Illustration de la news Ageras Group x Zervant

Ageras Group x Zervant

#news Dernière mise à jour : 03/09/2021 à 10:24

Ageras Group fait l'acquisition du leader européen du logiciel de facturation Zervant

Ageras Group acquiert Zervant, le leader paneuropéen du logiciel de facturation, ajoutant leur offre à sa suite croissante de logiciels pour les petites entreprises. Zervant est présent sur neuf marchés européens mais plus de la moitié de ses utilisateurs sont basés en France.

Fondé en 2010, Zervant compte plus de 700 000 utilisateurs enregistrés en Europe utilisant leur outil dans la gestion de leur entreprise pour émettre des factures, suivre les paiements et se faire payer plus rapidement grâce à leur logiciel de facturation simple et intuitif.

Ageras Group acquiert Zervant, le leader paneuropéen du logiciel de facturation, ajoutant leur offre à sa suite croissante de logiciels pour les petites entreprises. Zervant est présent sur neuf marchés européens mais plus de la moitié de ses utilisateurs sont basés en France.

Fondé en 2010, Zervant compte plus de 700 000 utilisateurs enregistrés en Europe utilisant leur outil dans la gestion de leur entreprise pour émettre des factures, suivre les paiements et se faire payer plus rapidement grâce à leur logiciel de facturation simple et intuitif.

Après avoir vécu en France pendant 5 ans et accru son appétit toujours plus grandissant pour la création de micro-entreprises, le cofondateur Tuukka Koskinen a décidé de fonder Zervant avec son ami de longue date, Mattias Hansson.

“Chaque année, près d’un million de nouvelles entreprises sont créées en France. Cependant, le nombre total d’entreprises est stable, voire en baisse, depuis quelques années. Cela est dû, en partie, au fait que les entreprises ne maîtrisent pas bien les paiements entrants et finalement, le manque de liquidités les tue. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de créer un outil de facturation facile à utiliser qui pourrait remédier à ce problème”, explique Tuukka Koskinen.

Ageras Group s’est récemment lancé dans une série d’acquisitions, ajoutant ces dernières années à son portefeuille les logiciels de comptabilité Billy, Tellow et le fournisseur danois de logiciels de paie Salary. Avec Zervant, Ageras Group compte désormais un total de plus d’un million d’utilisateurs dans son écosystème d’outils fintech, de logiciels commerciaux et de sa marketplace B2B.

Désignée comme la startup fintech la plus prometteuse des pays nordiques par Deloitte Digital et True Global Ventures, Zervant sert le marché des micro-entreprises, qui devrait se développer, notamment en raison de l’augmentation de l'”économie des freelances”. Selon Eurostat, il y a 41 millions de micro-entreprises en Europe, qui émettent chaque année plus de 2 milliards de factures au total.

“Nous avons identifié une demande énorme, et croissante, de services comme ceux de Zervant pour permettre le lancement et le fonctionnement des petites entreprises. Ces dernières années, nous avons connu une croissance annuelle de plus de 50 %, même pendant la pandémie. Avec l’intérêt croissant de l’Europe pour la facturation électronique et les opportunités offertes par la DSP2, nous apportons une réelle valeur ajoutée à nos clients”, déclare Mattias Hansson.

“Nous avons vu comment les petites entreprises ont façonné l’économie européenne au cours des dernières années, en créant des emplois, de la prospérité et de la liberté. Nous considérons les petites entreprises comme le fondement de la société, et nous sommes ravis d’avoir trouvé en Ageras un partenaire qui partage exactement cette vision”, ajoute-t-il.

Depuis le mois de juin, Ageras Group propose des prêts aux entreprises et des financements de factures à ses clients directement depuis son logiciel de comptabilité ; un produit qui pourrait être intégré directement dans Zervant, offrant ainsi des liquidités pour aider ses clients à se développer à leurs propres conditions.

“Nous croyons en une solution à guichet unique pour les petites entreprises. C’est pourquoi nous construisons un cockpit intégrant nos différents outils logiciels, simplifiant ainsi l’administration pour les chefs d’entreprises. Nous possédons déjà une comptabilité de pointe, en juin nous avons lancé des services financiers et en août nous avons acquis un fournisseur de paie de pointe, Salary, de sorte que nous pouvons offrir une suite complète de solutions qui permet aux chefs d’entreprise de se concentrer sur la gestion de leur entreprise”, déclare Rico Andersen, cofondateur et PDG du groupe, et ajoute : “Avec un NPS (Net Promoter Score) supérieur de 67 et un objectif très précis de fournir la meilleure solution de facturation et de recouvrement des paiements, Zervant s’inscrit parfaitement dans cette vision du produit.”

Après avoir été “bootstrapped” dans ses premières années, Ageras a, depuis son premier investissement externe en 2017, été de plus en plus agressif dans l’acquisition de nouvelles entreprises pour se développer à travers l’Europe et les États-Unis. Avec le rachat de Zervant, Ageras ajoutera six nouveaux marchés à son portefeuille, et est désormais active sur douze marchés à travers l’Europe et les États-Unis, devenant ainsi un écosystème dominant d’outils pour les petites entreprises en Europe.

“Lorsque nous avons levé 73 millions de dollars en février, nous voulions utiliser cet argent pour des acquisitions et une expansion agressive en Europe et aux États-Unis. Nous avons tenu cette promesse ; depuis lors, nous avons ajouté deux marques extraordinaires à notre portefeuille tout en affichant une croissance annuelle à deux chiffres. Nous avons prouvé que nous pouvions intégrer des outils commerciaux, alors attendez-vous à ce que nous poursuivions sur cette voie”, a ajouté Rico Andersen.