Logo de la startup Bababam présente L’Empreinte

Bababam présente L’Empreinte

#news Dernière mise à jour : 28/02/2020
  • Fondateurs : Pierre Orlac'h

L’Empreinte : podcast et newsletter de référence sur les marques et leurs réponses aux enjeux RSE

Partage cette bonne nouvelle

Créé par Bababam, studio et agence de production, L’Empreinte est le podcast de référence sur la RSE et ses enjeux. Chaque mercredi, l’animatrice Alice Vachet donne la parole à des marques qui s’engagent pour une consommation responsable et pour le développement durable partagent leurs expériences et bonnes pratiques. Comment donner du sens aux actions d’une marque ? Comment inscrire sa marque dans l’ère de l’individu ? En se confiant sur leur parcours et leur vision business, les invités donnent un éclairage particulier de ce que doit être une marque dans un monde en mutation

Avec plus de 30 épisodes L’Empreinte dépasse les 150 000 écoutes par mois et se décline désormais en newsletter « L’Empreinte ». L’objectif est de permettre aux dirigeants, marketeurs et autres passionnés de marques de s’informer en un coup d’œil sur l’actualité phare de la RSE en France et dans le monde. La newsletter est le prolongement manuscrit du podcast et est disponible tous les jeudis à 10h. ( Lien pour s’abonner)

La newsletter s’articule autour de 4 rubriques principales :
– Le Focus qui traite en profondeur d’une annonce qui concerne directement les entreprises,
– La Reco qui met en avant un livre, un site, une entreprise, une personnalité, un compte Instagram…
– Les Stories qui relaient 3 articles sur la RSE en France ou dans le monde,
– Le Podcast qui présente l’épisode de l’Empreinte de la semaine

Quelques épisodes du podcast L’Empreinte :

– Laurent Turpault, directeur RSE Coca-Cola France : cet épisode met en avant les engagements de ce leader du marché des sodas, qualifié de plus gros pollueur. Laurent nous raconte ses convictions, mais surtout celles de ce groupe, qui œuvre à laisser une empreinte la moins négative possible pour l’environnement.

– Béatrice Mandine, directrice de la communication et de la marque Orange : Comment ce géant des télécommunications parvient à rester leader du marché ? Quelle est son empreinte et quelles actions concrètes propose-t-il en matière de RSE ? Dans ce nouvel épisode Béatrice Mandine, directrice de la communication et de la marque Orange, répondra à toutes ces questions sans tabou.

– Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour : Dans ce nouvel épisode, Alice Vachet reçoit Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour. C’est lui qui lui a donné le goût pour la RSE, et c’est autour d’un échange, simple, enjoué et complice, qu’ils retracent les actions de ce géant du retail.

– Dominique Mahé, PDG du groupe MAIF : Alice Vachet reçoit Dominique Mahé, président et directeur général de la MAIF. Le discours d’un passionné de son travail, mais surtout de son entreprise, qui a réussi à gravir les échelons avec patience et persévérance. Aujourd’hui, il est devenu un pilier pour cette association d’assureurs militants, qui l’inspire mais qu’il inspire également.