Illustration de la news Arkeon Energy Systems rachète l'activité

Arkeon Energy Systems rachète l'activité "bâtiments intelligents" de Demand Side Instruments

#news Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 10:01

Arkeon Energy Systems, entreprise actrice de la décarbonation des bâtiments collectifs, annonce l’acquisition stratégique de l’activité bâtiment intelligent de Demand Side Instruments et de sa filiale Asteriot. Cette opération marque une étape cruciale dans la vision d’Arkeon Energy Systems de fournir des solutions technologiques complètes pour la réduction de la consommation d’énergie en France.

Une acquisition au service d’une vision commune

Arkeon Energy Systems propose la SmartPAC, la nouvelle technologie de pompe à chaleur qui permet de diviser par deux la consommation d’énergie par rapport à une chaudière, tout en éliminant 90% des émissions de CO2. Cette solution de chauffage très basse consommation et décarbonée est dédiée aux bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires. Pour la déployer, Arkeon Energy Systems a récemment levé 5.5M€, dont 2.1M€ investis par le fonds citoyen Team for the Planet.

Asteriot, filiale de Demand Side Instruments, est reconnue pour ses solutions IoT et digitales de Smart Building. Plus de 10 000 logements sont équipés de sa solution d’individualisation des frais de chauffage. De même, une quarantaine d’établissements scolaires sont équipés de ses thermostats connectés. Plus largement, ses solutions SmartHeating et SmartBuilding adressent les secteurs du résidentiel collectif, du tertiaire, des écoles et des EPHAD.

Frédéric Villain, Président Fondateur de Demand Side Instruments et d’Asteriot, déclare :

“Nous sommes ravis de rejoindre Arkeon qui va nous permettre d’accélérer notre ambition commune de préservation des ressources et de décarbonation du bâtiment. En combinant nos solutions de supervision à leur pompe à chaleur nouvelle génération, il est certain que cette vision deviendra une réalité.”

Une brique supplémentaire pour la décarbonation des bâtiments collectifs

Cette acquisition permet à Arkeon Energy Systems de proposer une solution de chauffage qui couvre à la fois la réduction de la demande et la production efficiente de chauffage. Ainsi, la solution innovante SmartPAC, dotée d’un stock de calories, va désormais disposer d’un pilotage en temps réel comprenant une interface intelligente d’optimisation de ses cycles thermodynamiques couplée à une gestion thermique des bâtiments.

Les gestionnaires de bâtiment profiteront d’une transparence accrue, d’un contrôle des équipements et des conditions climatiques, d’économies d’énergie significatives, d’une maîtrise de la consommation et d’une réduction de l’empreinte carbone. Une application dédiée leur permettra de gérer l’ensemble de leurs compteurs et des fonctions de gestion intelligentes du bâtiment. Les occupants bénéficieront également de ces avantages pour leur logement via une application dédiée, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique du bâtiment.

Les synergies entre les deux entreprises renforcent ainsi Arkeon Energy Systems dans son objectif de devenir un acteur incontournable de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des bâtiments.

Philippe Chauvin, CEO d’Arkeon Energy Systems, conclut :

“Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie globale visant à combiner efficacement la production d’énergie basse consommation avec la gestion intelligente des bâtiments. Nous sommes ravis d’accueillir Demand Side Instruments et Asteriot au sein d’Arkeon Energy Systems, confirmant ainsi notre engagement envers la transition énergétique et le développement du bâtiment intelligent.”