Home > Startup > My Planedenn

Logo de la startup

My Planedenn

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 28/05/2020
  • Fondateurs : BOUTRIGUE Asmahan HUET Frédéric
  • Nombre d'employés : 2

La startup My Planedenn vous propose tous les produits écologiques dont vous aurez besoin si vous mettez en place une démarche “zéro déchet” !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


À travers ce concept nous proposons des produits écologiques et « zéro déchet » d’usage courant pour la maison. L’entreprise dispose aussi d’un atelier d’insertion où sont fabriqués des films alimentaires « végan » et issus du recyclage.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le concept de My Planedenn répond à des besoins environnementaux, humains, sociaux et économiques. Premièrement, nous sommes tous concernés par la réduction des déchets et du gaspillage : c’est pourquoi nous proposons des alternatives réutilisables et durables en nous positionnant sur un modèle économique éthique, solidaire et reconnu par l’État. Nous disposons pour cela de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Les clients ont changé leur rapport à la consommation : ils souhaitent privilégier les entreprises françaises et, avant tout, améliorer l’impact de leurs achats. My Planedenn propose un achat éthique responsable et engagé. L’ADN de notre projet repose sur cet aspect-là. Une grande partie des bénéfices sera constamment réinvestie dans l’utilité sociale de notre concept, le tout dans un cadre réglementaire et transparent. Nous apportons un soutien permanent s’articulant de cette manière :

Santé / Environnement : épicerie sociale / lutte contre la précarité menstruelle, à destination des personnes bénéficiant de ressources minimales, avec suivi d’insertion professionnelle au travers d’une démarche responsable et pédagogique.
Économie / Insertion : insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail à travers notre atelier de fabrication


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes propriétaires depuis peu d’une e-boutique répondant aux normes et aux exigences de ce domaine d’activité. Nous en sommes déjà fiers, même si nous avons encore beaucoup à investir en termes de temps pour nous positionner durablement dans les moteurs de recherche.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Frédéric, mon conjoint, est éboueur à la ville de Paris, tandis que je suis engagée dans l’armée depuis 10 ans. Cette idée s’est installée progressivement et mon conjoint s’est greffé sur l’aventure. Pour ma part, l’essence de ce projet a pris naissance dans la quête de la connaissance de soi. J’avais besoin de me recentrer : après une remise en question, ma vie professionnelle et parisienne ne me convenait plus. Je n’étais plus en phase avec mon intériorité, mon être, ni connectée à mes valeurs. Je me cherchais chaque jour un peu plus. Une rencontre a changé le cours de ma vie, celle de Wahiba NESRAOUI, coach en développement personnel. J’apprends à me connaître au plus profond de moi et me voici renaître après un long cheminement ! Nous changeons de vie avec un rêve à atteindre : réaliser ce que j’aime le plus, entreprendre !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Vivre une vie que l’on a choisie et être en alignement avec soi, tout simplement. Je souhaite apporter une contribution positive au monde qui nous entoure et faire partie de celles et ceux qui sont dans l’action, et qui apportent des solutions et un regard neuf sur l’avenir.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a commencé il y a deux ans. Nous avons, dans un premier temps, pris l’initiative de demander notre mutation en région Bretagne, dans la ville de Plougastel-Daoulas. Dans un second temps, nous avons quitté nos emplois respectifs. J’ai eu la chance de bénéficier d’un accompagnement adapté avec Défense mobilité, ainsi que de plusieurs structures d’accompagnement dont le propulseur d’entrepreneuriat collectif, Tag29. C’est à Plougastel-Daoulas qu’est née My Planedenn. C’est d’abord une boutique en ligne spécialisée dans l’habitat, mais ça ne suffisait pas. J’avais besoin d’apporter une valeur ajoutée à l’humain ! La solidarité, le partage, la justice, c’est ce qui me caractérise ! J’avais besoin de transmettre ces valeurs à ce projet, de donner un sens social et universel. My Planedenn devient la première boutique sociale et solidaire proposant des produits écologiques pour la maison. Cette structure de taille humaine à forte valeur s’est enracinée en Bretagne.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les personnes débutant dans leur démarche « zéro déchet » comme les plus avancées. Nous ciblons également les entreprises, les collectivités, le secteur de la petite enfance, etc., en bref toutes celles et tous ceux qui souhaitent se doter de produits éco-responsables.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En plus de proposer une e-boutique sur laquelle les clients peuvent nous trouver, nous fabriquons également. Nos clients sont les épiceries physiques et les boutiques en ligne de vente en vrac, bio ou écolo, ainsi que des plates-formes comme EthicAdvisor, Ethi’Kdo ou Esty.


My Planedenn est un concept breton unique en France, innovant et socialement engagé, c'est avant tout une e-boutique proposant un achat éthique et responsable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons de l’argent grâce aux ventes de la e-boutique, des partenariats , des différentes plates-formes et nos produits distribués auprès de nos revendeurs…


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents directs sont les boutiques « écolo » et les magasins « bio ». Cependant, nous les voyons plus comme de futurs collaborateurs que comme des concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre ancrage territorial, notre concept est destiné à être un lieu d’accueil, ouvert et convivial.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par notre engagement solidaire et économique, et, de plus, nous affichons haut et fort les couleurs de la Bretagne ! Nous véhiculons les valeurs de solidarité, de partage, d’équité et de justice.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous proposons des pré-ventes pour notre produit fabriqué en Bretagne : nos films alimentaires sont 100 % « végan », réutilisables plus d’un an et entièrement fabriqués en France à partir d’une matière première française.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en phase émergente et nous souhaitons être visibles de tous afin de nous positionner durablement sur le marché et d’augmenter notre impact de façon positive.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aimerions embaucher 5 nouveaux contrats d’insertion et élargir notre action solidaire à toute la France. Dans les prochaines semaines, nous déménagerons notre QG dans une petite ville située en zone de redynamisation rurale ;-) !