Illustration de la news Ask for the Moon lève 2,5 millions d'euros pour leurs IA spécialisées pour l'industrie

Ask for the Moon lève 2,5 millions d'euros pour leurs IA spécialisées pour l'industrie

#news Dernière mise à jour : 06/03/2024 à 17:06
  • Fondateurs : Clément Dietschy, Bénédicte Tilloy et Alexandre Storelli

Ask for the Moon clôture une levée de fonds de 2,5 millions d'euros pour révolutionner le partage du savoir-faire industriel grâce à l’Intelligence Artificielle

Ask for the Moon, pionnier dans l’intelligence artificielle appliquée au partage des savoir-faire industriels critiques, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Ce financement a été mené par Matterwave Ventures et UI investissement, deux fonds de venture capital leaders dans le secteur de la Deeptech industrielle. Il marque un tournant décisif pour Ask for the Moon et son ambition de devenir la référence européenne de l’intelligence artificielle appliquée au Knowledge Management, dans des industries critiques telles que l’aéronautique, le nucléaire ou encore la défense et l’aérospatial.

Une levée de fonds pour accélérer la Recherche et Développement

Cette injection de capital a pour objectif principal d’investir massivement dans la R&D pour renforcer la fiabilité, la conformité et la souveraineté de l’IA propriétaire d’Ask for the Moon.

La levée permettra notamment :
– d’investir 5 millions d’euros en R&D sur les deux prochaines années ;
– de réaliser 40 recrutements, dont 20 au service de la R&D via le recrutement de docteurs et ingénieurs data et développement ;
– d’accélérer son développement commercial en triplant son chiffre d’affaires à l’international d’ici l’année prochaine, notamment dans les pays scandinaves et en Allemagne.

Matterwave Ventures, connu pour son engagement envers l’innovation industrielle à l’échelle européenne et UI investissement, qui a mobilisé son fonds Deeptech, apportent à la fois un financement crucial, une expertise sectorielle et un réseau étendu. Cette collaboration est gage de confiance dans la vision et la technologie de Ask for the Moon et un catalyseur pour son développement en France et en Europe.

“Nous sommes convaincus que Ask for the Moon représente l’avenir de la gestion des savoirs dans l’industrie”, déclare Robert Gallenberger, Founding Partner chez Matterwave Ventures. “Leur approche unique pour résoudre des problèmes complexes à grande échelle correspond parfaitement à notre vision des défis auxquels fait face l’industrie européenne”

La gestion des savoir-faire : un enjeu critique pour l’industrie du futur

La mission de Ask for the Moon est claire : accélérer la transformation des industries en rapprochant les humains grâce à l’IA, particulièrement au sein d’organisations de grande envergure et à la structure complexe. Les silos fragmentent les connaissances et entravent la mutation de ces grands groupes, au moment même où les défis de la décarbonation et la
relocalisation nécessitent une mobilisation et un alignement général.

Ask for the Moon identifie et rapproche les collaborateurs les plus pertinents pour traiter une problématique donnée afin de la résoudre en un temps record et de partager la solution à l’échelle du groupe.

La solution a déjà fait ses preuves chez les plus grands acteurs de l’industrie : Framatome, Airbus, SNCF, Eiffage, SPIE (…) et équipe aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs.

“La cogénération de la connaissance est bien plus qu’une avancée technologique, c’est une révolution dans la façon dont les industries partagent la connaissance et collaborent”, déclare Bénédicte Tilloy, Directrice Générale de Ask for the Moon. “Avec le soutien de Matterwave Ventures et UI investissement, nous sommes prêts à multiplier notre impact et à redéfinir l’avenir de l’industrie européenne.” ajoute Clément Dietschy, Président.