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Beamy s'allie à MEGA International pour faciliter la gestion du SaaS

#news Dernière mise à jour : 10/11/2021 à 21:41

La startup Beamy s'allie à MEGA International pour détecter et automatiser la maîtrise du SaaS en entreprise

Beamy, leader de la gouvernance SaaS, et MEGA International, leader de l’architecture d’entreprise, annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à pleinement intégrer l’écosystème SaaS dans la maîtrise globale de l’IT. Un partenariat très complémentaire, permettant aux deux acteurs de bénéficier d’importantes intégrations et synergies autour de leurs produits pour le bénéfice de leurs clients.

Une offre complète et renforcée pour lutter contre le Shadow IT

Le contexte actuel de digitalisation des entreprises met en lumière l’explosion du nombre d’applications SaaS utilisées au sein des organisations, créant un phénomène de digitalisation souterraine. Plusieurs centaines d’applications SaaS sont ainsi utilisées par les métiers, souvent en contournant les acteurs de la gouvernance des entreprises (seules 31% des applications SaaS sont maîtrisées par la DSI, 23% par le DPO et 19% par la sécurité)*. Selon KPMG, cette explosion devrait s’amplifier, avec un coût de l’écosystème SaaS dans les entreprises qui devrait être multiplié par 9 d’ici à 2030.
Conscients des risques critiques que l’écosystème SaaS fait peser sur la sécurité et la conformité règlementaire (RGPD notamment), et plus largement du besoin d’aligner l’écosystème SaaS avec la stratégie IT de l’entreprise, Beamy et MEGA ont souhaité mutualiser leur force et rapprocher la technologie de Discovery SaaS de Beamy de la plateforme d’architecture d’entreprise de MEGA.

« Quand une équipe d’architecture débute son analyse, elle commence par un inventaire complet des applications utilisées par l’entreprise. Bien souvent, une partie demeure inconnue, celle du Shadow IT – autrement dit la partie correspondant aux applications SaaS hébergées dans le cloud. C’est sur cette partie qu’il était important pour nous de muscler notre offre. Grâce à Beamy, la brique SaaS est désormais couverte et permet aux équipes IT de gagner du temps tout en réduisant considérablement les risques liés à la sécurité », explique Luca de Risi, COO de MEGA.

Cette nouvelle offre vient guider les grandes entreprises dans leur adoption de stratégies IT plus efficientes en répertoriant toutes les applications et technologies utilisées sur site et dans le cloud. Grâce à l’automatisation de la recherche proposée par la solution Discovery de Beamy, les équipes IT peuvent optimiser la gestion de leur temps, réduire leurs coûts et les risques d’exposition de leurs infrastructures aux cyberattaques.

Un partenariat stratégique entre deux acteurs leaders

En s’associant à MEGA, leader mondial reconnu, notamment au sein du Magic Quadrant de Gartner dédié à l’architecture d’entreprise, Beamy amorce une nouvelle étape dans l’accélération de sa croissance. Elle bénéficie désormais d’une visibilité renforcée auprès des 2000 clients de MEGA, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Asie. Beamy conforte ainsi sa position d’acteur référent en matière de gouvernance SaaS, nativement intégrée aux outils actuels de la gouvernance d’entreprise.

« Nous sommes très heureux d’intégrer le Discovery de Beamy au sein de l’offre MEGA qui nous permettra d’accélérer notre expansion internationale. Ce partenariat, le premier d’une stratégie d’alliance avec les acteurs logiciels aux synergies évidentes et à fort leadership sur leur marché, permettra d’apporter toujours plus de valeur à nos clients, en étant pré-intégré avec les outils de gouvernance qu’ils utilisent déjà. » déclare Andréa Jacquemin, co-fondateur et CEO de Beamy

Pour MEGA, l’objectif est de conserver sa position de leader de l’architecture d’entreprise en proposant l’offre la plus complète possible et en intégrant les meilleures technologies du marché. Une solution qui devrait séduire les clients de MEGA, pour qui cette phase d’identification et d’inventaire des applications SaaS est un pilier majeur de tout projet de transformation.

* Etude réalisée auprès des clients de Beamy