MyVariations

#Startup #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 15/12/2021
Logo de la startup MyVariations
  • Fondateurs : Alexis et Martin Thiebaut
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : Seed
  • Toutes les startups de Paris

La startup MyVariations a conçu une brosse à dent sonique couplée à un abonnement de tête de brosse à dent pour se brosser les dents correctement et régulièrement.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


My Variations propose aujourd’hui des brosses à dents électriques soniques simples, design et ultra efficaces pour lutter contre la plaque dentaire, avec un système de livraison régulière de têtes de brosse directement dans votre boîte aux lettres.
Nous développons également toute une gamme de produits d’hygiène dentaire (dentifrices, fils dentaires, bains de bouche, brossettes inter dentaires…) afin d’étoffer notre système d’abonnement et pour pouvoir proposer une expérience 100% personnalisée à nos clients, répondant spécifiquement à tous leur besoins d’hygiène dentaire.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients ont besoin de simplicité et de confiance.
Ils viennent chez nous afin d’être certains de trouver des produits de qualité, de ne pas avoir de problèmes par la suite et pour simplifier leur quotidien (système d’abonnement avec envoi régulier de produits d’hygiène dentaire).
D’un point de vue santé, nos clients ont besoin de nous car nos produits les aident à améliorer leur hygiène dentaire, qui fait partie intégrante de notre santé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos brosses à dents utilisent la technologie sonique, qui permet un nettoyage en profondeur sans abîmer les dents et les gencives.
Nous travaillons également sur le développement d’algorithmes qui nous permettront à terme de créer des recommandations de produits personnalisées selon les besoins de chaque client.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons toujours rêvé d’entreprendre, et plus particulièrement dans le D2C (direct to consumer). L’idée de créer une entreprise dans l’hygiène dentaire est apparue suite à deux constats :
1. Les Français sont très mauvais élèves en termes d’hygiène dentaire (ils ne se brossent pas assez les dents, pas assez régulièrement, ne changent presque jamais de brosse à dents, n’utilisent pas de fil dentaire…), ce qui amène de nombreux problèmes à moyen et court terme. Ainsi, ils sont 76% à saigner régulièrement des gencives, 60% d’entre eux ont déjà souffert d’halitose (mauvaise haleine) et près de 30% des Français déclarent souffrir de gingivite (inflammation des gencives).
2. Aujourd’hui, il existe sur le marché des brosses à dents électriques avec des tarifs variant de 20€ à 300€, bourrées de fonctionnalités pas toujours utiles (application connectée, intelligence artificielle, qui vous dit bonjour le matin…) et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette jungle de produits.
Nous avons donc eu l’idée de créer une entreprise qui puisse venir révolutionner l’hygiène dentaire des Français tout en leur simplifiant la vie. Nous proposons des brosses à dents électriques simples, de qualité, design et efficaces, le tout à un tarif abordable par rapport à la concurrence (nous sommes vendus 30% à 50% moins cher par rapport à des modèles similaires chez la concurrence), et avec un niveau de service et de conseil qui n’est proposé nulle part ailleurs (service client ultra réactif, garantie, livraison de têtes de brosses à la maison et à intervalle régulier…).
Cependant nous ne souhaitons pas nous arrêter là : nous travaillons déjà sur différents nouveaux produits qui vont venir compléter notre gamme :

– Dentifrices 100% naturels, bio et efficaces

– Fil dentaire naturel

– Brossettes inter dentaires

– Bain de bouche



Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’émergence et le développement rapide ces dernières années de nombreuses marques D2C (Warby Parker, Harry’s, Hims, Tediber, Typology…) qui sont venues casser les codes des secteurs auxquels elles s’attaquaient nous a beaucoup inspiré pour lancer ce projet. Nous avons réalisé que le secteur de l’hygiène dentaire n’avait pas forcément suivi cette tendance d’évolution avec un marché qui reste complètement oligopolistique (moins de 7-8 acteurs se partagent plus de 80% des parts de marché du secteur de l’hygiène dentaire et des brosses à dents électriques en France et en Europe) et qu’il y avait donc quelque chose à faire !
Et puis, nous avons 25 et 27 ans, pas (encore !) de familles à nourrir, nous pouvions nous permettre de prendre le risque de nous lancer. Comme on dit « mieux vaut avoir des remords que des regrets » !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur le projet il y a presque 2 ans et officiellement lancé notre site internet il y a un an environ (fin 2020).


