Illustration de la news ART-Fi a reçu le trophé Or'Normes

ART-Fi a reçu le trophé Or'Normes

#news Dernière mise à jour : 17/10/2021 à 22:44

Le 14 octobre 2021, Journée mondiale de la Normalisation, l’Association française de normalisation (AFNOR) a remis le Trophée Or'Normes de la numérisation maîtrisée à la start-up ART-Fi.

Le 14 octobre 2021, Journée mondiale de la Normalisation, l’Association française de normalisation (AFNOR) a remis le Trophée Or’Normes de la numérisation maîtrisée à la start-up ART-Fi.

Cette récompense couronne le travail de l’entreprise deep-tech ART-Fi qui a proposé une adaptation de la norme de mesure du DAS (Débit d’absorption spécifique), caractérisant la puissance du flux d’énergie émis par les smartphones et les objets connectés, absorbée par le corps humain. Le DAS calcule, en réalité, l’exposition réelle des consommateurs aux ondes électromagnétiques émises par ces appareils.

Avec les méthodes traditionnelles, la vérification du niveau de DAS est approximative et partielle. C’est dans ce contexte que ART-Fi a développé un outil novateur, qui bouleverse notre appréhension des risques.

Grâce à cet outil, l’ART-Man, un instrument à large bande mesurant avec une précision absolue et en temps réel les trois caractéristiques d’une onde – à savoir son amplitude, sa fréquence et sa phase -, la technique d’ART-Fi permet de quantifier de façon plus exacte, plus rapide et moins coûteuse pour l’industrie les effets des ondes sur le corps humain.

Cependant, la réglementation en vigueur ne permettait pas encore d’utiliser pleinement ce nouvel outil. En élaborant un nouveau texte normatif, écrit avec les spécialistes de la normalisation de différentes instances internationales, ART-Fi a permis de faire évoluer positivement la sécurisation et la régulation de la révolution numérique, puisque sa suggestion a été entendue et suivie de la création d’un groupe travaillant sur le sujet.

ART-Fi voit aujourd’hui cette initiative normative être saluée par l’AFNOR. Cette dernière gratifie l’entreprise pour son investissement et sa prise en charge des enjeux de la révolution numérique responsable.

“Nous sommes heureux et fiers de remporter le Trophée Or’Normes 2021 de l’AFNOR, explique Stéphane PANNETRAT, Co-fondateur et Président de ART-Fi. Je tiens à remercier l’AFNOR pour son soutien, et à titre personnel, les équipes d’ART-Fi de leur investissement sans faille, ainsi que nos soutiens – clients et partenaires – qui sont de plus en plus nombreux. Un changement de règlementation de la mesure du DAS, au niveau international, est plus que jamais nécessaire. Nous invitons tous les partenaires, opérateurs, fabricants, industriels, à nous rejoindre dans cette démarche, pour sécuriser le consommateur et, partant, l’ensemble de la filière du mobile et du connecté en France !”