Illustration de la news 1Kubator

1Kubator

#news Dernière mise à jour : 12/01/2021 à 12:08
  • Fondateurs : Alexandre Fourtoy
  • Nombre d'employés : 38
  • Levée de fonds : 6 000 000 €

Le réseau 1Kubator lève 6 millions d’euros pour s’imposer comme le premier réseau privé d’innovation

1Kubator, premier réseau d’incubateurs spécialisé dans l’accompagnement des phases amont de start-up du digital, annonce une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros opérée par Wagram Corporate Finance auprès de BNP Paribas Cardif, de la Caisse d’Epargne Pyrénées, du groupe Surya et des actionnaires historiques dont le Fonds French Tech Accélération du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de l’action publique French Tech, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, BNP Paribas et la Banque Populaire Grand Ouest.

Créé par Alexandre Fourtoy en 2015, 1Kubator a su se positionner, en moins de cinq ans, comme leader de l’innovation en proposant un parcours unique et complet comprenant formation, incubation, accélération et outils concrets pour accompagner l’innovation dans les entreprises.

Avec plus de 400 startups accueillies depuis sa création et près de 10 millions d’euros levés, 1Kubator est devenu un acteur clé de l’investissement d’amorçage, mais également de l’accompagnement des entreprises à l’innovation. L’entreprise compte déjà six programmes d’accélération thématiques opérés pour le compte de grands acteurs, et ses programmes d’innovation interne : Groupe Sud Ouest, Boehringer Ingelheim, Serfim, Intermarché, La Voix du Nord, Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) et l’Alsace.

Aujourd’hui, 1Kubator compte 150 startups dans son portefeuille, telles que Arskan, HawkCell, Rematch, Foodologic, Maloric, Skilder ou encore Safehear.

Depuis son lancement, l’entreprise ne cesse de croître. Avec cette nouvelle levée, elle envisage de poursuivre son déploiement sur le territoire. Présent à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg, 1Kubator prévoit une ouverture à Toulouse d’ici mars 2021 et une antenne à Paris intégrant un nouveau modèle unique permettant la connexion entre l’écosystème régional et celui de la capitale. 1Kubator ambitionne également de financer 150 startups supplémentaires.

« Dans une certaine mesure, l’année 2020 nous a aidé à montrer la solidité de notre approche, mais surtout comment les entrepreneurs et l’innovation sont une vraie solution à la crise, affirme Alexandre Fourtoy, le fondateur d’1Kubator, en 2021 nous souhaitons aller encore plus loin, être présents au plus près des startups et en financer 150 de plus pour que notre portefeuille approche les 300 projets financés. »

« Nous sommes ravis d’accompagner 1Kubator dans cette nouvelle phase de croissance. Ces dernières années le secteur de l’innovation n’a cessé de se développer, faisant émerger des jeunes projets de qualité. Le déploiement d’1Kubator dans deux nouvelles régions permettra d’accompagner davantage de startups dans l’année à venir » déclare Pierre Gillet, directeur d’investissements du Fonds French Tech Accélération de Bpifrance.

« Notre participation dans 1Kubator est la suite logique de l’engagement clé de notre banque dans l’entrepreneuriat et l’innovation depuis des années, déclare Pierre Carli, Président de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées, l’écosystème toulousain est très dynamique et nous sommes heureux de contribuer à l’arrivée d’1Kubator dans la ville rose. »

« BNP Paribas Cardif a toujours placé l’entrepreneuriat au cœur de ses valeurs et de son développement. Le modèle industriel d’incubation couplé à de profondes valeurs humaines permettent à 1Kubator de jouer un rôle clé dans le soutien aux entrepreneurs et la création d’emplois », déclare Nathalie Doré, Chief Digital & Acceleration Officer de BNP Paribas Cardif.

« C’est avant tout l’histoire d’une rencontre et de valeurs communes, déclare Daniel Karyotis, Directeur Général de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, notre travail avec 1Kubator va au delà de l’aide aux startups sur tout notre territoire puisque c’est maintenant un partenaire clé de notre transformation digitale. »

« BNP Paribas est très heureuse de confirmer son engagement aux côtés d’1Kubator lors de ce tour, déclare Myriam Beque, Directrice innovation et nouveaux business chez BNP Paribas. Le déploiement du modèle d’1Kubator sur tout le territoire et la diversification de son offre avec 1Kreation Impact (programme des startups de l’économie sociale et solidaire) sont en parfaite adéquation avec l’ancrage que nous avons développé avec nos programmes WAI et Act for Impact auprès des startups innovantes. »