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous proposons une typologie de produit assez grand public, que tout le monde pourrait potentiellement utiliser (même si aujourd’hui il n’y a pas plus de 15% à 20% d’adoption de la brosse à dents électrique en France !).
Nos clients sont aujourd’hui principalement des urbains (mais pas que !) qui sont généralement plus familiers avec les systèmes d’abonnement pour des produits. Une partie importante de nos clients fait partie de la génération X et Y (30-35 ans et plus), cependant nous souhaitons également démocratiser et sensibiliser à l’hygiène dentaire les nouvelles générations (millenials et génération Z), notamment en nous développant sur des réseaux sociaux tels que TikTok ou bien Snapchat.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La plupart de nos clients nous connaissent aujourd’hui via deux canaux principaux :

-Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram)

-Les moteurs de recherche
Nous comptons développer toute une stratégie de contenu éducatif au cours des prochains mois ainsi que des partenariats avec des influenceurs lifestyle et du monde dentaire. Nous comptons également nous faire connaître auprès des dentistes et nous développer en pharmacie et concept stores par la suite.
Le bouche à oreille est également un facteur important dans notre stratégie d’acquisition.

Un client satisfait, c’est un client qui parlera de la marque de manière positive autour de lui.

D’où l’importance particulière que nous attachons à l’expérience de nos clients : ils sont les premiers acteurs de la réussite de notre entreprise !


My Variations révolutionne l’hygiène dentaire en proposant des produits simples et design et une expérience client revisitée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons des produits en achat unique (brosse à dents) puis avec un système d’abonnement pour les têtes de rechange. Le principe sera le même pour les dentifrices, le fil dentaire, les brossettes inter dentaires…Nous proposons également des produits sans abonnement pour les personnes ne souhaitant pas s’abonner (tous nos abonnements sont à 100% sans engagement).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Oral B et Philips Sonicare qui se partagent presque 90% des parts de marché de la brosse à dents électrique aujourd’hui. De manière plus générale (dentifrices et autres produits d’hygiène dentaire) : Colgate Palmolive, Unilever, Pierre Fabre Oral Care…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


-L’expérience client : nous proposons et comptons continuer à proposer une expérience qui ne se trouve nul par ailleurs, notamment via 1. La recommandation de produits selon les besoins de chacun grâce à des algorithmes de personnalisation ; 2. La livraison de têtes de brosses et produits dentaires régulièrement en boîte aux lettres ; et 3. Le service client : nous sommes disponibles en permanence pour conseiller ou assister nos clients en cas de souci.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


-La marque : nous comptons créer une marque forte. Cela passe par de la création de produits de qualité, de contenus divers et variés, par une expérience client impeccable, par l’engagement des consommateurs… A titre d’exemple, nous sommes la seule marque sur le marché à proposer à nos clients de co-créer les nouveaux produits avec nous (via des formulaires envoyés régulièrement par email).
-Le rapport qualité prix : nous proposons des produits d’excellente qualité à un prix 30% à 50% moins cher par rapport à nos principaux concurrents.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons comme ambition de devenir un leader européen et mondial sur le secteur de l’hygiène dentaire. Différents scenarios sont envisagés à ce jour, sans pour autant en favoriser un plutôt qu’un autre.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de gagner en notoriété, que ce soit auprès du grand public, des professionnels dentaires ou encore des médias. Nous sommes de nouveaux arrivants sur un marché oligopolistique et très concurrentiel avec des concurrents qui ont cinquante années d’avance.
Pour cela il faudra être ingénieux, créatif et sortir de l’ordinaire !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous aurons terminé le développement de plus d’une quinzaine de références, nous serons une dizaine dans l’entreprise et aurons convaincu plusieurs dizaines de milliers de clients.

Nous souhaitons également nous développer à l’international très rapidement, à commencer par nos pays voisins (Italie, Espagne, Allemagne, UK…).