Multiversity

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 17/01/2024 à 15:13
Logo de la startup Multiversity

La startup Multiversity a conçu un outil (en ligne et saas) pour appréhender le niveau de compétences d’un profil tech.

DESCRIPTION de Multiversity

Que proposez vous ?


Un logiciel et un service API permettant aux entreprises et aux écoles une gestion des compétences, triées dans l’ordre d’acquisition et regroupé par métiers. Cette structure permet la comparaison des métiers, des technologies, et des formations par la compétences, avec une forte granularité. C’est un outil d’aide à la décision pour le recrutement, pour la création de parcours pédagogique, dans le suivi de formations d’apprenants, ou dans son propre parcours de formations.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il y a aujourd’hui une vrai difficulté autour de la pluralité des technologies/métiers ainsi qu’un problème complexe de data autour du nombres de compétences présents dans un métiers. Recruter quelqu’un dans une compétences que vous ne connaissez pas est un vrai casse-tête. Multiversity vous propose des scores de comparaisons et de matchings autours des différentes technologies présentes dans les métiers.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Cote IA : Principalement du Python, PyG, Graph Machine Learning, LLM. Cote Front : NextJS, React. Cote Back : FastAPI. Cote Cloud et DB : AWS (Lambda, S3, API Gateway, Neptune, Gremlin), MongoDB.


Histoire de Multiversity

Comment avez vous eu l’idée ?


En tant que formateur et professeur en IA et Data, le sujet d’évaluation par la compétence à longtemps été un casse-tête. A l’arrivé des LLMs (IA autour du langage naturel tel que ChatGPT), j’ai enfin vu une solution autour de l’automatisation des arbres de compétences par métiers, ce qui a tout de suite débloqué la suite de mon projet !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Apres 3 mois de R&D à développer un POC, j’ai ensuite présenté mon idée à plusieurs écoles partenaires, RH et collègues qui m’ont fortement encouragé à pousser l’idée. A la suite de signature avec deux clients, je me suis dis qu’il était temps de lancer le projet concrètement !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après une grosse année d’idéation, cela fait depuis 6 mois que le projet est à ses débuts (3 mois de R&D et 3 mois de rencontres/pitchs/discussions).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les 2 coeurs de cibles sont les RH et les organismes de formations. Les RH qui veulent gagner un meilleur matching des candidats avec une meilleure lisibilité sur le matching (details des compétences, pourcentage de matching, nombres d’heures de formations manquante, cartographie des compétences, proposition de formations, …). Les organismes de formations dans l’aide a la construction de programmes ordonnées et cohérents, une compréhension des compétences sous abordés dans leurs curriculum, ou plus a jours, le recrutement des intervenants, le suivi dans la monté en compétences des apprenants, …


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les apprenants auront accès a une plateforme gratuite ou ils pourront renseigner leurs compétences, suivre leurs progrès et se voir proposer des formations pertinentes selon leurs profils. Cette arbre de compétences peut servir de référentiels pour les organismes de formations ou pour les écoles. L’objectif est d’aujourd’hui etre au plus proche des entreprises et organismes de formations pour leurs proposer la mise en place de la solution en interne.


Une solution d’API data-graph permettant la gestion des compétences, des métiers et des formations grâce à une solution de Graph Machine Learning.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les principales sources de chiffres d’affaires seront les format de licences et d’accompagnements pour les organismes de formations et leurs LMS, et un couts par requete API pour les RH et leurs logiciels d’ATS.


LES AVANTAGES de Multiversity

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le sujets de la compétence est un sujet fortement tracteurs. Pas mal de solution autour de la compétences pour les entreprises commence à arriver.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Efficacité, scalabilités de la créations des parcours de compétences et de formations, performance de matchings, interpratibilités des résultats.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Aujourd’hui mais assez peux ont pris le versant des bases de données orientés graph et des LLMs pour répondre à ce sujet.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Validation des POCs avec les premiers clients. Levés de fonds à préparer si la croissance organique est trop lente.


Quels sont vos besoins ?


Recrutement de développeurs pour commencer le lourds du développement, un Co-Fondateur avec un profil plus commerciale, du réseaux vers les écoles et des systèmes de matching ou de RH, des fonds pour accélérer le développement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La plus grosse partie de l’infrastructure est développée et l’accompagnement des premiers clients POC se sont bien déroulés. Une V2 d’amélioration en retour des premiers clients portes le projets vers une version finale. Une levee sera nécessaire pour continuer la bonne accélération permettant de répondre aux besoins mieux compris.