News on the Web ©

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 04/01/2022 à 16:35
Logo de la startup News on the Web ©
  • Fondateurs : Fabien LE BRUN de CHARMETTES - QUASTER
  • Nombre d'employés : 1

La startup News on the Web a conçu une appli web pour lire les flux rss en swipant !

DESCRIPTION de News on the Web ©

Que proposez vous ?


News on the Web © propose un site Web permettant de visualiser gratuitement n’importe quel flux RSS en swipe & flip sur son mobile ou sa tablette, sans installation ni inscription. Le site offre un menu des meilleurs flux RSS d’actualité comme Le Monde, Franceinfo, de sport avec l’équipe, mais aussi de science et de business comme J’aime les Startups : https://news-on-the-web.com/?source=https://www.jaimelesstartups.fr/feedstartups, ou encore des chaines YouTube et des sites Pinterest.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Tous les gens rêvent d’être au courant de l’actualité, en particulier dans les domaines qui les passionnent. Mais ça prend du temps… Or le temps disponible est souvent morcelé en petites séquences de quelques minutes, dans le train, un avion, un taxi, entre deux rendez-vous ou en marchant. Il y a donc besoin de disposer d’un outil permettant la consultation « agile » de l’information. Plutôt que de devoir y passer des heures pour trouver l’information recherchée dans un océan d’articles qui n’en valent pas la peine, le swipe & flip permet de survoler un très grand nombre de résumés et d’éliminer les non pertinents à grande vitesse. C’est le TGV de l’actualité !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Comme je l’ai expliqué précédemment, News on the Web © utilise un framework natif qui a été créé pour Tap’n Job (https://tapnjob.com) en pure javascript et PHP. Comme l’utilisation est anonyme, il n’y a pas de base de données. L’expérience utilisateur en termes de navigation (historique) s’appuie sur des cookies.


Histoire de News on the Web ©

Comment avez vous eu l’idée ?


Les lecteurs de flux RSS (aussi appelés agrégateurs) permettent de survoler toute l’actualité grâce à des résumés (titre, description et photo) et de ne naviguer ver les sites auteurs qu’en cas de « coup de foudre ». Il existe un nombre considérable de lecteurs RSS mais aucun n’est pratique et ludique à mon goût, d’où l’idée d’offrir une interface sympa en cartes à swiper (à la « Tinder ») et à taper pour naviguer vers les articles complets. De plus, beaucoup font payer ce service qui n’est finalement qu’un référencement (imaginez que Google fasse payer son moteur !), allant même pour certains jusqu’à faire du chantage à la pub…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Je me suis d’abord fait plaisir. Certains aiment les jeux vidéo, moi j’aime développer des applications. J’ai donc créé News on the Web © pour lire les flux RSS comme j’en avais envie. Et je me suis dit, pourquoi ne pas en faire profiter les autres lecteurs de flux RSS ?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je n’ai hélas pas pu partir en vacances cette année, alors tout a germé durant le mois d’aout durant lequel j’avais ma pause intercontrat de consultant. J’avais développé il y a 3 ans un framework pour un autre projet, Tap’n Job, également présenté sur J’aime les startups, qui m’a permis de développer News on the Web © en un mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les accros à l’actualité. Cela peut être n’importe qui, News on the Web © ne vise pas une population en particulier. Certaines professions ont besoin de ce mode d’accès à l’information, elles y trouveront leur compte grâce à l’agilité des cartes en swipe & flip. C’est un mode de lecture révolutionnaire et très addictant.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’application étant gratuite, cela va être extrêmement compliqué de la faire connaître. L’utilisateur -moi le premier- n’aime que les grands noms de référence et a du mal à essayer les nouveautés. Et pour des raisons d’argent, les blogs et sites spécialisés ne s’intéressent que peu au gratuit et préfèrent les titans. Mais j’ai confiance dans le fait que ce service apporte de vraies nouveautés que pourrait promouvoir le bouche à oreille. Mon meilleur atout sera sûrement J’aime les startups qui offre beaucoup de visibilité en privilégiant la passion 😊


Retrouvez le meilleur du Web en swipe & flip sur votre mobile et votre tablette : avec News on the Web © c'est vous qui faites l'info!

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Encore une fois News on the Web © veut se démarquer dans son modèle économique en offrant un vrai service gratuit. Si le service se développe, il sera envisageable de demander une participation aux sites souhaitant se faire référencer de manière ostentatoire par rapport à leurs concurrents. C’est un modèle bien connu. Mais nous sommes là en pleine science-fiction !


LES AVANTAGES de News on the Web ©

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ce sont les poids lourds, pour la plupart américains, qui sortent sur google en tapant : « lecteur de flux RSS » : Freddly, The Old Reader, Inoreader, Feeder, Feedreader Online, NetVibes. Certains sont des dinosaures, avec des technologies dépassées depuis 10 ans, peu performantes, mais ils ont leurs fans.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Uniquement ceux cités ci-dessus. Ils sont donc principalement techniques et fonctionnels. News on the Web © apporte une expérience utilisateur complètement nouvelle, aucun autre lecteur RSS ne donne ce plaisir de lecture sur mobile ou tablette.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La principale originalité est le plaisir ! Quel bonheur de feuilleter l’information en swipe & flip du bout du doigt sur son téléphone. Mais de manière générale, News on the Web © n’a rien à voir avec les lecteurs de flux RSS existants. Par exemple, les lecteurs les plus sophistiqués proposent de sélectionner l’information à la place de l’utilisateur pour lui faire gagner du temps. Je trouve ça insensé ! Le risque de manquer « ze info du siècle » est trop grave ! L’approche agile permet de ne rien manquer en allant très vite. Une autre différence est la consultation en temps réel que peu de lecteurs RSS proposent. Pour terminer, une très belle fonctionnalité s’adresse aux propriétaires de sites Web qui ont un flux RSS automatique (c’est le cas de la plupart des sites construits avec un SMS, comme par exemple WordPress). Cela leur permet de diffuser leurs dernières publications sur News on the Web ©, d’en partager les liens sur les réseaux sociaux et s’offrir un véritable teaser gratuit pour se donner « du jus » sur les moteurs de recherche. Idem pour les propriétaires d’une chaine Youtube ou d’un Pinterest.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A ce stade, je dirais se concentrer sur la promotion du service en essayant de le faire découvrir à un maximum d’internautes. Pour demain, je ne sais pas encore.


Quels sont vos besoins ?


J’ai un profil purement technique et pour moi le développement marketing, la communication sur les réseaux sociaux et tout le travail du Community manager sont abscons. J’aimerais un jour pouvoir collaborer avec quelqu’un pour qui tous ces leviers n’ont aucun secret !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Si News on the Web © trouve son public, il sera possible de faire évoluer le service pour répondre aux attentes des utilisateurs ce qui est passionnant. Quand Google a abandonné les flux RSS qui connaissaient pourtant un succès énorme il y a 10 ans, une brèche s’est ouverte mais aucune offre n’a réellement sustenté les attentes des utilisateurs à mon sens. Alors il n’est pas interdit de rêver. Je pense à cette citation sublime de Nelson Mandela : « un gagnant est un rêveur qui n’a jamais abandonné ».