Illustration de la news L'agritech Babylone Growers lève 2 millions d’euros

L'agritech Babylone Growers lève 2 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 03/03/2021 à 22:27
  • Fondateurs : Taoufik Tahar Dr. Saif El Kati Daly Ketari Franz Dissler
  • Nombre d'employés : 4
  • Levée de fonds : 2000000

Babylone Growers lève 2 millions d’euros pour accélérer son développement et la mise en production de ses premières récoltes

Ce deuxième tour de table permettra à la startup spécialisée dans les cultures hydroponiques d’accélérer la mise en production de ses premières récoltes

Babylone Growers lève 2 millions d’euros

Ce deuxième tour de table permettra à la startup spécialisée dans les cultures hydroponiques d’accélérer la mise en production de ses premières récoltes

Beychac-et-Caillau, 3 mars 2021 – Babylone Growers Agritech, startup basée à côté de Bordeaux et spécialisée dans la culture hydroponique, vient d’annoncer sa seconde levée de fonds d’un montant de deux millions d’euros, auprès d’investisseurs privés et d’établissements bancaires. En parallèle, la startup a lancé la construction de sa première serre de production sur son site de Beychac et Caillau, avec pour objectif de livrer ses premières récoltes dès la fin 2021.

Ce financement va permettre à Babylone Growers d’accélérer la production de ses premières récoltes de salades, qui se retrouveront dans les rayons à peine 24 heures après leur récolte. Ce produit ultra-frais sera commercialisé en marque blanche auprès des enseignes de la Grande distribution et des industriels de la salade transformée de la région Aquitaine dans un premier temps.

Ces salades cultivées sans pesticides et à la lumière naturelle, n’ont pas besoin de nettoyage et pourront ainsi être consommées directement. En outre, et selon le souhait des distributeurs elles pourront être vendues avec leurs racines permettant ainsi d’allonger la durée de conservation en parfait état de fraîcheur de plus de 10 jours. Babylone Growers proposera ainsi un produit cultivé en France, qualité premium à des prix accessibles.

Babylone Growers a également démarré la construction de sa première unité de production, une serre « nouvelle génération » d’un hectare, à environnement contrôlé de manière à s’affranchir totalement des conditions climatiques pour produire tout au long de l’année, avec une très faible consommation d’eau et d’énergie. Cette première implantation permettra de créer, dès 2022, plusieurs dizaines d’emplois en CDI ouverts aux personnes en situation de handicap avec, en parallèle, un programme d’apprentissage de 36 mois sur ces nouvelles techniques maraîchères pour 20 jeunes actifs en vue d’une embauche ultérieure.

Trois serres supplémentaires sont prévues à court terme sur le site aquitain et une quatrième est déjà envisagée dans le Sud-est de la France, avec l’objectif de toujours rester au plus près des points de vente afin, non seulement de conserver la fraîcheur des produits mais également de maîtriser l’empreinte carbone de l’entreprise avec des transports courte distance.

Babylone Growers a également noué des partenariats avec plusieurs laboratoires de recherches universitaires de la région afin d’étudier le fonctionnement de l’hydroponie en situation réelle.

Grâce au X-Frame, un support de culture innovant développer et breveté, des solutions nutritives exclusives, résultats de deux ans de travaux de recherches menés par les experts de l’entreprise, il sera possible de cultiver toutes variétés de salades, herbes aromatiques ainsi qu’une gamme de fruits et légumes, en mode hydroponique, sans pesticides et avec un apport hydrique réduit de 95 % grâce au recyclage de l’eau d’irrigation et à la récupération des eaux pluviales. On obtient ainsi des rendements jusqu’à 40 fois supérieurs à ceux de l’agriculture traditionnelle à surface égale soit un potentiel de 6 millions de pièces par hectare et par an contre 160 000 en conventionnel.


Parmi les autres avantages des cultures hydroponiques, on peut noter :
• Des déperditions de plants inférieures à 5 % contre environ 30 % en agriculture traditionnelle
• Des rendements jusqu’à 40 fois plus que l’agriculture traditionnelle
• 95 % d’économie des besoins en eau
• Une utilisation optimale de la lumière naturelle
• La solution en circuit fermé permet de réduire l’utilisation d’engrais
• Pas d’impact sur les sols agricoles
• Une faible dépendance au climat car sous serre
• Une pollution directe quasi inexistante
• Des volumes de production constants
• Une excellente qualité gustative et nutritive constante
• Des prix compétitifs par rapport aux productions traditionnelles tout au long de l’année sans variations saisonnières.