Logo de la startup Betterway annonce une levée de 4 millions d'euros

Betterway annonce une levée de 4 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 19/01/2023
  • Levée de fonds : 4 000 000 €

Betterway réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’Edenred pour accélérer le développement de la mobilité durable en entreprise

Partage cette bonne nouvelle

Pionnière dans l’offre de pass mobilités en entreprise, Betterway fait entrer à son capital, Edenred, leader mondial des solutions de paiement fléché. Cette nouvelle alliance consolide la vision stratégique des deux acteurs, déjà partenaires commerciaux depuis septembre 2022. Elle se caractérise par un apport en capital de 4 millions d’euros de la part d’Edenred pour accélérer le développement du nouvel ensemble sur le marché des avantages aux salariés.

Fondée en 2019, la fintech française Betterway a développé le premier compte dédié à la mobilité des salariés. Betterway permet aux entreprises de participer financièrement aux déplacements de leurs collaborateurs (trajets à vélo, en métro, covoiturage ou encore trottinettes) afin de rendre la mobilité durable accessible à tous. Ainsi, avec Betterway, chaque employé dispose d’une carte physique et virtuelle, valable chez l’ensemble des marchands de
mobilité partout en France, soit plus de 8 000 magasins de vélos, opérateurs de transports en commun et de mobilité partagée.

Grâce à cette levée de fonds, Betterway va pouvoir étendre son domaine d’activités en permettant aux employeurs de financer facilement la recharge électrique ou le plein de carburant des véhicules de leurs collaborateurs. Ces nouveaux moyens permettront également à Betterway de déployer à l’échelle des solutions de “crédit mobilité” permettant aux salariés de disposer d’un budget alternatif à leur voiture de fonction. En outre, Betterway pourra s’appuyer sur les moyens commerciaux et marketing d’Edenred pour atteindre
rapidement des dizaines de milliers d’entreprises clientes en France.

En contribuant au développement de Betterway, Edenred renforce sa position de n°1 sur le marché des avantages aux salariés. Avec l’offre de mobilité Edenred x Betterway, le Groupe propose à ses clients la solution la plus complète et la plus innovante du marché français.

L’alliance entre Betterway et Edenred permettra enfin aux deux acteurs de développer de nouvelles fonctionnalités : un plus large réseau d’acceptation, la mise à jour systématique du réseau à travers la communauté ou encore le partage des dépenses entre plusieurs utilisateurs.

Selon Ilan Ouanounou, Directeur général d’Edenred France : « Cette alliance avec Betterway vient pérenniser et renforcer le partenariat que nous avions avec cet acteur pionnier dans les mobilités durables. Chez Edenred, nous sommes convaincus que les enjeux de mobilité vont s’accroître
considérablement à l’avenir, et en tant que leader des avantages aux
salariés, nous nous devons de proposer à nos utilisateurs, ainsi qu’aux employeurs, la palette de solutions la plus large possible. C’est tout l’objectif que nous portons avec Betterway. »

Selon Denis Saada, et Alain Mady- Fetherstone, cofondateurs de Betterway : « Les déplacements des salariés sont devenus un enjeu fondamental pour le recrutement, le management et la RSE des entreprises. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous allons pouvoir proposer avec Edenred un large panel de solutions de mobilités écologiques et économiques : de la Prime Transport jusqu’à l’Indemnité Kilométrique en passant par le Forfait Mobilités Durables. Cette alliance nous ouvre également la voie de l’international, puisque Edenred est présent dans plus de 45 pays. »

Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte marqué par l’inflation et par de nouveaux impératifs de sobriété qui rendent les solutions d’avantages aux salariés et de mobilité verte d’autant plus attractives. Ces avantages répondent à des enjeux économiques et managériaux fondamentaux pour la RSE des entreprises. En effet, aujourd’hui 30% des émissions de CO2 des entreprises proviennent des déplacements domicile-travail et des déplacements professionnels. C’est pourquoi de nouvelles alternatives efficaces et pratiques doivent être proposées aux entreprises et à leurs collaborateurs.