My French Epicerie

#Startup #B2C #Food & beverage #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 02/02/2020 à 11:31
Logo de la startup My French Epicerie
  • Fondateurs : Derosier Adeline, Alexandre Vasilevski
  • Nombre d'employés : 2

La startup My French Epicerie propose le meilleur des spécialités du sud ouest pour ceux qui n’ont pas la chance d’y habiter.

DESCRIPTION de My French Epicerie

Que proposez vous ?


Nous commercialisons uniquement des produits d’épicerie fine en provenance de petits producteurs du Sud Ouest. Nous ciblons principalement les expatriés régionaux (ex: le Bordelais vivant à Paris) ou à l’international (Europe et Asie)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous offrons une offre de produit du terroir, produits locaux en circuit court (un seul intermédiaire entre le producteur et le client final). Nos clients n’ont pas à accès à cette offre, les produits que nous vendons sont d’exceptions, on ne les trouve pas sur internet ou dans d’autres épiceries pour certains produits. Nous travaillons principalement avec des producteurs qui sont au collège culinaire de France, ont eu des médailles et même des titres de champion du Monde


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Etant sur le net, nous travaillons avec notre outil web.Nous avons réalisé notre site avec Oxatis qui par sa solution saas, nous permet de nous alléger sur les contraintes techniques et de mise à jour par rapport à une autre solution.


Histoire de My French Epicerie

Comment avez vous eu l’idée ?


Epicuriens et fidèles consommateurs de produits locaux, au cours de nos nombreuses expériences à l’étranger ou hors de Nouvelle Aquitaine (dont nous sommes originaire) en tant qu’expatriés, nous avons fait le constat qu’il est encore difficile de trouver des produits français de qualité dont on connait la provenance à 100%.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Réel engouement pour le bien manger. Retour aux sources et à la qualité mais problématique de temps ou d’accès: notre site permet de pouvoir commander 7/7jours et 24h/24h de n’importe quel endroit dans le monde…c’est comme un magasin de producteurs en ligne

Par ailleurs, consommateurs de produits locaux, ces derniers nous disaient tous que la demande est croissante mais qu’ils ont du mal à assurer la commercialisation, il leur fallait quelqu’un pour assurer ce job.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons travaillé dessus pendant près de 2 ans pour faire l’étude de marché, monter le business plan et créer le site.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


notre coeur de cible principale touche les expatriés régionaux et internationaux ainsi que les touristes français et étrangers qui viennent en vacances en Nouvelle Aquitaine.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


réseaux sociaux, la création d’un blog, diffusion auprès des communautés de Français à l’étranger…les idées ne manquent pas, il faut juste un peu de temps


Nous sommes un site ecommerce. Nous avons démarré l'activité en janvier 2020. C'est donc une aventure MADE IN FRANCE qui démarre

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous achetons les produits et prenons notre marge classiquement sur le prix de revente, rien de particulier, nous sommes dans un modèle traditionnel.


LES AVANTAGES de My French Epicerie

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


sur le secteur de l’épicerie fine en ligne: bienmanger et edelices …en plus ils ne sont pas vraiment sur le créneau des petits producteurs mais personne sur l’épicerie fine du Sud Ouest pour les expatriés


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


notre offre et nos lieux de livraisons


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


offre de terroir haut de gamme: petits producteurs uniquement

produits d’exceptions qui se trouvent difficilement ailleurs

nous nous adressons principalement aux expatriés


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons plein de plans mais nous sommes en phase de lancement, donc tout reste à faire…nous ne pouvons rien dire de plus pour le moment sauf que nous avons de quoi nous occuper


Quels sont vos besoins ?


A ce jour, nous avons besoin d’affiner notre communication pour pouvoir capter notre coeur de cible…nous aurons peut être à terme besoin d’un stagiaire en webmarketing…


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons un axe de développement bien marqué en France et certains pays Européens. Nous prévoyons également d’étendre notre offre à d’autres types de marchés.