Home > News > Apos Media

Logo de la startup

Apos Media

#news Dernière mise à jour : 20/11/2020
  • Fondateurs : Lionel Leone

Apos Media lance le salon Innopolis Expo, événement dédié aux innovations qui transforment nos villes et nos territoires, les 2-3 juin au Paris Event Center

Pour répondre aux enjeux de demain et préparer la reprise dans un climat de crise sanitaire, le salon Innopolis Expo dévoile une programmation couvrant toutes les problématiques contemporaines, de la mobilité à l’environnement en passant par la transition numérique. En collaboration avec des décideurs et la communauté d’ambassadeurs du salon de tous horizons, pour des territoires et des villes durables, résilientes et inclusives, Innopolis Expo propose une vision à 360° sur toutes les fonctionnalités de la ville.

Crise sanitaire, réchauffement climatique, une étude de l’IFOP menée en octobre 2020 indique que 52% des moins de 30 ans se déclarent révoltés ou résignés. Cette même étude souligne que la santé, l’éducation et la protection de l’environnement restent les principales thématiques sur lesquels les Français attendent des solutions en termes d’action publique. Pour aborder l’étendue de ces questions sociétales, cela doit passer par de la transdisciplinarité pour apporter une vision lucide sur les problèmes d’aujourd’hui.

Innopolis Expo rassemble des élus, des institutions, des corps intermédiaires (urbanistes, architectes, paysagistes), des associations et tiers lieux, des entreprises et financeurs, ainsi que le monde académique. À travers ces différentes expertises, Innopolis Expo s’adresse à toutes les collectivités, aussi bien aux métropoles qu’aux villes moyennes, pour apporter des solutions concrètes aux problématiques actuelles.

Véritable lieu d’émulation, le salon est une plateforme de business et de réflexion articulée autour de 5 grandes thématiques, la transformation numérique, l’environnement et l’aménagement urbain, l’énergie, la mobilité, la gouvernance, et la place de l’Homme en milieu urbain (humanopolis).

Afin de laisser tous les points de vue s’exprimer, l’évènement s’articule autour de cinq espaces abordant chacun des grandes thématiques de la ville de demain :

– L’Auditorium : pour des débats sur des projets de société avec de la prospective en présentant des initiatives inspirantes et avant-gardistes.
– Des ateliers Innopolis avec des workshops et des tables rondes axées sur des projets de territoire.
– Un programme ville et territoire afin de donner la parole aux porteurs de projets et aux collectivités locales.
– Un programme Innovation Business destiné aux entreprises en leur proposant de démontrer la pertinence de leurs solutions face aux enjeux actuels.
– Le programme Start’Up dédié aux innovations.

Trois thématiques complémentaires, mais tout aussi essentielles, viennent compléter l’organisation du salon : un focus sur le continent Africain, un focus sur la question du financement des collectivités et des entreprises, ainsi qu’un programme axé sur la consultation citoyenne.

Tous ces espaces permettront aux invités et aux intervenants d’échanger autour de concepts tels que la résilience, la souveraineté, les nouvelles technologies ou encore la sécurité, avec à chaque fois, le citoyen au centre des débats.

Adapté aux mesures sanitaires pour accueillir le public et les exposants dans les meilleures conditions, le salon applique un protocole de sécurité rigoureux. Afin de partager les témoignages de ses intervenants avec le plus grand nombre, les conférences de l’auditorium seront également retransmises en direct et disponibles sur le site : https://innopolis-expo.com/.

Le 26 novembre, une table ronde virtuelle ouverte à tous sera organisée sur le futur des villes durables et la 5G. Les inscriptions sont ouvertes ici – https://innopolis-expo.com/virtuel/