Illustration de la news ASYSTOM selectionnée dans la promo 2022 de Leonard

ASYSTOM selectionnée dans la promo 2022 de Leonard

#news Dernière mise à jour : 01/03/2022 à 22:34
  • Fondateurs : Pierre Naccache
  • Levée de fonds : 1,5 millions d'euros en 2020

La start-up occitane ASYSTOM est sélectionnée parmi les 10 entreprises innovantes internationales composant la cohorte 2022 du programme CATALYST de Leonard (VINCI)

La plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, Leonard vient de dévoiler les dix entreprises matures internationales retenues pour composer la promotion 2022 de son programme CATALYST.

Parmi les heureuses élues figure Asystom, société de référence dans la maintenance prédictive pour l’industrie 4.0. Elle bénéficiera, dans ce cadre, d’un accompagnement dans la réalisation de ses projets et disposera d’un accès privilégié aux décideurs VINCI, afin de déployer ses services et produits innovants en partenariat avec les Business Units du groupe.

Créée en 2016, Asystom est une start-up qui a conçu et mis sur le marché une solution de maintenance prédictive associant capteurs et diagnostic de la santé des machines, assisté par l’intelligence artificielle. Évolutive et adaptable, sa solution universelle, clé en main et autonome est entièrement contrôlable à distance. S’appuyant sur des algorithmes innovants ainsi que sur les balises multi-capteurs entièrement développées par les équipes R&D internes, elle est facilement intégrable dans les infrastructures existantes et peut surveiller tous les composants de n’importe quel système industriel, pour prévenir les pannes et optimiser la productivité.

La société occitane vient d’apprendre qu’elle faisait partie des dix start-ups matures innovantes retenues pour faire partie de la cohorte 2022 du programme CATALYST de LEONARD. Sélectionnée parmi plus de 150 entreprises évaluées, Asystom répond en effet aux enjeux de transition environnementale, de sécurité, de productivité et de compétitivité des offres et des métiers des entreprises de VINCI.

«L’objectif de Leonard est de fédérer une communauté d’acteurs pour construire ensemble la ville et les territoires de demain. A l’écoute des entités de VINCI, nous identifions les enjeux opérationnels du Groupe et concourons à apporter des solutions au travers de nos programmes d’innovation entrepreneuriale. La proposition de valeur d’Asystom correspond à un de ces enjeux identitfiés : améliorer la maintenance de tout type d’équipements industriels. Cette solution trouve des terrains d’application dans plusieurs entités du Groupe et dans de nombreux cas d’usage. » – Julien Villalongue, Directeur de Leonard.

Destiné à favoriser la coopération entre les entreprises innovantes et les entreprises de VINCI dans les domaines de la construction, de la mobilité, de l’immobilier et de l’énergie, CATALYST constitue l’un des programmes d’innovation entrepreneuriale. Dans ce cadre, les équipes de Leonard soutiennent les entreprises sélectionnées, afin de leur donner les moyens de déployer leurs services et produits innovants, en partenariat avec les Business Units de VINCI. Les start-up retenues bénéficient ainsi d’un accès privilégié aux décideurs du Groupe, et d’un accompagnement depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.