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air up publie son étude sur la consommation de la generation Z

#news Dernière mise à jour : 08/02/2021 à 14:51
  • Fondateurs : Lena Jüngst et Tim Jäger
  • Nombre d'employés : 80

Durabilité, éthique, santé et consommation censée : air up se penche sur ce que veulent les jeunes Européens

89 % des Européens âgés entre 16 et 25 ans possèdent une gourde réutilisable. Autrefois réservée à la randonnée ou aux sportifs, elle est aujourd’hui le symbole d’un profond changement, d’une prise de conscience puisque plus de deux tiers d’entre eux en promène une avec eux tous les jours. A travers une étude inédite menée sur les habitudes et les préférences de consommation de la Génération Z dans différents pays d’Europe, air up fait le constat que ces nouveaux usages sont bel et bien ancrés. Une routine dans laquelle vient s’inscrire la start-up allemande qui révolutionne l’univers de l’hydratation avec sa gourde olfactive inédite. Sans aucun ajout dans l’eau, air up permet de s’hydrater tout en se faisant plaisir et en réduisant sa consommation de plastique. Voici ce qu’elle a observé :
Que ce soit en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Belgique, les résultats de son étude menée en partenariat avec Dynata démontrent l’importance de la Génération Z pour la planète et pour sa santé. Rien d’étonnant donc de voir que 70 % de l’ensemble des personnes interrogées déclarent que la durabilité est importante voire essentielle dans leur consommation. Mais également de constater que le verre est à moitié plein pour 1 répondant sur 2, convaincu que la crise sanitaire de la Covid19 va avoir un impact positif sur les politiques autour de la durabilité.

La Génération Z française et ses habitudes de consommation :
Les temps changent ! Souvent accusés d’avoir le nez collé à leur smartphone, les jeunes s’engagent et se bougent ! Pour près de 7 Français sur 10 (69 %), la durabilité fait partie intégrante de leur vie quotidienne et influence leur consommation. Une tendance d’ores et déjà marquée par le choix de produits plus engagés ou par l’utilisation grandissante de systèmes de consigne et qui tend à s’intensifier depuis le début de la crise sanitaire.

1. La Génération Z fait la chasse au plastique
Soucieuse de son impact sur l’environnement, la Génération Z est particulièrement demandeuse en termes d’emballages écoresponsables et de solution zéro déchet. Ainsi :
– 82%des Français interrogés possèdent une gourde et 70% l’utilisent quotidiennement.
– Un profond changement qui ne permet pas encore de se passer totalement des bouteilles en plastiques puisque seulement 29 % des Français parviennent à ne pas en
acheter du tout.
– 64% évitent les emballages en plastique et 58% consomment de l’eau du robinet au lieu de boissons en bouteille.

2. Origines et ingrédients deux points très regardés par la Génération Z
Si on constate que près d’un jeune français sur 2 fait attention à la durabilité des produits (43 %), il est à noter qu’ils font surtout attention au prix (81 %) et à la naturalité des ingrédients (71 %) de ce qu’ils achètent.
Pour déterminer si une boisson est durable, les consommateurs français de la Génération Z affirment accorder la plus grande attention aux ingrédients durables (58 %), à une bouteille consignée (57 %) et à un matériau d’emballage autre que le plastique (50 %). Une belle preuve de leur engagement, mais encore derrière nos voisins allemands qui sont plus de 2/3 à éviter les emballages en plastique (66 %).
Les ingrédients naturels (71 %), l’absence d’ingrédients artificiels (57 %) et une faible teneur en sucre (56 %) sont les trois aspects les plus importants pour les consommateurs français lorsqu’il s’agit de déterminer si une boisson est bonne pour la santé.

3. Les changements d’habitude depuis la crise sanitaire
Depuis la Covid19, on constate de nombreux changements vis-à-vis des modes de consommation, en particulier sur la Génération Z. L’étude air up démontre d’ailleurs que la majorité des répondants français affirment prêter plus d’attention à leur alimentation depuis la crise sanitaire. En effet, 53 % affirment faire plus attention à leur alimentation, à l’inverse les Allemands attestent manger moins sainement (58 %).

Air up répond aux attentes des consommateurs
Quand on constate que plus de trois quarts des jeunes français interrogés possèdent une gourde et que 55 % aiment boire de l’eau aromatisée : air up est LA solution ! Petite révolution du secteur de l’hydratation, la gourde air up transforme l’eau du robinet en une eau aromatisée, et cela seulement grâce au principe de la rétro-olfaction.

Autre bénéfice pour la Génération Z en quête de durabilité : air up est 50 fois plus écologique que les bouteilles en plastique (1 pod permet d’économiser 10 bouteilles de 50 cL). Et en plus, les pods sont fabriqués à partir d’arômes 100 % naturels, sans additifs et sont 100 % recyclables.

La start-up allemande continue dans sa lancée durable, avec notamment une nouvelle génération de pods avec 30 à 40 % de plastique en moins. air up c’est aussi le goût… avec l’odorat, la gourde va aider les consommateurs à boire tout au long de la journée et avoir un mode de vie plus sain, tout en se faisant plaisir.

*Étude réalisée par Dynata pour air up sur un échantillon représentatif de 1 627 participants (dont 410 en France) entre 16 et 25 ans en Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas en décembre 2020 sur une durée de trois semaines.