Illustration de la news Batconnect annonce une levée de fonds de 3 millions €

Batconnect annonce une levée de fonds de 3 millions €

#news Dernière mise à jour : 30/01/2024 à 08:48
  • Fondateurs : Jérémy Dulout
  • Nombre d'employés : 11
  • Levée de fonds : 3 000 000

Batconnect a finalisé avec succès un financement de 3 millions d’euros afin d’accélérer la décarbonation des batteries lithium pour véhicules et engins industriels !

Fondée en juillet 2019 par Jérémy DULOUT, docteur en génie électrique, la startup occitane est spécialisée dans le remplacement des batteries au plomb par des batteries lithium connectées éco-conçues à destination des professionnels utilisant des véhicules électriques en sites fermés (voiturettes, tracteurs de bagages aéroportuaires, engins de manutention, robots autonomes en entrepôts, etc.). Imaginées pour satisfaire les exigences des gestionnaires nationaux et internationaux de flottes d’engins, les batteries Batconnect sont supervisées par une plateforme web permettant d’assurer un suivi optimal et une maintenance prédictive des véhicules. L’objectif étant de garantir des hautes performances pendant les différentes vies d’une batterie lithium sur plus de 20 ans.

Cette « Deeptech » d’une dizaine de personnes, constituée majoritairement d’ingénieurs et de trois docteurs en électronique & modélisation de systèmes complexes, a développé plusieurs expertises différenciantes :
• Conception et fabrication de batteries lithium à hautes performances permettant de remplacer les batteries plomb dans les engins électriques avec ou sans remplacement des chargeurs dédiés.
• Développement d’algorithmes de pointe permettant le suivi, le pilotage et la reconfiguration à distance des batteries. Certains travaux de R&D sont soutenus par des dispositifs BPI France, ADEME, région Occitanie ou Airbus développement.
• Réindustrialisation en France de batteries éco-conçues : le réemploi et la réparabilité des batteries sont optimisés. 9 nouveaux postes sont à pourvoir en début d’année 2024 (techniciens, ingénieurs & commerciaux – https://batconnect.fr/carrieres/).

DES BATTERIES EFFICIENTES DIMENSIONNÉES AU JUSTE BESOIN

L’équipe Batconnect est convaincue que leur électronique reconfigurable à distance ainsi que leur plateforme de traitement des données d’utilisation de batteries est la voie vers la production de systèmes de stockage plus sobres et plus robustes.

Les premiers retours d’expérience sur plusieurs centaines de véhicules sont très encourageants :
– Réduction jusqu’à 40% du coût total de possession sur l’ensemble du cycle de vie d’une batterie Batconnect par rapport aux batteries qu’elle remplace.
– Diminution de plus de la moitié de l’empreinte carbone (calculs menés avec des experts de l’analyse de cycle de vie – en cours de validation dans la matrice ADEME).
– Transparence inédite dans la gestion à distance et dans le service après-vente pour l’utilisateur.

Jean-François Vaury, dirigeant de la société d’investissement JOHES précise « J’ai été séduit par le positionnement de niche de Batconnect dans les packs de moyen format, la valeur ajoutée apportée par la connectivité, et l’expérience et l’agilité de Jérémy pour se développer dans son écosystème. »

FAVORISER LE RÉEMPLOI ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La mission de Batconnect est d’allonger au maximum l’usage des cellules lithium en faisant correspondre le niveau de performance de celles-ci avec le besoin final d’utilisation du client. Depuis quelques mois, Batconnect travaille sur de nouvelles batteries pour des usages pouvant intégrer des cellules d’occasion dites en fin de vie chez des constructeurs automobiles. Batconnect fait d’ailleurs partie des startups actuellement incubées dans le Hub d’innovation de la Renault Refactory à Flins (78). « L’objectif est en effet d’accompagner les startups dans la prise en compte de l’économie circulaire et favoriser ainsi la réparation, le réemploi et le recyclage en fin de vie, dans le domaine de la mobilité et de l’énergie. Pour un acteur comme Batconnect qui est déjà avancé, c’est l’occasion de renforcer la partie réemploi de cellules et le passage à l’échelle » Nathalie REY, Directrice open innovation Hub – The Future is NEUTRAL du groupe Renault.

DÉPLOIEMENT EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

Batconnect adresse un marché très important de plusieurs centaines de milliers de véhicules et engins, que ce soit pour les marchés de première ou seconde monte.
Cette levée de fonds va permettre à Batconnect d’étoffer rapidement son offre, notamment à l’échelle européenne auprès de constructeurs de véhicules et d’engins électriques qui pourront intégrer ses batteries dès la première monte.
Batconnect vise un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros en 2024 en produisant plus de 400 packs lithium connectés depuis son atelier toulousain qui compte plus d’une dizaine de collaborateurs.