Nauticspot

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 28/01/2021 à 09:08
Logo de la startup Nauticspot

La startup Nauticspot a conçu des appli mobiles destinées aux gestionnaires de port de plaisance afin de faciliter leur gestion.

DESCRIPTION de Nauticspot

Que proposez vous ?


Nauticspot propose 4 produits : un capteur d’amarrage sur ponton nommé ShellSpot, une bouée de mouillage connectée OceanSpot, une solution de sécurité portuaire SafeMarina et une application de nautisme pour les plaisanciers.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Réduction des coûts de gestion des capitaineries grâce à l’automatisation de l’inventaire des ports de plaisance, renforcement de la sécurité portuaire et facilitation de l’escale des plaisanciers.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les capteurs d’amarrage communiquent avec des ondes radio de longue portée. Les données portées par ces ondes sont encryptées de bout en bout.


Histoire de Nauticspot

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue de l’observation que la gestion des places des ports de plaisance n’était pas optimisée dans un contexte ou la demande est plus forte que l’offre. Il fallait une solution qui permette de relouer une place libre lorsqu’un plaisancier part en mer. Les capitaineries sont par ailleurs en recherche de solutions pour réduire leurs coûts et proposer de nouveaux services.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’absence de solution crédible sur le marché a été un premier indicateur. Les discussions avec les capitaineries ont aussi permis de comprendre qu’il y avait un besoin de moderniser les ports de plaisance.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nauticspot a été lancé en 2017. Elles est aujourd’hui rentable.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nauticspot travaille essentiellement avec les capitaineries, les équipementiers et les plaisanciers. Nauticspot propose aussi une application mobile pour les milliers de plaisanciers en France.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nauticspot bénéficie d’une notoriété forte dans la presse nationale grâce à ses innovations qui ont fait l’objet de brevets. La presse s’intéresse également à la capacité de cette startup à moderniser les ports de plaisance.


Nauticspot créé des solutions technologiques connectées pour automatiser la gestion portuaire et simplifier l'escale des plaisanciers.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nauticspot vend des produits physiques (capteurs et bouées connectées) et des licences sur les logiciels qu’elle propose. En revanche l’application mobile de nautisme est gratuite.


LES AVANTAGES de Nauticspot

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents de Nauticspot sont ETM Marine et Falco


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nauticspot s’est établi sur son marché très rapidement et a eu la confiance d’une grande partie des ports de plaisance. Les produits sont donc éprouvés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nauticspot créé des produits à forte valeur ajoutée technologique en France avec des matériaux recyclés ou recyclable. La Technologie Nauticspot est éprouvée et fait l’objet d’un brevet international.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nauticspot est devenue rentable après la seconde année d’exploitation. La startup a donc vocation à accroître ses revenus en France en travaillant avec la totalité des ports de plaisance.


Quels sont vos besoins ?


Aucun


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Nauticspot aura doublé son chiffre d’affaire et aura également doublé son nombre de clients en France et à l’international. Des premiers ports hors de France commencent à s’équiper de la technologie Nauticspot.