Home > News > air up

Logo de la startup

air up

#news Dernière mise à jour : 13/01/2021
  • Fondateurs : Lena Jüngst et Tim Jäger
  • Nombre d'employés : 80
  • Levée de fonds : 2 000 000

air up lève plus de 20 millions d’euros avec notamment le soutien de Five Seasons Ventures

Soutiens la startup air up en partageant l'article :)

Fort de son succès en Allemagne depuis l’été 2019, air up a lancé en France en septembre dernier une gourde révolutionnaire qui ajoute de la saveur à l’eau par le seul biais de l’odorat. Un an et demi plus tard, et soutenue par différents investisseurs comme Frank Thelen, air up s’est classée parmi les 25 start-ups à la croissance la plus rapide en Allemagne, avec un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros.

En 2020, Lena Jüngst et Tim Jäger, les inventeurs de la gourde air up tous deux âgés de 29 ans, ont permis à la start-up d’obtenir un financement supplémentaire de 20 millions d’euros. La majorité de ces fonds ont été collectés dans le cadre d’une levée de fonds (Série A) couronnée de succès à la fin de l’année, comprenant :
– l’investisseur français en technologie alimentaire Five Seasons Ventures,
– la société américaine de produits alimentaires et de boissons PepsiCo
– la société de médias munichoise Ippen.Media.

Lena Jüngst, co-fondatrice d’air up, s’enthousiasme : « Les chiffres de vente de l’année dernière nous mettent en joie. Ce qui me rend particulièrement heureuse, c’est que le succès d’air up est la preuve que des produits sains et durables peuvent être attrayants pour une jeune génération, s’ils ne réduisent pas la commodité et l’expérience positive. Nos dosettes olfactives – ou pods – vendues en 2020 ont aromatisé plus de 17 millions de litres d’eau et, par conséquent, ont permis d’économiser plus de 17 millions de bouteilles en plastique… Et de réduire de plus de 500 tonnes la consommation de sucre de nos clients ! Aux yeux de toute l’équipe air up, il s’agit d’un pas de géant et nous sommes plus que jamais motivés à profiter de cette nouvelle année pour explorer et exploiter davantage ce potentiel. »

Des lancements réussis en France, Belgique et Pays-Bas 2020 a marqué l’arrivée d’air up sur les marchés français, néerlandais et belge, permettant également à l’équipe de passer de 30 à 80 employés. En outre, la startup a lancé douze nouveaux produits dont des parfums inédits de pods et des accessoires pour la gourde air up.

Niccolo Manzoni, co-fondateur de Five Seasons Ventures, déclare : « Chez Five Seasons Ventures, cela fait longtemps que nous cherchons à investir dans une solution qui lutte contre l’usage excessif du plastique et du sucre dans les boissons. Avec Air Up, nous nous avons enfin trouvé une entreprise qui fait d’une pierre deux coups en répondant aux enjeux liés à ces deux problématiques. À en juger par la croissance impressionnante de l’entreprise, les consommateurs semblent partager notre conviction. Nous sommes donc ravis de soutenir l’équipe d’Air Up dans sa mission #thinknewdrinknew, et ce n’est que le début d’une belle. »

Avec cette levée de fonds et grâce au soutien des investisseurs, air up entend bien continuer à répondre à l’un des plus grands problèmes sociaux de notre époque, la malbouffe, en développant une industrie de boissons plus saines et plus durables. La start-up a pour objectifs de se développer davantage en Europe, d’accroître la variété des pods et de lancer de nouvelles gourdes. Mais aussi de rendre les produits, la chaîne de production et d’approvisionnement, encore plus durables.

À propos d’air up
air up est la première gourde réutilisable au monde qui ajoute de la saveur à l’eau rien que par l’odeur en exploitant le phénomène physiologique de la rétro-olfaction. Sans sucre, ni additifs ou autres ingrédients, ce concept unique réside dans la connexion biologique entre le nez, la bouche et le cerveau : en aspirant l’eau avec la paille, les bulles d’air se parfument et viennent duper le cerveau sous la forme de goût. Avec cette gourde révolutionnaire, les fondateurs allemands ont pour objectif de réduire la consommation excessive de sucre sous forme de boissons gazeuses et, dans le même temps, de réduire la consommation de plastique et de CO2. La société air up GmbH a été fondée en 2019 et son siège est basé à Munich. Les kits découvertes, pods et accessoires sont disponibles sur le site air-up.com/fr/ et sur Amazon.

Pour mener à bien le projet air up, les fondateurs ont travaillé pendant trois ans et développé plus de 200 designs différents. Le projet est né des études menées par Lena Jüngst et Tim Jäger à l’université de Schwäbisch Gmünd autour de l’un des plus grands problèmes sociaux de notre époque : une alimentation malsaine, arrosée de sodas et conduisant à des pathologies telles que l’obésité, le diabète et aux maladies coronariennes. A l’arrivée de Fabian Schlang, Jannis Koppitz et Simon Nüesch, le bureau de la jeune entreprise a déménagé à l’Université de Munich. Grâce à divers financements d’amorçage, air up a su attirer l’attention d’investisseurs de renom tels que Ralf Dümmel et Frank Thelen, permettant ainsi de lancer la production des premières gourdes air up.