Illustration de la news Ava annonce une levée de 10 millions de dollars

Ava annonce une levée de 10 millions de dollars

#news Dernière mise à jour : 06/04/2022 à 19:04
  • Fondateurs : Thibault Duchemin et Skinner Cheng
  • Nombre d'employés : 111
  • Levée de fonds : 10 millions de $

Ava annonce une levée de 10 millions de dollars auprès de Khosla Ventures, avec la participation de plusieurs investisseurs dont Lerer Hippeau Ventures, Boost, Sorenson Capital, Enable Ventures, LeFonds.VC, Ring Capital, ainsi que des dirigeants d’Uber et Bayes.

Ava, l’application utilisée sur le tournage du film Oscarisé CODA, lève USD 10M, et accélère la transformation vers un monde totalement inclusif.

La cérémonie des Oscars 2022 a couronné CODA, en lui décernant le titre de Meilleur Film. C’est la première fois de l’histoire qu’une production mettant en scène des acteurs sourds décroche cette récompense. Toute l’équipe d’Ava se réjouit d’avoir pu contribuer au succès de CODA, en offrant sa technologie au service du tournage du film. La réalisatrice et l’équipe technique ont utilisé l’application Ava afin d’avoir une communication fluide avec les acteurs sourds Troy Kotsur et Marlee Matlin.

Cette même semaine, Ava annonce sa 3ème levée de fonds d’un montant de 10 millions de USD, augmentant la somme de son financement total à 16.5 millions USD. Ce tour de table a été dirigé par Khosla Ventures, accompagné des participations de plusieurs investisseurs dont Lerer Hippeau Ventures, Boost, Sorenson Capital, Enable Ventures, LeFonds.VC, Ring Capital, ainsi que des dirigeants d’Uber et Bayes Impact.

Le PDG d’Ava, Thibault Duchemin, lui-même CODA (Child Of Deaf Adults) a déclaré : « Ma vie entière est dédiée à la mission d’offrir aux sourds et malentendants le même niveau d’information que n’importe qui d’autre. Cela a commencé lorsque j’étais enfant, en aidant mes parents et ma sœur sourds. Avec Ava j’ai eu l’opportunité d’aider des millions d’autres personnes. La récompense attribuée au film CODA est une reconnaissance pour l’ensemble des sourds et malentendants à travers le monde, qui entrevoient des moyens de poursuivre leurs rêves. Je suis extrêmement impatient d’employer les nouveaux moyens financiers que nous permettent nos partenaires pour étendre l’action d’Ava dans sa mission de faire naître un monde totalement accessible ».

Ava est plus qu’un logiciel de transcription (speech to text) : sa technologie permet de distinguer les différentes voix d’une conversation, de leur assigner un nom et une couleur, afin de faciliter la compréhension des utilisateurs sourds et malentendants. Ce nouveau tour de table va donc permettre d’accélérer ses développements techniques, et de généraliser l’accessibilité à des transcriptions dans tous les contextes de vie et à toute heure de la journée.

Sven Strohband, Directeur général de Khosla Ventures, ajoute : « Ava est un outil incroyablement important pour la communauté sourde et malentendante. Nous sommes extrêmement impressionnés par ce que l’équipe a réalisé jusqu’à maintenant, et nous sommes certains qu’Ava continuera à révolutionner le marché de la transcription et communication instantanée au fil des développements du produit. Plus de 100 référents handicap, parmi les sociétés du classement Fortune 500, dont USPS, Nike, FedEx, ainsi que les Universités Cornell et George Washington, ont fait le choix d’utiliser la technologie Ava, preuve de son sérieux et de sa pertinence.

L’approche hybride d’Ava, qui rassemble Intelligence Artificielle et Humaine, avec l’intervention de scribes en temps réel, permet aux clients de répondre à la demande grandissante de sous titrage précis à un coût abordable, puisque les solutions traditionnelles sont au moins deux fois plus coûteuses. »

Dotée de ces nouveaux fonds, Ava va développer son offre de produits pour atteindre l’objectif d’un monde totalement accessible et ainsi révolutionner le marché de la transcription instantanée d’une valeur estimée à USD 20 Milliards. La taille des équipes américaines et françaises va ainsi doubler, pour répondre à la forte demande des entreprises qui souhaitent équiper leurs employés, ainsi que celle des utilisateurs eux-mêmes.