Startup

New Decorum

 

Logo de la startup New Decorum

La startup New Decorum prends le pari de recycler des objets destinés à la poubelle en leur trouvant une nouvelle utilité et un design original.

Que proposez vous ?

Des créateurs de génie ont eu envie de recycler de vieux objets en les transformant en mobilier de décoration détournée. Nous faisons ainsi entrer vos loisirs dans votre salon : Raquette de tennis en miroir, voiture lampe, statue d’écrous, Chaises en jantes automobiles ou en roues de vélo… Tout est possible à transformer, plutôt que de jeter ou acheter neuf !

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue car nous souhaitions décorer un intérieur différemment qu’à travers les standards moderne, en voulant créer une atmosphère unique chez nous, qui nous ressemble et nous fasse rêver.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Quand on a vu le nombre d’artisans créateurs de ce type d’objets détournés, on s’est dit qu’il y avait une vraie envie de transformer des vieux produits pour leur donner une seconde vie tout en les valorisant et les embellissant. Ces passionnés de la création manuelle n’ont pas forcément la fibre commerciale et n’ont que peu de solutions hormis les marchés locaux pour se faire connaitre. L’idée de les mettre en avant sur une plateforme dédiée à cet art nous a paru naturel.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait depuis début 2018 que Louis travailler sur le projet, ce qui lui a permis de rencontrer la centaine de créateurs aujourd’hui sur la plateforme, afin de travailler avec eux les produits, les photos, et bien entendu la plateforme de mise en relation.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

D’un côté les créateurs ont besoin d’aide pour vendre leurs objets détournés, et se faire connaître.
D’un autre côté les particuliers ont besoin de comparer tous les objets existants pour choisir celui qui leur convient le mieux, de manière la plus simple possible, tout en étant sûr d’avoir une livraison de qualité, et un process sécurisé.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons les 82% de français pour qui la décoration est un élément important de leur intérieur, et les 66% de ceux qui préfèrent acheter par passion que via le prisme unique du prix.
Cela étant dit, nous ciblons tous ceux qui aiment les objets de qualité, made in France, un brin original.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous cherchons à travailler avec les décorateurs d’intérieur qui peuvent être prescripteurs de nouvelles tendances de déco, ainsi que les influenceurs spécialisés qui passent leur vie à chercher des nouveaux produits. Nous cherchons aussi à montrer nos objets physiquement dans des lieux comme les recycleries, ateliers solidaires, ou encore lors de workshop pour apprendre à détourner ses propres objets

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous facturons une commission pour la vente des objets sur notre site, pour la mise en relation, les mises en avant des créateurs, et pour garantir un process sécurisé aux acheteurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une technologie assez simple via WordPress pour le moment :)

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à démocratiser ces objets détournés, qui sont tous uniques car réalisés à partir de pièces recyclés avec leurs imperfections et leur charme.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons envie de créer ce lien entre créateurs et acheteurs partout dans le monde, vu tous les créateurs internationaux que nous avons identifié, il y en a dans chaque pays !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous pouvons citer Etsy par exemple qui propose des objets DIY réalisés par des particuliers (nous ne proposons que des objets réalisés par des professionnels), Amazon qui est susceptible de tout vendre (!!), ou sinon dans un autre registre Maison du Monde avec ses produits neufs qui imitent le vintage (mais ce sont des objets Made in Asia de qualité différente)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, nous cherchons à proposer des objets détournés par des artisans créateurs français, produits uniques de qualité, parfois même uniquement artistiques, et toujours dans un souci de recyclage d’objets plutôt que de production neuve.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous ne travaillons pas avec du stock pour le moment car nous mettons uniquement en relation les créateurs et les acheteurs, de fait nous avons un besoin financement moindre.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous voulons travailler avec des corporate pour créer des objets détournés à partir de leurs déchêts industriels qui doivent de toute manière être recyclés; autant les valoriser et les transformer en déco impactante.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 June 2019 par Thumerelle Corentin

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