Illustration de la news Bary annonce une levée de fonds d'1,5 millions d'euros

Bary annonce une levée de fonds d'1,5 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 09/01/2023 à 17:56
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 1 500 000 €

LA START-UP BARY LÈVE 1,5 MILLION D’EUROS AUPRÈS DE H2P, PRINCIPAL INVESTISSEUR DU TRANSPORT ROUTIER

La solution digitale qui transforme le site web des transporteurs en plateforme e-commerce lève 1,5 million d’euros. Elle prévoit de doubler ses effectifs pour accélérer la digitalisation du TRM (Transport Routier de Marchandises). Son ambition : atteindre 500 clients à l’horizon 2025 et générer à terme 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la profession.

Dans son projet de croissance, la start-up née à Bordeaux profite du soutien de la holding H2P, qui finance cette levée de fonds. Créée par les membres des principaux groupements de transporteurs, H2P est l’actionnaire de la bourse de fret B2PWeb et d’autres solutions orientées TRM. Son conseil de gouvernance, composé de présidents de groupements de transporteurs et de représentants des fédérations professionnelles, soutient la légitimité de Bary dans son milieu. Au travers de H2P, ce sont des milliers de transporteurs français qui investissent dans Bary, solution dont les clients deviennent actionnaires.

UN MODÈLE ÉCONOMIQUE BIENVEILLANT FONDÉ SUR UNE SOLUTION MARQUE BLANCHE

Rouage de notre économie, l’industrie du transport de marchandises est la seconde la moins rémunératrice de France. Lourdement pénalisée par l’inflation actuelle, elle doit faire face à une hausse significative des coûts ainsi qu’à une pénurie de main d’œuvre. Les entreprises de transport, souvent reléguées au rôle de sous-traitants, doivent repenser leur stratégie pour retrouver un mode de fonctionnement plus efficace, plus responsable et surtout plus rentable.

VictorGonzalez, fils de transporteur et fondateur de la start-up, présente Bary comme « un outil fondé sur un modèle vertueux, marque blanche, sans intermédiaire ni commission, où l’offre et la demande se rencontrent naturellement ». Une initiative salutaire pour les entreprises de transport, qui peinent depuis plusieurs dizaines d’années à rentabiliser leur fonctionnement.

INVESTIR POUR APPORTER DE LA VALEUR AUX TRANSPORTEURS ROUTIERS DE MARCHANDISES

Première application directement intégrée au site web des entreprises, Bary est une solution qui bouscule les pratiques commerciales dans le transport.
Pour cela, la start-up injecte les meilleures techniques e-commerce dans cette industrie. Réunissant des experts de la tech, du commerce et du marketing, elle accompagne de manière plurielle tous les transporteurs, en quête de valeur pour leur activité et leurs clients. Grâce aux technologies les plus innovantes autour du Big Data, de l’analyse prédictive ou encore de l’analyse du comportement client, Bary investit sur le périmètre technologie en priorité, mais aussi sur les dimensions commerce et marketing.
Cette levée de fonds, véritable propulseur pour Bary, accélère son recrutement dans tous ses départements. À terme, l’application déploiera d’autres fonctionnalités pour s’adapter aux besoins de tous les transporteurs, et leur fournir un maximum de données afin de soutenir leur croissance.