentes (Canada, Égypte, France, Jordanie, Kenya, Tunisie, Royaume-Uni), elles ont été choisies parmi 4 axes stratégiques portés par BigBooster : santé, environnement et énergie, industrie et production, social et sociétal.

Nouveautés cette année : les start-up et PME bénéficient d’un accompagnement global et personnalisé jusqu’en mai 2021 comprenant plusieurs temps forts :

– Des webinaires avec les villes partenaires, afin de faciliter leur internationalisation aux États-Unis (Boston) ou en Europe (Lyon, Manchester, Turin, Lodz, Francfort, Barcelone).
– Un Booster Camp global avec un accompagnement sur-mesure, pour approfondir leurs connaissances sur les marchés américains et européens.
– Des rencontres avec des décisionnaires, partenaires et mentors sur deux destinations prioritaires.

« La Métropole de Lyon accompagne le développement de solutions efficientes en faveur de l’environnement, la santé ou encore du social. Nous sommes ravis d’accompagner cette 5e saison de BigBooster, dans la sélection et la découverte de start-up et PME qui imaginent des solutions pour répondre aux enjeux locaux et globaux de demain. »
Emeline Baume, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Economie

3 projets pour l’impact « santé » :
– Lauréat de la catégorie : Viscgo (Royaume-Uni) est le leader mondial de la conception, du développement de dispositifs innovants pour améliorer la gestion des difficultés de déglutition sur le marché mondial de la dysphagie.
– Carers (Jordanie) est une plateforme de mise en relation de soins, qui utilise un algorithme de correspondance pour mettre en relation des familles avec le bon soignant.
– Run-Motion (France) est une solution de coaching alliée à l’IA pour la course à pied.

5 projets pour l’impact « environnement et énergie »
– Lauréat de la catégorie : EcoMesure (France) est spécialisée dans l’instrumentation, les systèmes connectés et services web pour la surveillance et l’analyse de données environnementales.
– AbuErdan (Egypte) conçoit des solutions basées sur l’IA pour permettre aux entreprises avicoles de maximiser leur efficacité, leur production, le bien-être animal et la rentabilité tout en réduisant les déchets.
– Evelity by Okeenea Digital (France) est une application d’orientation pour les personnes handicapées.
– WeavAir (Canada) est une solution pour les systèmes de distribution d’air qui empêche la propagation de la pollution intérieure et des infections, tout en économisant de l’énergie et en réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance.
– WISE-INTEGRATION (France) développe des solutions innovantes pour réduire la taille, le poids et améliorer l’efficacité énergétique des chargeurs grâce une conception électronique intelligente.

5 projets pour l’impact « industrie et production » :
– Lauréat de la catégorie : 3Deus Dynamics (France) conçoit un nouveau procédé de fabrication pour repousser les limites de l’impression 3D silicone.
– Aitenders (France) développe une solution permettant d’améliorer la gestion des contrats des entreprise grâce à l’IA.
– Le logiciel Alta Voce (France) développe des technologies de transformation de la voix, qui permettent de contrôler finement les caractéristiques acoustiques d’une voix, et de prédire l’effet de ces changements sur l’auditeur.
– Avvinue (France) est une plateforme de relocalisation tout-en-un.
– UMI (France) est l’outil de test de marché dédié à la réussite des projets d’innovation, à travers des algorithmes permettant d’atteindre et de faire réagir en temps réel les professionnels concernés par un projet (futurs utilisateurs, clients, partenaires…) dans le monde entier.

4 projets pour l’impact « social et sociétal » :
– Lauréat de la catégorie : AKYAS Sanitation (Jordanie) conçoit des solutions d’assainissement sous la forme d’un sac multi-usage compostable, une solution d’assainissement efficace pour les populations qui ne disposent pas de ce service de base.
– Le réseau Afrijob (Kenya) est la première plateforme de recherche d’emploi en Afrique.
– Rue du Colibri (France) conçoit des vêtements confortables et à la mode pour améliorer le bien-être de personnes atteintes de cancer.
– SgharToon (Tunisie) est une plateforme créée pour les enfants en difficulté scolaire, qui détecte les signes de handicap éducatif et met en relation les familles avec les spécialistes les plus proches.